DIY

Cadeau pour la maîtresse : une trousse brodée

Derniers jours d’école pour mes deux enfants : il est temps de remercier les maîtresses et l’ATSEM du plus jeune ! Étant dans ma phase couture, j’ai choisi de réaliser une trousse (à crayons, de toilettes, ou autres trésors) pour chacune, en brodant à la machine sur le devant « Merci Maitresse » et « Merci Ch… » (l’ATSEM). Pour le patron, j’ai suivi le clutch d’Hélène Mora, du blog Pour mes Jolis Mômes, issu de son livre « Mes jolis sacs… mais pas que« . J’ouvre une parenthèse, l’ouvrage est chouette, riche de modèles de sacs et autres pochettes beaux et pratiques. Bref. Un clutch, c’est un sac pochette, avec une anse. J’aimais bien l’idée, même si ma version n’est pas vraiment faite pour être utilisée comme un sac à main !

Cadeau pour la maîtresse : une trousse brodée

Broder à la machine

C’était une première pour moi ! Ma machine à coudre, une Brother F480, peut se transformer en machine à broder. C’est une fonction géniale, mais que j’avais laissée dans son carton depuis qu’on me la offerte…  Il faut dire que ça m’impressionnait un peu trop, au vu de mon niveau de couturière débutante ! Mais là, l’occasion était trop belle pour ne pas essayer… Et ça valait le coup de tenter ces broderies à la machine. Même si c’est perfectible, j’ai compris assez facilement comment ça marchait, et hormis un gros raté sur une des pochettes (le fil s’est emmêlé/cassé et j’ai du tout refaire), le résultat est satisfaisant !

J’ai gardé un design similaire pour les pochettes, seules les couleurs de broderie varient (et le prénom/mot « maîtresse »). En revanche, j’ai utilisé les mêmes tissus, trouvés chez Cultura, pour les trois. Quant à l’anse, c’est un ruban de Sostrene Grene.

Cadeau pour la maîtresse : une trousse brodée

La prochaine fois, j’utiliserai un stabilisateur de broderie. J’avoue que j’ignorai ce que c’était avant de me lancer dans cette création. Et je n’avais pas le temps de palier à l’absence de ce renfort, si je voulais offrir ces pochettes avant les vacances !

Cadeau pour la maîtresse : une trousse brodée

Cadeau pour la maîtresse : une trousse brodée

Cadeau pour la maîtresse : une trousse brodée

Et si vous cherchez des idées de dernière minute pour les maîtresses et ATSEM, j’avais fait un article sur Quelle bonne idée : Faire un cadeau DIY pour la maîtresse : plantes ou tote bag ?

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.