Exposition : coup de ♥ pour Alaïa / Grès. Au delà de la mode

C’est au coeur de Paris, dans le quartier du Marais, que se niche la Fondation Azzedine Alaïa. Créée pour préserver et mettre en valeur l’héritage du grand couturier, elle propose jusqu’au 20 mai 2024 une superbe exposition : Alaïa / Grès. Au delà de la mode.

La fondation Azzedine Alaïa

J’ignorais complètement l’existence de ce lieu atypique. Enfin… Jusqu’à croiser une publication Instagram de ParisienneNord, qui racontait son coup de coeur pour l’exposition. Et hop, une idée de sortie sympa sur Paris !

La fondation se cache au n° 18 de la rue de la Verrerie, c’est proche de l’Hôtel de Ville et de Châtelet. Rien ne l’indique de l’extérieur, et je suis d’ailleurs passée une première fois devant sans la repérer. Il faut en fait passer un porche pour découvrir, au fond d’une cour aménagée en jolie terrasse, la salle d’exposition. Il y a aussi une librairie et un café-restaurant.

Focus sur deux créateurs de talent

L’exposition juxtapose le travail d’Azzedine Alaïa et celui de Madame Grès. Si les deux n’ont semble-t-il jamais eu l’occasion de se rencontrer, leurs points communs sont nombreux. A commencer par leur rapport à la sculpture et au fait que ni l’un ni l’autre n’ait forcément eu la vocation, étant jeune, de devenir grand couturier. Pourtant, la vie les a tous les deux poussés dans cette voie, et avec la reconnaissance qu’on leur connait.

L’exposition montre donc à voir côte à côte les robes d’Alaïa et celles de Madame Grès, une association qui fonctionne à merveille !

Exposition : coup de ♥ pour Alaïa / Grès. Au delà de la mode

Une exposition magnifique

J’en ai pris plein les yeux. Vraiment ! J’ai adoré ce moment hors du temps, dans une salle complètement vide quand j’y suis allée. J’ai pu apprécier chaque robe, la beauté des plis, la finesse des détails, les lignes si caractéristiques des deux créateurs de Mode. C’est tellement beau, inspirant, captivant.

J’ai un instant déploré que l’exposition soit si courte (une grande salle puis une toute petite à l’étage avec vue sur le bureau d’Azzedine Alaïa). Mais finalement, j’ai terminé ma visite dans une salle annexe avec la projection d’un documentaire sur le couturier et la maison qui abrite la Fondation Azzedine Alaïa. Ça a nuancé ma déception qu’il n’y ait pas plus de robes à voir… Forcément, quand on passe un bon moment dans une expo, on a envie d’en profiter le plus longtemps possible !

Exposition : coup de ♥ pour Alaïa / Grès. Au delà de la mode

Une scénographie efficace

De plus en plus, je déplore dans les expositions et musées la faiblesse des explications. Comme si les gens n’avaient plus besoin de lire ou d’apprendre quelque chose. Ici, ça n’a pas été le cas. Plusieurs textes sur les murs venaient éclairer le visiteur sur la vie et le travail respectifs d’Alaïa et de Madame Grès. C’était vraiment intéressant. Quand à la mise en scène, minimaliste mais valorisée par le beau volume et la hauteur sous plafond de la verrière, elle était très agréable. Et c’était vrai autant pour déambuler que pour observer les modèles, particulièrement bien présentés sur des mannequins super-mesure.

Exposition : coup de ♥ pour Alaïa / Grès. Au delà de la mode

Pour résumer, j’ai adoré cette visite à la Fondation Azzedine Alaïa, j’ai adoré l’exposition et la découverte du travail de ces deux grands couturiers, et j’ai adoré la bulle de calme en plein coeur de Paris. Vous l’aurez compris : je vous recommande vivement cette exposition Alaïa / Grès. Au delà de la mode. Ne tardez pas, elle termine le  20 mai 2024 !

 

Infos pratiques

  • Plein tarif 10€ / Tarif réduit : 3€
  • Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris / Métro Hôtel de Ville
  • Ouvert tous les jours de 11h à 19h.
  • En savoir plus : https://fondationazzedinealaia.org/

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.