Bien choisir sa housse de couette : conseils et astuces

Une bonne housse de couette, c’est l’association efficace d’un linge de lit confortable et d’un textile qui se marie à la perfection avec la déco de la chambre à coucher. Comment bien la choisir, quels critères avoir en tête au moment d’un achat ? Mais aussi comment bien la mettre sur une couette sans s’énerver et l’entretenir pour qu’elle dure longtemps ? Je vous dis tout !

Quel tissu privilégier pour sa parure de lit ?

Bien choisir le tissu de sa housse de couette, c’est l’assurance de meilleures nuits de sommeil. Ainsi, en général, il est recommandé d’opter pour des housses fabriquées à partir de matériaux naturels comme le coton, le lin ou la soie. Leur avantage ? Ils sont respirants, doux et durables !

Au contraire, on évitera autant que possible des matières comme le polyester bon marché, moins respirantes que le coton ou le lin, et qui peuvent retenir chaleur et humidité. Pas top pour le confort nocturne ! Les housses en acrylique sont également moins respirantes et douces que le coton ou le lin, et peuvent provoquer de l’électricité statique et une sensation de raideur. Les mélanges de fibres de qualité inférieure sont moins durables et confortables à long terme, et peuvent même être irritants. Alors, à défaut de tissus naturels, privilégiez plutôt des matériaux synthétiques de haute qualité. On peut ainsi citer la microfibre de polyester ou le tencel.

Bien choisir sa housse de couette : conseils et astuces

Une housse de couette unie ou à motif ?

Le lit fait partie de ces meubles qu’on ne change pas tous les quatre matins. En revanche, une parure de lit, elle, offre bien plus de possibilités pour s’accorder à l’humeur du moment ou au style de décoration de la chambre à coucher ! Unie ou à motifs, à vous de choisir (les deux en alternance si vous voulez !), d’autant qu’il existe de nombreuses options variées pour vos parures de lit en ligne.

Les housses de couette unies sont polyvalentes et intemporelles. Elles sont parfaites pour créer une ambiance apaisante et élégante, surtout avec une housse en lin ou soie, aux teintes naturelles. Elles sont également faciles à assortir avec d’autres éléments de décoration, comme les rideaux ou les coussins.

A l’inverse, les housses de couette à motifs ajoutent une vraie touche de personnalité et de dynamisme à une chambre. Choisissez des motifs qui reflètent votre style personnel, qu’ils soient géométriques, floraux, ou graphiques.

Et pour parfaire le look, qu’il soit épuré avec des coloris unis et naturels, ou plus original avec un imprimé fleuris par exemple, n’oubliez pas une petite brochette de coussins colorés !

L’astuce imparable pour mettre une housse sur une couette

Avez-vous déjà croisé sur internet cette technique absolument bluffante ? Si non, et que vous n’en pouvez plus d’entrer à l’intérieur de votre housse, façon fantôme maladroit, pour y placer votre couette, j’ai la solution. Cette méthode, testée et approuvée depuis plusieurs années, nous vient du Japon. On la trouve aussi sous le fringant nom de « méthode burrito ». Oui, comme le plat mexicain. Vous allez quand même vite comprendre pourquoi !

Pour ne plus jamais galérer à manipuler une couette pour la faire entrer à l’intérieur de sa housse, suivez ces conseils pour une mise en place rapide et efficace. Car pour ne rien gâcher, ainsi, la couette reste bien en place, et on ne perd ni son allure ni ses neurones à essayer de bien faire !

  • Retournez la housse de couette sur l’envers et placez-la à plat sur le lit, avec l’ouverture de la housse (ouverte, boutonnée ou à zip) au niveau du pied du lit.
  • Superposez la couette au-dessus de la housse de couette, en alignant leurs coins.
  • A partir du haut du lit, commencez à rouler la housse de couette et la couette ensemble, en les enroulant comme un burrito 🌯 jusqu’à atteindre le bas du lit.
  • Une fois le burrito bien enroulé, retournez le tout, de façon à ce que la partie extérieure de la housse de couette soit maintenant à l’extérieur et la couette soit enveloppée à l’intérieur.
  • Déroulez tranquillement la couette, qui, comme par magie, est bien installée dans sa housse !

Tadaaam ! Votre lit est bien fait et vous n’avez pas perdu vos nerfs. Merci qui ?

Bien choisir sa housse de couette : conseils et astuces

Conseils d’entretien pour prendre soin de son linge de lit

Pour bien profiter de sa parure de lit, il est indispensable de la bichonner. Et le passage par la case machine à laver nécessite quelques précautions. Mais tout d’abord, quand laver une housse de couette ? La théorie veut que ce soit toutes les semaines si on prend sa douche le matin, et jusqu’à deux semaines si on se lave le soir. En effet, sueur et crasse sont moindres quand on est tout propre pour aller rejoindre les bras de Morphée. Logique.

Côté lave-linge, il est préconisé une température de 60°C pour attaquer comme il se doit les acariens et autres saletés. Attention toutefois à bien vérifier l’étiquette avant ! Et pour le séchage, les basses températures évitent le rétrécissement des fibres et le froissement excessif. Enfin, pour les textiles qui nécessitent un repassage, attention à ne pas chauffer trop le fer à repasser, au risque d’endommager la housse !

 

Et vous, quels sont vos conseils pour prendre soin de vos housses de couette ?

 

Article sponsorisé

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 456

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.