Déco DIY

Un attrape-rêve pour apaiser sa déco murale

Un peu folk, un peu bohème, la déco fait un petit bond dans le passé pour remettre au goût du jour attrape-rêve, macramé et autres tissages. Et ce sont surtout les murs qui en tirent parti, habillés de créations poétiques dans un esprit très « nature »… Les attrape-rêve se font une place de choix dans cette vague déco, apportant charme et douceur.

Les attrape-rêve, dreamcatchers en VO, nous viennent de la culture amérindienne. Constitués généralement d’un anneau et d’un filet disposé en une sorte de rosace, ils s’ornent dans leur version moderne de rubans, plumes et autres perles. Selon la tradition, ces objets n’ont pas de vocation déco, ce sont des capteurs de rêves. Ils retiennent les cauchemars qui sont brûlés au lever du jour par les premiers rayons du soleil. Idéalement, il faudrait donc les accrocher à proximité d’une fenêtre.

Voici quelques photos piochées dans les dernières collections :

Attrape-rêve - Cyrillus

Cyrillus

Attrape-rêve - AMPM

Attrape-rêve Vasco, 19 euros, AM.PM.

Attrape-rêve - Madam Stoltz

Madam Stoltz

Attrape-rêve - MadamStoltz

Madam Stoltz

Attrape Rêve - UrbanOutfitters

Urban Outfitters

L’attrape-rêve inspire également les marques qui se l’approprient en motif. Chez Cyrillus, on le trouve sur une affiche de minimel, et chez Alinéa, c’est du linge de bains qui l’adopte (gamme Dream Bain).

L’attrape-rêve n’est pas réservé aux enseignes déco. Les adeptes du DIY l’ont bien compris, rivalisant d’idées pour le revisiter. Pour se lancer, je vous recommande vivement le livre d’Aurélie Soligny, Attrape-rêve et cie, aux éditions Marabout. Déjà évoqué avec mes terrariums de succulentes, il propose également quelques superbes modèles d’attrape-rêve avec des explications. J’espère vous en présenter un prochainement dans ma rubrique « testé et approuvé ».

Attrape-rêve et cie

Pour compléter cette envie déco printanière, je vous propose de poursuivre sur Pinterest, à travers mon nouveau board « Attrape-rêve« , qui contient une cinquantaine d’épingles. Déco de chambre et inspiration DIY bohème, les idées ne manquent pas pour adopter le dreamcatcher chez soi ! Et si vous voulez mettre la main à la pâte (ou au fil ?), voici quelques tutos repérés sur le web :

1 Comment

  • Reply
    Sasa
    10 mai 2016 at 21 h 44 min

    Décidément ! 🙂 moi aussi j’ai acheté ce livre!
    Au top!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.