Déco

8 choses à savoir sur les fleurs séchées

L’engouement pour les fleurs séchées ne se dément pas : finie l’image ringarde des fleurs qui prennent la poussière dans un coin. Désormais, les fleurs séchées connaissent un nouveau souffle grâce à des créateurs talentueux qui ont su allier savoir-faire et esthétique. C’est le cas notamment de Flowrette, dont je vous ai parlé fin 2019, suite au salon Création et Savoir-Faire.

Cloche de fleurs séchées Flowrette

A CSF, j’avais craqué pour cette petite cloche, ainsi que pour une plus grande (offerte à ma mère, et jamais prise en photo, damn !). Plus récemment, c’est le bouquet Emile qui a rejoint mon intérieur. J’aime tellement la poésie des créations d’Élodie et Théo, mais aussi l’harmonie et la légèreté qui en émanent…

Emile : un bouquet champêtre et terriblement tendance

Je suis très sensible aux palettes neutres pour les fleurs séchées, et en même temps, ce qui m’a attirée ici, ce sont les notes de jaune moutarde du botao. On ne se refait pas !

Ainsi, autour d’un magnifique hortensia blanc sont disposés avec goût les végétaux suivants :

  • Eucalyptus
  • Broom bloom blanc
  • Pavot
  • Botao jaune
  • Lagurus blanc
  • Phalaris blanc
  • Hill flower
  • Gypsophile naturel
  • Avoine blé blanc

Je ne connaissais pas la moitié de ces noms… 🙄

Bouquet Emile de Flowrette

En tous cas, on est bien loin de l’image désuète du bouquet de fleurs séchées, n’est-ce pas ?

Fleurs séchées : bon à savoir

Je savais déjà qu’on ne met pas des fleurs séchées devant une fenêtre, car en plein soleil, les végétaux risquent de perdre de leur éclat. De même, qu’il faut éviter les pièces humides, comme les salles de bains, pour ne pas abîmer le bouquet. Mais en creusant un peu, de nombreuses autres interrogations me sont venues à l’esprit. Alors, pour prendre soin de ce bouquet si joliment composé, j’ai demandé à Élodie quelques conseils.

Découvrez ses réponses avisées pour conserver des fleurs séchées le plus longtemps possible !

1. Peut-on parfumer un bouquet de fleurs séchées ? Si oui, comment (et avec quoi ?)

Élodie : Oui c’est possible de mettre un parfum d’ambiance sur les fleurs séchées mais il faut le vaporiser de loin pour ne pas rendre les fleurs trop humides.

2. Mettre de la laque sur un bouquet pour le conserver, est-ce une bonne idée ?

E : Pas vraiment, car nous utilisons beaucoup de végétaux stabilisés comme l’eucalyptus et l’hortensia et la laque créer des tâches sur les feuilles et les pétales.

Bouquet de fleurs séchées

3. Quel est le vase ou contenant idéal pour un bouquet ?

E : Les brocs sont de supers contenants car ils sont un peu plus étroits en haut ce qui permet un bon maintien du bouquet.

Au niveau des proportions, nous sommes en train de travailler sur des nouveaux vases pour nos bouquets. En général, les vases ont une hauteur égale à la moitié de la hauteur du bouquet.

4. Comment retirer la poussière d’un bouquet sans l’abîmer ?

E : Un petit coup de sèche cheveux à froid position 1 sur le bouquet la tête vers le bas.

5. Faut-il garder le lien qui maintient le bouquet en place ?

E : Nous conseillons de le garder pour que le bouquet conserve l’aspect que nous lui avons donné à la conception.

Fleurs séchées

6. Combien de temps peut-on espérer garder un bouquet, dans des conditions optimales ?

E : Ça va dépendre de ses fleurs et surtout de sa conservation. En général, nos bouquets tiennent au moins un an. On s’en lasse avant qu’il ne s’abîme.

7. Est-ce qu’il y a des signes qui indiquent qu’un bouquet se détériore ?

E : Les changements de couleurs et les petites fleurs qui commencent à tirer la tête vers le bas.

8. Peut-on mettre des fleurs séchées près d’un radiateur ?

E : Il faut éviter toutes source de chaleur donc c’est mieux de ne pas le mettre vers le radiateur, cela pourra jouer sur la couleur et la tenue des fleurs.

Bouquet de fleurs séchées

Forte de tous ces bons conseils, j’ai installé Émile dans mon salon, à l’abri des rayons du soleil, de la chaleur du radiateur et pour le moment dans un vase transparent, à défaut d’un broc. Mais je pense en adopter un bientôt, pour mieux mettre en valeur le bouquet. Dans un contenant transparent, on voit un peu trop les tiges à mon goût, au détriment du reste…

Le bouquet installé dans mon salon

Merci à Elodie pour ses recommandations et à Flowrette pour ce magnifique bouquet.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.