DIY

Dessin : à la découverte des dangles

Les dangles, ce sont d’adorables ornements qu’on fait « pendre » à des lettres, des formes ou des petits objets. J’ai découvert cette façon de dessiner tout à fait par hasard et c’est un vrai coup de coeur !

Depuis le début de la semaine, je m’intéresse au « lettering » (aka en français « lettrage », l’art et la manière de former de belles lettres au crayon/stylo/feutre), et je suis tombée sur un livre américain pile dans cette thématique. Le livre était dans les bacs « servez-vous » là où je travaille et mon regard n’a pas pu éviter les couleurs joyeuses de cet ouvrage. Dangles, greating decorative letters and art with charms, de Olivia A. Kneibler, aux éditions Race Point Publishing.

Dangles : dessiner des ornements et charms

Là où ça rejoint le lettering, c’est que les dangles permettent justement de sublimer des lettres joliment tracées. Mais on peut faire abstraction de l’alphabet, et utiliser les dangles seuls, façon art therapy et mandalas. C’est ce que j’ai fait deux soirs d’affilé, pour agrémenter une feuille A4 de ces ornements tout à fait charmants. Il ne faut pas réfléchir, et juste tracer des successions de motifs, de formes et de lignes, sans chercher à faire ressembler l’ensemble à quelque chose de particulier. C’est addictif et agréable !

Dangles : dessiner des ornements et charms

On peut dessiner des formes très simples, géométriques, et puis d’autres plus complexes, comme ce « bouquet » de fleurs, reproduit d’après un modèle du livre.

Dangles : dessiner des ornements et charms

Niveau matériel, c’est basique ! Une règle, un crayon de papier, une gomme, un feutre noir et une feuille blanche. J’utilise ma planche à découper centimétrée pour tracer mes lignes droites avant de commencer. Sur ce dessin, notamment, j’ai tracé des lignes verticales tous les 1cm, de façon à travailler droit et avec des écarts réguliers.

Dangles : dessiner des ornements et charms

Je dessine au fur et à mesure au crayon de papier, puis je repasse au feutre. Quand c’est sec, j’efface à la gomme délicatement mes traits de crayon à papier. On pourrait évidemment tout faire directement au feutre, mais le crayon permet de corriger au fur et à mesure les charms et autres motifs, pour être sûr de faire quelque chose d’harmonieux.

Autant je trouve le lettering difficile parce que j’ai du mal à mettre en forme de jolies lettres et encore plus à les agencer correctement et esthétiquement entre elles, autant les dangles, c’est d’une simplicité enfantine. Et au vu de la quantité d’idées du livre, même sans savoir super bien dessiner, j’ai pu reproduire facilement des idées au fil des pages. Il faut juste… lâcher prise et faire confiance à son imagination pour varier les dangles !

Dangles : dessiner des ornements et charms

J’ai volontairement laissé en noir et blanc. J’aurais évidemment pu tout colorier, mais mon feutre n’étant pas indélébile, je crains fortement que les couleurs bavent..

Dangles : dessiner des ornements et charms

Dangles : dessiner des ornements et charms

Dangles : dessiner des ornements et charms

Vous essayez ?

1 Comment

  • Reply
    rosindigo
    10 octobre 2017 at 11 h 06 min

    Je veux carrément essayer oui 😉 C’est super, merci pour la découverte !

  • Leave a Reply