Coup de coeur : une caisse à vin recyclée en jardinière pour mon balcon

Pimp My Caisse est une jeune entreprise Courbevoisienne. J’ai rencontré son fondateur, Sylvain, via l’association « Les Acteurs du Développement Durable de Courbevoie » dont nous sommes tous les deux membres. Son projet est simple : proposer une solution écologique de végétalisation en zone urbaine. Et c’est comme ça qu’il recycle des caisses à vin, récupérées grâce à un réseau local de commerçants, pour leur donner une seconde vie.

Des jardinières responsables et déco !

Grâce à l’upcycling, Pimp My Caisse transforme des caisses à vin vides en jardinières. Renforcement, traitement (de l’huile de lin pour imperméabiliser), adaptation (pour le drainage)… Tout est soigneusement réalisé par Sylvain avant de pouvoir accueillir des plantations. Et en plus d’offrir une alternative zéro déchet au recyclage des caisses à vin, c’est aussi une volonté forte d’encourager la bio-diversité en ville qui anime Pimp My Caisse.

Et puis, végétaliser l’espace urbain, c’est d’autant plus opportun avec des jardinières en bois ! Avouez que c’est quand même plus joli que celles en plastique…

Si vous souhaitez en savoir plus ou commander une jardinière Pimp My Caisse : info@pimpmycaisse.com

Une jardinière upcyclée sur mon balcon

Sylvain m’a proposé de tester une jardinière chez moi. Et donc, début juin, j’ai accueilli une jolie caisse en bois, d’un format généreux pour accueillir mes plantes vertes.

Caisse à vin recyclée Pimp My Caisse

Caisse à vin recyclée Pimp My Caisse

Sur les conseils de Sylvain, il a d’abord fallu remplir la caisse de billes d’argile. Puis du terreau avant de disposer mes plantes et fleurs.

Caisse à vin recyclée Pimp My Caisse

Le timing était parfait : ce même week-end, la ville de Courbevoie donnait les bulbes et plantes retirés des jardinières municipales. Et les enfants avaient également participé à un atelier de rempotage au centre horticole de  Courbevoie et en avaient ramené deux petites plantes prêtes à planter.

UNE CAISSE À VIN RECYCLÉE EN JARDINIÈRE POUR MON BALCON

Il me restait également des dahlias et pensées achetées quelques semaines plus tôt. Par chance, tous ces végétaux s’accordaient à merveille !

UNE CAISSE À VIN RECYCLÉE EN JARDINIÈRE POUR MON BALCON

La caisse a trouvé sa place au coeur de mon balcon, qui est plutôt un rebord de fenêtre profond, un garde-manger se trouvant en dessous. Il n’y a pas à dire, c’est quand même beaucoup plus élégant que mes jardinières en plastoc ! J’en ai gardé une, que j’avais rempotée quelques jours plus tôt, mais l’an prochain, il n’y aura sans doute plus qu’un mix de bois et de terre pour les plantes.

UNE CAISSE À VIN RECYCLÉE EN JARDINIÈRE POUR MON BALCON

UNE CAISSE À VIN RECYCLÉE EN JARDINIÈRE POUR MON BALCON

Et pourquoi pas, l’an prochain, remplacer les fleurs de cette jardinière écolo par des plantations de fruits et légumes adaptés au format ? Ça me motive bien !

En tous cas, je ne peux que vous recommander les caisses upcyclées de Sylvain, c’est une super idée, déco et responsable. Et je souhaite beaucoup de succès à l’aventure entrepreneuriale de Pimp My Caisse !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.