DIY

Aquarelle : mon matériel de débutante

J’ai débuté l’aquarelle, de façon autodidacte, il y a un an. Je progresse tranquillement, et même si je ne suis pas aussi assidue que j’aimerais l’être, je sors quand même régulièrement mon matériel. Et je l’ai même complété !

> A lire aussi : mes premiers pas à l’aquarelle

Aquarelle : mon matériel de débutante

Mes palettes d’aquarelle

J’ai toujours ma palette bleue Lefranc & Bourgeois, achetée l’an dernier sur Amazon. Avec son format horizontal, son prix raisonnable et ses 12 teintes, elle reste parfaite pour débuter. Néanmoins, avec le temps, il est utile de compléter sa gamme de couleurs.

Aquarelle : mon matériel de débutante

J’ai ensuite investi dans une autre boîte Lefranc & Bourgeois, en plastique blanc avec palette détachable. Elle possède 12 demi-godets d’aquarelle : jaune citron, jaune de cadmium pâle, rouge de cadmium, laque pourpre, bleu intense, outremer clair, vert émeraude, ocre jaune, terre de Sienne naturelle, terre d’ombre brûlée, gris de Payne et blanc de Chine.

Aquarelle : mon matériel de débutante

En terme de possibilités, c’était pas mal, du moins le pensais-je. Jusqu’à cet été où on m’a offert le superbe livre de Marie Boudon, Fleurs à l’aquarelle – une inititation. Et là, c’est le (presque) drame : comment faire des roses roses quand on n’a pas de rose ? Et des feuilles qui ne soient pas toutes du même vert ? On peut évidemment faire des mélanges, mais ça n’a rien d’évident. J’ai donc cherché des godets à l’unité qui rentreraient dans ma palette blanche. Il faut dire que si elle contient 12 demi-godets, elle est en réalité prévue pour en accueillir jusqu’à 24.

Après de nombreuses recherches, c’est sur la Petite Epicerie que j’ai trouvé ce que je voulais, au meilleur prix. Les demi-godets Winsor et Newton sont compatibles et les couleurs top. Quant au prix, ils sont à 2,19 euros l’unité à la Petite Epicerie, au lieu de 5,49 chez Cultura. Il n’y a certes pas toute la gamme Winsor et Newton, mais à défaut d’être exhaustive, j’ai désormais une palette assez variée.

Aquarelle : mon matériel de débutanteJ’ai donc ajouté : sépia, indigo, turquoise, violet dioxazine, nuance de garance rose, nuance de cadmium orange, nuance de vert guignet, vert de vessie, vert de phtalo, vert de hoocker clair. On n’a jamais trop de vert…

Mon nuancier

Quand on a autant de teintes d’aquarelle, on finit par s’emmêler un peu les pinceaux. Pour mieux me repérer, j’ai peint, comme le conseille Marie Boudon dans son livre, un nuancier. Ya pas à dire, ça aide !

Aquarelle : mon matériel de débutante

Mes pinceaux

L’an dernier, j’avais investi dans des pinceaux à réservoir d’eau, très pratiques.

Aquarelle : mon matériel de débutante

J’ai également acheté cet été deux pinceaux traditionnels, afin de bien appréhender la différence quand on peint à l’aquarelle. Je dois reconnaître qu’ils sont très agréables à utiliser. Ils viennent de la Petite Epicerie (1 pinceau petit-gris – n°18  et 1 pinceau poney pur – n°14).

Aquarelle : mon matériel de débutante

J’ai également des pinceaux hyper fins, donnés par mon frère (aucune idée des référence). C’est également très pratique pour peindre des petits détails.

Le papier pour l’aquarelle

Pour l’aquarelle, je reste fidèle aux feuilles Canson Mix Imagine, 200g/m² que j’achète en A4 ou A5 sur Amazon ou chez Cultura, selon les promos. Néanmoins, j’aimerais, prochainement, essayer avec un papier avec un plus grand grammage, pour voir ce que ça change.

Aquarelle : mon matériel de débutante

Le drawing gum

Ça, c’est ma découverte de la semaine : le drawing gum. C’est absolument magique. Bon, ça fait deux jours seulement que j’ai acheté mon petit flacon, mais je vous invite à regarder sur youtube une ou deux vidéos qui montrent ce produit en action. J’ai opté pour celui de Pébéo, ça marche nickel. Petit conseil d’utilisation : enduire son pinceau de savon pour le protéger. En ce moment, le flacon est en promo chez Cultura à 2,99 euros au lieu de plus de 4,50 euros.

Aquarelle : mon matériel de débutante

Le gobelet à eau

J’en ai trouvé un pas mal chez Sostrene Grene, avec couvercle mais surtout, repose pinceau (cf première photo de l’article).

Les feutres

Et pour dessiner sur ou sous l’aquarelle sans que ça bave, les marqueurs à l’encre de Chine sont indispensables. Je suis fan des PITT artist pens noirs de Faber-Castell que j’utilise tout le temps. Le lot de 4 est actuellement à 7,14 euros sur Amazon, c’est un des meilleurs prix que j’aie trouvé (parmi les sites/boutiques que je fréquente).

Aquarelle : mon matériel de débutante

Aquarelle : mon matériel de débutante

Je termine avec un énorme coup de coeur pour une artiste allemande ou autrichienne, Canan Esen sur Instragram. Ses aquarelles sont sublimes, et le mot est faible !

 

2 Comments

  • Reply
    Scotis
    21 septembre 2018 at 6 h 23 min

    On a commencé sur la même palette d’aquarelle ahah. Mais si elle est bien pour un début, on évolue vite et on a besoin d’autres choses … J’ai plusieurs marques aussi et j’ai fini par me faire ma propre palette ahah.

    En tout cas c’est un article clair et sympa à lire pour qui débute ! C’est sympa de l’avoir fait !

  • Reply
    Juliette Doury-Bonnet
    21 septembre 2018 at 13 h 20 min

    Vos deux articles sur l’aquarelle donnent vraiment envie de se lancer ! J’ai fait un panier sur Amazon : il n’y a plus qu’à cliquer… Même si j’ai des tas de trucs en route et pas beaucoup de temps à y consacrer, comme tout le monde. Par exemple, dans un coin de mon armoire, j’ai du matériel acheté à la suite d’une petite initiation de trois jours à la technique du tissage des Gobelins et auquel je n’ai encore presque pas touché.
    Je donne l’adresse pour ceux qu’un tel stage intéresserait :
    http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions-et-evenements/activites-pedagogiques

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.