Chez moi

Petit budget pour mon sapin de Noël 2014

Suite à mon article sur les couleurs pour décorer son sapin de Noël, j’hésitais encore entre le bois & blanc, ou le bleu. Puisque la première possibilité semblait remporter plus de suffrages auprès de mon entourage, mon esprit de contradiction a opté pour le bleu. J’avais en tête de belles boules d’un bleu électrique, associées par exemple à du bleu roi. Bref, du bleu qui en jette. Sauf que… Le 1er décembre arrivant à grands pas, il n’était pas envisageable que mon sapin ne soit pas paré de ses plus beaux atours dès l’entrée dans la période de l’Avent. Du coup, je n’ai pas eu le temps de prospecter pour les décorations de mes rêves et j’ai du composer avec le choix offert dans les deux magasins où je suis allée faire un tour.

J’ai commencé par Hema, où j’ai craqué pour de superbes boules d’une couleur un peu difficile à cerner. Ce n’est ni vraiment vert ni vraiment bleu, pas vraiment du turquoise, peut-être vert d’eau ? Quoi qu’il en soit, avec leurs paillettes, elles m’ont instantanément tapé dans  l’oeil ! J’ai opté pour 3 lots de 2 grosses boules de Noël (dont l’une est plus claire que l’autre), à 1,50 euros le lot. Soit 4,50 euros l’ensemble. J’ai également pris deux guirlandes lumineuses toutes simples de 50 ampoules, à 2,50 euros pièce.

Deuxième escale, chez Monoprix cette fois. Beaucoup de choix, mais toujours pas le bleu de mes rêves. Mais, par chance, des boules dans la même teinte que celles achetées précédemment chez Hema, en duo mat/brillant. Parfait ! J’ai pris 2 lots du grand modèle (2,90 euros le lot de deux boules) et 2 du petit modèle (1,90 euros le lot de deux boules). Soit 9,60 euros sur mon ticket de caisse.

Et c’est tout ! Pas d’autre achat, le reste étant de la récup’ ! Mon sapin artificiel a été acheté l’an dernier chez Ikea. Mes boules de Noël argentées sont issues de mes précédents Noël (impossible de me souvenir où je les avais trouvées) et mon étoile de Noël a été achetée également l’an dernier. Il était primordial pour moi de réutiliser une partie de mon stock de déco de Noël (composé exclusivement de décorations dorées et argentées…), et de limiter mon budget tout en créant une ambiance originale. Avec une dépense 2014 de moins de 20 euros, je suis plus que satisfaite du résultat !

Mon conseil, si vous souhaitez une déco de sapin de Noël pas chère, réutilisez au maximum d’une année sur l’autre ! Le sapin artificiel propose cet avantage, les guirlandes lumineuses aussi. Avoir dans ses réserves des boules de Noël assez neutres (dorées ou argentées) permet de les associer facilement à de nouvelles couleurs. Dans ce cas, une dizaine de nouvelles boules de Noël suffisent amplement !

Pour l’habillage du sapin de Noël, je me suis appuyée sur les conseils de Côté Maison pour bien faire son sapin de Noël. D’abord, positionner les guirlandes lumineuses en commençant par le haut. Pour cela, la bonne astuce que j’ai apprise, c’est qu’il faut enrouler autour de sa main le fil de la guirlande, en commençant par le bout avec la prise de courant. Cela permet de dérouler proprement la guirlande électrique sans stress… Et le bout avec la prise arrive tout simplement en bas du sapin. Pratique !

Ensuite, on dispose les plus grosses boules de Noël. Jamais sur la même ligne. A ce moment-là de la décoration du sapin, on se demande si on utilise une guirlande non lumineuse. J’en avais bien une à disposition, mais franchement, je pense qu’il est temps de les oublier un peu : j’ai comme l’impression que ce n’est plus hyper tendance… Votre avis ?

Enfin, j’ai agrémenté le reste du sapin de boules de Noël de plus petite envergure en veillant à une harmonie entre chaque. C’est aussi à ce moment-là que j’ai ressorti mes petites boules de Noël argentées (des brillantes et des à-facettes ainsi que des suspensions grelots brillantes (hyper pratique pour savoir si mon chat est en train de manger les branches du sapin…).

Dernière étape, l’étoile de Noël, tout en haut !

Ce n’est pas le sapin que j’avais imaginé à la base, MAIS… Il est carrément canon (enfin, c’est mon avis !) ! Il s’intègre bien à la déco de mon salon avec ses teintes en camaïeu de vert d’eau et il est assez épuré sans être ridicule. Je pourrais éventuellement trouver de quoi cacher ses pieds en plastique mais je fais partie de ceux qui trouvent que ce n’est qu’un détail… L’important, c’est qu’il insuffle l’esprit de Noël à mon salon, et que je vais sereinement pouvoir compter les jours jusqu’au 24 décembre ! Et l’ayant fait (relativement) tôt, ce sapin de Noël, je vais pouvoir en profiter un maximum avant les fêtes !

« Mon beau sapin, roi des forêts… »

>> A lire aussi : faire une déco de Noël avec des branches

2 Comments

  • Reply
    Brioulet
    12 décembre 2014 at 11 h 53 min

    Bonjour , pouvez vous me dire où vous êtes vous procurer le coussin « ceci n’est pas un coussin …  » merci !

    • Reply
      Nelly Glassmann
      12 décembre 2014 at 12 h 02 min

      Bonjour,

      Il provient du site Coussin Germain. Plus d’infos ici :
      blogs.cotemaison.fr/etcaetera/2014/10/29/coussin-deco/

      Cordialement,

      Nelly

    Leave a Reply