Déco

Quand l’origami se fait déco

A l’occasion du salon Vivre Côté Sud d’Aix-en-Provence, début juin, j’ai eu un coup de foudre pour une très jolie lampe, née de la collaboration entre une créatrice papier (CCfaitdessiennes) et un ébéniste (Pascal Cuello). A première vue, pourtant, je n’aurais pas parié sur un intérêt particulier de ma part pour l’origami. C’est joli, mais sans doute trop technique et pointilleux pour moi qui n’en avait une vision qu’un peu réduite aux grues et autres cygnes miniatures…

CCfaitdessiennes

Du coup, Céline (alias CCfaitdessiennes) a réussi à me faire changer d’avis, en me donnant à voir quelque chose de résolument créatif, à plus grande échelle, et surtout, avec cette audacieux rendu esthétique qu’on situerait volontiers du côté du design scandinave. L’art japonais à la rencontre de l’esthétique nordique ? Et pourquoi pas !

image_00001

Sur son compte Instagram, j’ai craqué pour ses autres créations. Les couleurs oscillent entre le pastel et l’acidulé. C’est frais, épuré, élégant… Un vrai coup de coeur déco ! J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur son univers, sa passion et ses projets. Interview.

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Céline : Marseillaise de 37 ans, 3 enfants. Je suis passionnée, toujours pleine de doutes et trop perfectionniste.

– Depuis quand faites-vous des créations papier ?

Céline : Cela fait environ un an que je plie des papiers.

– Qu’est-ce qui vous plaît dans l’origami ?

Céline : Ce qui me plaît dans le pliage, c’est de voir une matière si fragile prendre forme.

– Qu’est-ce qui vous inspire pour créer ?

Céline : C’est la douceur qui m’inspire, le papier et les tons pastel. Souvent mes créations ressemblent à des bonbons ou des gâteaux !

– Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer avec le projet CCfaitdessiennes ?

Céline : Ccfaitdessiennes c’est mon pseudo Instagram depuis un an, j’ai posté mes premiers pliages sur ce réseau social et je ne me suis plus arrêtée.

– D’où est venue l’idée de l’association avec Pascal Cuello ?

Céline : Pascal et moi, nous sommes en couple… Il était évident que nous travaillerions ensemble sur un projet commun. Notre première création en collaboration est la lampe présentée au salon Vivre Côté Sud.

– Comment peut-on acheter vos créations ?

Céline : Mes créations sont en vente sur mon e-shop, et feront bientôt leur entrée dans une très belle boutique à Paris (Boutique les Fleurs).

– Quels projets/directions pour la suite ?

Céline : J’aimerais travailler avec d’autres artisans, mélanger les matières, et poursuivre cette aventure naissante.

>> Le site CCfaitdessiennes : www.ccfaitdessiennes.com

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

CCfaitdessiennes

Crédit photo : CCfaitdessiennes

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.