Divers

4 bonnes idées pour organiser une fête d’anniversaire sans se prendre la tête

Certaines dates méritent qu’on les célèbre comme il se doit. Les anniversaires en tête ! C’est encore plus vrai quand on passe un cap fatidique : la vingtaine, la trentaine, la quarantaine… Et si à chaque âge sa façon de faire la fête, une chose est sûre : pour envisager un événement inoubliable, il est indispensable de bien s’organiser. Notamment en s’y prenant à l’avance et en évitant de se perdre dans des idées chronophages et compliquées. Voici 4 conseils à retenir pour une fête d’anniversaire d’adulte réussie.

Faire un doodle pour la date

Si la présence de certaines personnes est indispensable à vos yeux pour organiser votre fête d’anniversaire, demandez leur en amont de vous donner leurs disponibilités. Ce serait quand même dommage de s’obstiner sur une date, pour découvrir ensuite que tous les invités la déclinent… A l’inverse, un doodle permettra de centraliser les réponses et de voir en un clin d’oeil quelle date remporte le plus de suffrages.

Pour cela, c’est très simple. Choisissez trois à quatre dates qui vous semblent opportunes pour votre fête. Proposez les à travers le doodle et envoyez le lien à une sélection restreinte de proches. L’erreur, à éviter, serait de proposer trop de créneaux et de les soumettre à trop de personnes ! Dans ce cas, le risque serait qu’aucune date ne trouve grâce aux yeux de la majorité.

A quel moment prévoir la date de sa fête d’anniversaire ? Tout dépend de la période. De ce fait, en plein milieu de vacances scolaires, mieux vaut s’y prendre en avance, pour s’assurer que les invités les plus attendus pourront se libérer. A l’inverse, en période plus calme, un bon mois d’avance semble pertinent. Dans tous les cas, s’y prendre à la dernière minute n’est évidemment pas conseillé !

4 bonnes idées pour organiser une fête d'anniversaire sans se prendre la tête

Envoyer de vraies invitations d’anniversaire

Une fois la date fixée, il faut prévenir les invités ! On pense forcément au mail groupé pour annoncer l’événement, mais est-ce vraiment le meilleur moyen de procéder ? Pas sûr ! En effet, un mail, ça se lit et ça s’oublie aussitôt. Sans parler du fait que beaucoup se disent qu’ils répondront plus tard et qu’ils oublient complètement de le faire. Et c’est tellement impersonnel… Le texto, même combat.

On parle quand même d’un anniversaire ! Ça se fête non ? Alors, pour marquer le coup, on met les petits plats dans les grands et on fait un effort. Le papier n’est pas encore ringard et il n’y a rien de compliqué à trouver un stylo et un timbre. Et surtout, le plaisir d’ouvrir un courrier qui ne soit pas un avis d’imposition ou une facture exorbitante fait toujours plaisir, n’est-ce pas ? Cela marque les esprits, une telle attention, pensez-y ! Votre jolie carte d’invitation sera conservée en lieu sûr, peut-être collée au frigo ou fixée sur un mur au masking tape.

Vous pouvez réaliser vous-même votre carte d’anniversaire vous-même, 100% DIY. Pinterest et les blogs regorgent de bonnes idées pour cela. Gardez juste en tête que le temps de réalisation dépendra en partie du nombre de cartons à produire… Restez réaliste, et faites simple (et efficace).

Vous pouvez également faire imprimer vos invitations anniversaire sur un site spécialisé comme Popcarte (site testé et approuvé pour les cartes de remerciements de mon mariage). Avec ses designs modernes et tendances, cela permet de créer en ligne une invitation originale et personnalisée. Pour ne rien gâcher, les frais d’expéditions de Popcarte comprennent la mise sous enveloppe et le timbre quand on envoie directement l’invitation au destinataire. Un vrai gain de temps ! Et si on veut envoyer soi-même les cartes, l’enveloppe fournie avec les cartons d’invitations personnalisés permet d’ajouter un petit mot. Côté personnalisation, parmi les 300 modèles disponibles pour une carte d’invitation pour adulte, il est possible d’opter pour un modèle avec ou sans photo et de rédiger le texte de son choix.

4 bonnes idées pour organiser une fête d'anniversaire sans se prendre la tête

Crédit : Popcarte

N’oubliez pas d’indiquer une date limite de réponse et vos coordonnées ! En effet, cela évitera les mauvaises surprises…

Cuisiner un gâteau qui plaît à tous les coups

Ce n’est pas la journaliste déco qui parle mais la blogueuse food qui s’exprime : n’essayez pas de faire un gâteau d’anniversaire compliqué. Alors, oubliez le rainbow cake ou la pièce montée de macarons. Encore plus le superbe naked cake avec des fleurs qui vous fait de l’oeil sur Pinterest. Surtout si vous avez peu ou pas l’habitude de cuisiner. Le risque, c’est de passer 50 heures dans sa cuisine pour un résultat complètement aléatoire. Soit vous avez de la chance/du talent (barrez la mention inutile), soit vous perdez vos cheveux, votre moral et votre dessert. Moi, personnellement, j’ai arrêté de prendre le risque. Ainsi, pour une fête d’anniversaire réussie mais sans larmes, je mise sur les classiques : un bon gâteau au chocolat !

4 bonnes idées pour organiser une fête d'anniversaire sans se prendre la tête

Crédit : Nelly Glassmann

Et puis, rien ne vous empêche d’en commander un chez le pâtissier. D’accord, c’est toujours sympa de cuisiner pour ses proches. Mais parfois, l’investissement personnel est nettement supérieur à l’attention portée par les convives à vos efforts culinaires. Après tout, un gâteau, c’est fait pour être mangé. Pas juste pour faire beau au milieu de votre buffet et dans leurs stories Instagram !

Réaliser une déco sans drame ni banqueroute

La tendance est aux fêtes d’anniversaire ultra-déco, avec leur vaisselle so cute et leurs petites décorations trop mignonnes. Oui mais. La vaisselle jetable avec des imprimés tendance, c’est sympa, mais c’est pas très écolo. Les petits éléments qui ornent le buffet et qui partiront direct à la poubelle après la fête, non plus… Sans parler du budget de toutes ces mignonneries.

Alors, on décore pas ? Et bien, si, évidemment. Mais de façon plus raisonnée. On mise sur la récup’ et le zéro déchet, dans la mesure du possible. Et notamment en choisissant des éléments décoratifs réutilisables, on fait un peu plus dans le durable. Voici quelques idées :

  • Des Mason jars avec des petits bouquets de fleurs
  • Quelques guirlandes de leds disposées ça et là
  • Au mur, des guirlandes de fanions avec des chutes de tissu
  • Des petites serviettes en tissu

4 bonnes idées pour organiser une fête d'anniversaire sans se prendre la tête

Crédit : Tom Pumford on Unsplash

N’oubliez pas, le plus important, dans une fête d’anniversaire, c’est de passer un bon moment avec ses proches. Alors, concentrez vous sur l’essentiel, ne perdez pas votre temps dans des idées improbables et… faites vous plaisir !

Article sponsorisé

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.