Couture : la meilleure façon de coudre un chouchou

Il y a quelques jours, j’ai voulu faire des chouchous. Pas ceux qu’on mange… Ceux qu’on utilise pour s’attacher les cheveux en queue de cheval ! Par réflexe, j’ai voulu reprendre un article que j’ai écrit sur ce blog : Couture : un chouchou avec mes chutes de tissu, avant de me rappeler que depuis, j’avais trouvé beaucoup mieux comme méthode !

Couture Facile : le chouchou / Scrunchie

Le chouchou, meilleur ami des chutes !

Au delà de sa praticité pour s’attacher les cheveux, le chouchou, aussi appelé scrunchie, a aussi des vertus anti-gaspillage ! En effet, il est idéal pour utiliser les morceaux de tissu qui restent sur les bras après un projet couture. Et il n’est pas difficile, le chouchou, il s’accommode de bien des matières. Coton, viscose, lin… J’ai testé les trois pour cette session de scrunchies maison, et le résultat est sans appel : c’est trop bien !

Le chouchou, meilleur ami des chutes !

Quelles dimensions pour un scrunchie ?

Pour mon gabarit (une couverture de magazine 😅), j’ai fait du 55 cm de long, et 11 cm de large. Il est possible d’ajuster en fonction de ce dont on dispose. La largeur fera un chouchou plus ou moins haut, la longueur impactera le nombre de plis.

Quelles dimensions pour coudre un chouchou ?

Côté élastique, pour un chouchou pour adulte, on coupera environ 20 cm. J’utilise de l’élastique plat, c’est bien résistant.

Le tuto facile à suivre absolument !

J’ai trouvé ce tuto sur Youtube il y a déjà un bon moment de cela. On le doit à Sophie, alias Sewing So, de la Cabane à Coudre. D’une part, il présente une méthode de couture de scrunchie hyper efficace. D’autre part, il est très bien expliqué, rendant la mise en pratique vraiment simple.

La particularité de cette méthode

Pourquoi cette manière de coudre un chouchou me plaît autant ? Parce qu’elle se fait avec une manière de replier le tissu sur lui même, permettant de le coudre en rond d’une traite (à l’espace pour le retourner près).

La particularité de cette méthode

Coudre facilement un chouchou

Une fois le tour cousu, et retourné, il ne reste qu’à passer l’élastique et fermer par une couture invisible à la main. Easy !

Un chouchou à coudre

C’est vraiment facile, rapide, et accessible à tous. Et je le répète, c’est une super manière d’écluser ses chutes de tissu ! Voire de coordonner un vêtement cousu main à son scrunchie assorti.

Couture : la meilleure façon de coudre un chouchou

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 455

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.