Déco

Quelles couleurs pour décorer mon sapin de Noël ?

Pour la décoration du sapin de Noël, il y a deux écoles. Ceux qui ressortent chaque année le carton de boules et guirlandes du  grenier/de la cave, et décorent religieusement leur sapin dans la plus pure tradition familiale. J’ai longtemps fait partie de cette catégorie, et j’en garde une certaine nostalgie. Et puis, il y a ceux qui changent de style chaque année, en suivant ou non les tendances, mais toujours avec cette volonté de faire un sapin qui ne ressemble pas au précédent.

Aujourd’hui, je me situe plutôt dans la deuxième catégorie, je recycle une partie de mes décorations de Noël pour les associer à de nouvelles et faire un sapin encore plus beau que l’année d’avant ! Pour celui-ci, j’hésite encore : quelles couleurs/ambiances fais-je pouvoir mettre en scène sur mon sapin ? Avec un chat et un petit de moins de 3 ans, j’ai déjà prévu de ressortir mon sapin artificiel. Mais pour le reste, mystère !

Du coup, avec ma collègue Hélène, nous avons recherché quels étaient les sapins décorés qui nous plaisaient le plus en 2014.  Nous en avons sélectionné 6 qui devraient également vous inspirer si vous êtes encore dans le flou pour votre déco de sapin !

Un sapin de Noël avec un rouge éclatant

Du rouge à Noël, c’est classique, mais pas forcément ringard ! La preuve chez Botanic, avec ces boules rouges comme des pommes en résine (à partir de 1,20 euros pour le petit modèle, Botanic). Comme quoi, il suffit simplement d’oublier le rouge métallique pour apprécier à nouveau cette couleur vive dans un sapin ! On l’associe à des petites figurines d’inspiration nature (boule en feutrine, suspension en gypse, flocon en écorce de bouleau, etc) et on obtient un sapin des plus charmants !

Crédit photo : Botanic / Aurélie Jeannette

Un sapin de Noël en camaieu de bleu

Hormis les petites suspensions de Noël en bois, c’est vraiment le bleu qui donne tout son charme à ce sapin signé Delamaison. La bonne idée, ne pas se limiter à une seule teinte mais jouer le camaieu avec deux ou trois couleurs. Pour le contraste, des suspensions argentées auraient aussi pu offrir un rendu sympathique.

Crédit photo : Delamaison

La nature inspire le sapin de Noël

Quand le sapin de Noël se transforme en forêt, cerfs, écureuils et petits oiseaux viennent s’accrocher aux branches dans un esprit très authentique. Ici, pas de poudre aux yeux, juste de la simplicité mêlée à des matières naturelles et sublimée par une petite guirlande lumineuse. Sobre, efficace, tout ce que j’aime !

Crédit photo : Botanic / Aurélie Jeannette

Un sapin de Noël d’inspiration scandinave

La déco scandinave investit aussi les sapins de Noël avec l’association imparable blanc & bois. On aime ? Oui ! Sans forcément adopter le sapin DIY en bois, on retient l’idée des figurines animaux blanches mixées à des suspensions en verre ou plastique et surtout à des boules/suspensions en bois. Certes, il n’y en a pas précisement dans ce sapin Maisons du Monde, puisque celui-ci est en bois, mais avouez que l’association blanc immaculé et bois brut, ça fonctionne à merveille ! Dans un sapin plus traditionnel (vrai ou non), ça doit être sublime !

Crédit photo : Maisons du Monde

Du blanc pour un sapin hivernal

Le sapin de Noël n’est pas forcément tout vert. Comme enneigé, on peut l’apprécier tout blanc, pourvu qu’il ne fasse pas toc. Chez Sia, en extérieur, il se fait chic avec son manteau d’hiver et quelques suspensions en verre soufflé rouge.

Crédit photo : Sia

Un sapin de Noël à l’esprit traditionnel

Je laisse la parole à Hélène, qui craque complètement pour cette photo : « Traditionnel ? Oui.  Ringard ? Sûrement pas ! Tout le chic de ce sapin Marks & Spencer, c’est justement de garder les ornements classiques du sapin sans pour autant surcharger le côté tradi. Des pommes de pin blanchies, des petits bonhommes de neige et des pères Noël côtoient de jolies paquets cadeaux pour un effet des plus réussis. A noter, l’étoile de Noël a été troquée contre un cœur en biscuit, j’approuve « .

Crédit photo : Marks & Spencer

Ne me reste plus qu’à décider si j’opte pour le blanc & bois ou le camaieu de bleu. Les deux m’inspirent ! Verdict dans quelques jours…

Edit du 30/11/14 : mon sapin de Noël 2014 est fait ! Le voici en photos…

>> A lire aussi : faire une déco de Noël avec des branches

1 Comment

  • Reply
    sousou
    15 décembre 2014 at 14 h 03 min

    Super article, continuez 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.