Tissage

Tissage contemporain : où acheter de la laine ?

Tisser ou tricoter, même matière première : la laine. Et pour se fournir, c’est à peu près pareil. En un an, mon stock de pelotes n’a cessé de croître, en veillant tout de même à ne pas vider mon compte en banque. Pour rester raisonnable, je ne dépense pas plus de deux euros par pelote et j’ai trouvé un ou deux bons plans pour ne pas déroger à ma règle budgétaire. Bien évidemment, on peut se fournir plus ou moins dans n’importe quel magasin qui propose de la laine, ça ne manque pas. Néanmoins, je ne vous présenterai que mes bonnes adresses, celles que j’ai testées et approuvées, en ligne ou en boutique.

Tissage : où acheter de la laine ?

Phildar :

Phildar propose une multitude de laines, de toutes les couleurs, de toutes les textures (c’est un excellent point) et pour tous les budgets. Dans les gammes classiques permanentes, je vous conseille les Charly à 1,49 euros sur le site web (payées 1,67 euros en boutique, y aurait-il des variations de prix ?). Elles sont très bien pour faire les franges des tissages. Les teintes sont nombreuses, actuellement 32 coloris d’après le site web. Seul reproche éventuellement que je peux leur faire, elles sont un peu brillantes : à cause de leur matière, impossible de ne pas voir qu’elles sont synthétiques.

J’ai également repéré la Aventure à 1,99 euros, plus épaisse, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.

Mais les vrais bons plans de Phildar ne sont pas là. Le premier, je l’ai repéré en magasin, et plus précisément grâce à la boutique Phildar des Quatre Temps. Dans des bacs en plastique transparents sont présentées des pelotes à prix très attractifs, le plus bas repéré étant 0,49 euros et ça monte généralement jusqu’à moins de 3 euros. Pour avoir posé la question à la responsable, il s’agit de fins de série, qui ne seront plus produites. Autant dire que quand on en repère une qui nous plaît, mieux vaut faire son stock ! C’est ce que j’avais fait l’an dernier avec les magnifiques pelotes Phil Pépite, avec leurs incrustations métalliques. Elles ne seront plus jamais commercialisées, à mon grand désespoir… Mais j’ai de quoi voir venir, j’ai plusieurs exemplaires de certaines !

Tissage : où acheter de la laine ?

Le vrai plus, vis à vis du tissage, c’est qu’il s’agit souvent de laines « fantaisie », avec des effets, des textures ou des matières improbables, ce qui en fait de véritables atouts pour le tissage contemporain qui aime les reliefs !

Sur la photo ci-dessous, 10 pelotes achetées la semaine passée, trouvées dans les bacs « fin de série », j’en ai eu pour 16,12 euros, soit une moyenne d’1,60 euros la pelote alors que certaines doivent valoir bien plus cher… Si ça s’avère le meilleur plan trouvé, l’inconvénient déjà mentionné reste qu’une fois la pelote finie, il ne sera plus possible d’en racheter (sauf coup de bol !*).

Tissage : où acheter de la laine ?

A droite, la Fleurette coloris Chamois, idéale pour des reliefs 

Pour varier les fins de série, je suis allée dans une autre boutique, celle de Versailles, et les pelotes n’étaient pas les mêmes, mais les prix étaient tout aussi intéressants. Et surtout, j’ai trouvé de la Phil Capture noire (à 0,99 euros) que j’aime beaucoup et… l’énorme coup de chance*, des Phil Pépite noires, incrustation argentée. Il se trouve que la boutique avait racheté le stock d’une mercerie qui a fermé, et miracle, dans le lot, il y avait ces pelotes qui ne sont plus vendues normalement depuis plusieurs mois. A mon avis, ça vaut le coup de vérifier régulièrement les nouvelles fins de série, notamment à chaque fois que Phildar enrichit ses rayons de nouveaux modèles…

J’en profite pour aborder la question du nombre de pelotes par tissage. Contrairement au tricot qui nécessite plusieurs pelotes pour un ouvrage, il faut plusieurs tissages (de petit/moyen gabarit) pour venir à bout d’une seule…

Deuxième bon plan chez Phildar, l’eshop. J’ai trouvé deux super pelotes, repérées dans une vidéo de la Petite Epicerie (à voir dans mon article sur Tissage contemporain : comment se lancer ?). La Phil Poppy à 0,49 euros (je l’adore !) et la Plumette à 0,99 euros. J’en ai commandé deux de la première, une de la seconde (je n’ai pas pu en demander plus), ça m’a coûté 1,97 euros et pas de frais de port avec la livraison en boutique. Que demander de plus ? Il faut juste surveiller de temps en temps la rubrique « Bonnes affaires » pour peut-être trouver son bonheur sans risquer la banqueroute.

Tissage : où acheter de la laine ?

