La rentrée des classes approche ! Il est grand temps de remplir le cartable des enfants avec toutes les fournitures scolaires demandées. Et pour recevoir les feutres et les stylos, quoi de mieux qu’une trousse à crayons cousue main ?
Coudre une trousse d’école
Pour se lancer dans la couture d’une trousse à crayons, le premier impératif, c’est de s’assurer que celle-ci sera assez grande pour les accueillir ! Par exemple, les crayons de couleurs sont généralement plus longs que les feutres. Et c’est justement pour ranger le matériel de coloriage de mon fils aîné que j’ai cousu la trousse avec les petits renards et ours. Rien dans le commerce n’avait trouvé grâce à mes yeux. Souvent trop chères et pas à mon goût, les trousses d’écolier « industrielles » m’ont surtout donné envie d’en fabriquer une moi-même…
J’ai trouvé le tutoriel de Louise, du blog Les Lubies de Louise. C’était pile ce qu’il me fallait en terme de facilité comme de modèle.
Une trousse DIY
Ce patron est largement accessible aux débutants. La principale difficulté repose sur la pose de la fermeture éclair. Un obstacle facile à surmonter avec le bon pied spécial zip ! Et si une surjeteuse permet d’avoir des finitions plus propres, elle n’est pas indispensable. Un point zigzag fait aussi l’affaire.
Au final, on a besoin de quatre rectangles en 14 x 25 cm : 2 en tissu extérieur, 2 en doublure. Deux morceaux de ruban de 6 cm. Et un zip de 25 cm. A défaut, j’en ai utilisé un de 20 cm, sur lequel j’ai posé aux deux extrémités, une pièce de tissu de 3cm par 8 cm, pliée comme un biais.
Une trousse à crayons personnalisée
J’ai utilisé un tissu acheté à la fin du confinement pour faire des masques à mes enfants. Je l’avais trouvé dans une mercerie à Colombes. Ils sont vraiment mignons, ces animaux ! Et la trousse en est d’autant plus unique !
J’en ai fait une seconde, avec un tissu acheté chez Toto à Asnières, avant qu’ils ne ferment la boutique. Les lamas, c’est pour moi, et mes feutres Paper Mate !
On peut utiliser n’importe quel joli coupon de coton pour faire une trousse sympa. Pour l’intérieur, une chute de coton fait aussi l’affaire, vu les dimensions nécessaires. Pourquoi pas des chutes de masques en tissu ?
Une trousse facile à coudre
Ce qui est bien avec ce patron de couture, en plus d’être facile, c’est qu’il est très rapide à réaliser. Et c’est quand même idéal, de voir rapidement le résultat !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Très chouette, ton duo de trousses! C’est vrai que celle avec les p’tits renards & ours est particulièrement chou <3
Merci pour le lien vers le tuto: ça peut être bien utile.
Et surtout, bonne rentrée à toi & tes garcons!
Mes 2 loulous sont équipés de cette superbe trousse!!!!! Encore merci Nelly pour la confection impeccable et la qualité des tissus et le choix du graphisme.