S’offrir/se faire offrir un cadeau : pourquoi c’est une bonne idée ?

De temps en temps, se faire un cadeau à soi-même, ça vous semble égoïste ? Moi pas ! On m’a toujours appris qu’on n’était jamais mieux servi(e) que par soi-même ;). Il faut dire que prendre le temps de réfléchir à un présent qui nous ferait vraiment plaisir -et j’exclus par là l’idée même d’achats compulsifs-, ça n’a que des avantages ! Et puis, c’est tout à fait compatible avec le principe de se constituer une wishlist à transmettre à ses proches pour les grandes occasions. Noël, anniversaire… Savoir quoi s’offrir/se faire offrir, c’est l’assurance de faire le plein de dopamine pour les bonnes raisons ! Je vous en dis plus et partage quelques pistes d’idées de cadeaux qui pourraient faire mouche !

Joli cadeau décoré de fleurs séchées

S’accorder de l’attention

Lorsqu’on prend le temps de s’offrir une jolie chose, on répond mieux à ses besoins, ses goûts et ses envies. Qui mieux que vous vous connaît ? Lorsqu’on s’offre un beau vêtement ou un accessoire un peu branché, et qu’on a bien réfléchi à la manière de le porter (quand, comment, et avec quoi), c’est qu’on s’est posé(e) les bonnes questions. Et donc, qu’on s’est écouté(e). Mine de rien, ça n’est pas si facile, ça demande parfois quelques efforts, mais c’est vertueux !

Prenez le temps de flâner dans les boutiques, de regarder, d’essayer… Et surtout pas d’acheter sans réfléchir ni comparer ! Quand on veut vraiment s’offrir un cadeau, surtout vestimentaire, il est bon de ne pas se précipiter ! Par exemple, si vous êtes à la recherche de la robe idéale pour une soirée spéciale ou simplement pour vous sentir élégante au quotidien, il existe des robes Claudie Pierlot pour tous les styles. On peut les dénicher dans les grands magasins, ou sur Internet. De quoi prendre le temps de la réflexion pour un auto-cadeau qui ne finira pas au fond du placard car mal choisi…

Se faire plaisir avec des choses qui font vraiment plaisir !

Lorsqu’on achète quelque chose ou qu’on reçoit un cadeau, la dopamine entre en jeu. Vous connaissez ? C’est un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense. Voilà pourquoi, lors d’un achat compulsif, on se sent super bien… Avant de sombrer dans la culpabilité et le regret parce qu’on n’avait pas vraiment besoin ou envie de ce truc sur lequel on vient de craquer. Aïe aïe aïe. Qui n’a jamais vécu ça ? Pour limiter l’effet à double tranchant de cette « hormone du bonheur », on a tout intérêt à prendre le temps de réfléchir son achat : c’est absolument bénéfique ! Ainsi, la satisfaction sera d’autant plus durable, et pas de contrariété à l’horizon.

Motiver des objectifs personnels

Noël ou les anniversaires ne sont pas les seules occasions de s’offrir un cadeau choisi avec soin. S’auto-récompenser, c’est marquer comme il se doit une jolie réussite, une petite victoire, une vraie fierté, qui sort de l’ordinaire. Il faut savoir marquer le coup pour ce qui le mérite vraiment ! On appréciera d’autant plus un tel cadeau si on a du faire des efforts pour s’autoriser à l’obtenir.

Eviter déception et prises de tête

Qu’on choisisse de s’offrir un objet particulièrement convoité ou qu’on le suggère à quelqu’un en quête d’idées, on évite clairement l’effet LeBonCoin d’après Noël : quel drame tous ces cadeaux qui finissent sur les sites de revente d’occasion parce qu’ils n’ont pas plu ou qu’ils ont été achetés sans la moindre réflexion.  Idem pour les achats spontanés qui encombrent les placards avant de se bousculer sur les sites de seconde main. En fait, en partageant une wishlist de cadeaux qui feront vraiment plaisir, on décharge aussi ses proches d’une corvée : savoir quoi acheter, ça facilite terriblement les achats. Tout le monde y gagne 🙂

Besoin d’idées ?

  • du matériel créatif 🤩
  • un spectacle/concert
  • une journée détente au SPA
  • un atelier créatif
  • un dîner dans un bon resto
  • un nouvel équipement électronique
  • un article de mode « luxe »
  • un bijou

Tout n’est pas qu’une question d’argent ! Il s’agit plutôt d’allier la symbolique à ses valeurs. On peut tout à fait se faire plaisir avec de la seconde main ou un bon moment avec ses proches 😉

Paquet cadeau bien emballé avec du ruban et des fleurs

Article sponsorisé

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.