Phil Poppy et Plumette

Les Soeurs Grene du Danemark

Autre adresse incontournable pour trouver de la laine pas trop chère, les Sostrene Grene, qui ont un large rayonnage. En temps normal, il n’y a qu’un seul modèle, aiguille 3, décliné en de nombreuses teintes. Le prix ? 1,73 euros ! Elles sont très bien pour tisser comme pour faire des franges. La matière est douce, pas brillante et niveaux couleurs, c’est génial ! On trouve parfois des laines plus épaisses, un peu plus chères, mais je n’en ai jamais acheté (ça dépasse les 2 euros pièce…). Seule exception à ma règle, des pelotes dorées et argentées, du fil très fin et brillant, vendues l’an dernier pendant les fêtes de Noël. De mémoire, entre 2 et 3 euros, mais le fil est tellement bien (et fin) que j’en ai pour à peu près 50 ans… Je les vois encore régulièrement dans la boutique de la Défense.

Tissage : où acheter de la laine ?

We Are Knitters

Alors, là, clairement, on est très très loin du budget de 2 euros la pelote. Autant l’avouer tout de suite, ces incroyables laines épaisses valent 18 euros pièce. « The Wool« , c’est une laine péruvienne, aiguille 10 environ, avec une texture toute douce, au moins autant que les couleurs. J’ai acheté la teinte Aquamarine en avril, lors du Printemps du DIY, avec un prix salon de 14 euros (c’est toujours 4 euros de gagnés !). Si à première vue, c’est ultra cher, rassurez-vous, c’est un excellent investissement en tissage, car avec 200g, il faut beaucoup d’effets fluffy avant d’en voir le bout. Si on considère que la pelote fait à peu près 80 mètres, et que j’en utilise rarement plus d’un mètre par tissage, je vous laisse juger du prix au tissage (allez, 18 euros divisés par 80 m, ça fait à peine plus de 20 centimes). On m’en a également offert lors d’un atelier tricot We Are Knitters au Perchoir et je suis toujours autant sous le charme des teintes comme de la qualité. Il y a de temps en temps des réductions de 20 ou 25% sur l’eshop.

Tissage : où acheter de la laine ?

The Wool de We Are Knitters, coloris Aquamarine

Autres adresses :

Cultura : dans le magasin des Quatre Temps, je regarde régulièrement les bacs « bonnes affaires », il y a souvent des Phildar, Bergère de France ou Plassard à prix réduit. C’est néanmoins aléatoire, pas toujours bien présenté ni même transparent sur les prix… Et souvent, même en bonne affaire, ça dépasse largement les 2 euros…

Buttinette : J’ai acheté de la laine feutrée (le top pour faire un beau nuage fluffy) blanche, à 2,90 euros les 50g (comme la We Are Knitters, ça ne se consomme pas aussi vite qu’on pourrait le penser). Le rapport qualité/prix est bon, mais à cause des frais de port pas donnés, je ne commande chez Buttinette que lorsqu’ils sont offerts (c’est à dire rarement !). J’attends la prochaine promotion à ce sujet pour tester d’autres couleurs.

Les adresses conseillées mais pas encore testées pour acheter de la laine feutrée :

Je termine avec un paragraphe sur la laineà feutrer/mèche qui donne l’effet fluffy/nuage qui plait tant dans les tissages. Pour le moment, je me contente de mes pelotes We Are Knitters et de la laine feutrée blanche trouvée sur le site de Buttinette. Néanmoins, je partage avec vous deux sites qui m’ont été conseillés par d’autres tisseuses.

EstelleR achète sa laine mèche sur Artifilum, à 4,50 euros les 100g. ça m’a l’air très bien, hormis les frais de port entre 6,90 et 9,90 euros !!!

Tiphaine Pigeat, elle, m’a parlé de la Filature du Valgaudemar, avec 3,75 euros les 25g. Plus cher, mais ça a l’air de belle qualité ! Les frais de port sont plutôt de 5 à 6 euros.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour acheter de la laine pour le tissage ?

Tissage : où acheter de la laine ?

2 Comments

  • Reply
    by suzette
    20 novembre 2016 at 16 h 12 min

    eh coucou ! Je viens de trouver des jolies laines en promotion chez les butinettes, peut être que ça pourrait t’intéresser (à peine plus de 2€ ;)) https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/laine-woll-butt-perou-10960?einzel=true

  • Reply
    Enou Bénédicte
    7 avril 2018 at 20 h 34 min

    Bonjour Nelly ! J’ai récemment découvert votre superbe blog qui m’a complètement donné envie de me mettre au tissage !! J’ai acheté le nécessaire en suivant vos recommandations (métier à tisser etc) et maintenant, je m’attaque aux fils 🙂 j’ai commandé des laine à tisser super mais je me demandais aussi (vrai question de débutante !!) s’il était possible de commencer aussi avec les Phil Coton 4 chez Phildar ? Je n’y vois pas d’obstacle à priori, mais je préfère avoir votre avis ! 🙂 Merci beaucoup pour votre retour et encore bravo pour votre super blog ! Bénédicte

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.