Aller au contenu

Couture : un cube sensoriel pour bébé

  • Couture

A Noël, j’ai voulu offrir un cadeau fait-main à ma nièce. Comme elle n’a que quelques mois, mais qu’elle grandit vite, j’ai écarté l’idée de coudre des vêtements. A la place, j’avais imaginé un temps réaliser un doudou, avant de découvrir le potentiel créatif des cubes sensoriels.

Un cube sensoriel, c’est quoi ?

Le cube sensoriel (aussi appelé cube d’activités ou balle sensorielle), c’est un mix entre le jouet et la peluche, qui va stimuler le bébé en développant son sens du toucher. Les différentes faces présentent chacune des spécificités, notamment de textures et de couleurs, et peuvent être agrémentées d’éléments complémentaires comme des anneaux de dentition ou des perles en silicone que le bébé peut mâchouiller sans risque pour soulager ses dents.

L’inspiration pour un cube en tissu

J’ai fait un petit tour sur Pinterest pour faire le plein d’idées pour mon cube. Voici ce que j’avais repéré :

Cube sensoriel Pinterest

> Voir mon board Cube sensoriel sur Pinterest

Quel matériel ?

L’avantage de ce type de projet couture, c’est qu’il est complètement personnalisable. Il s’adapte donc tout à fait aux stocks dont on dispose ! Pour ma part, j’ai pioché parmi ma collection de tissus coton, et de la polaire (référence Wellness – arctique chez Buttinette). J’ai également utilisé divers rubans colorés, de plusieurs largeurs. Et j’ai acheté des perles hexagonales en silicone et un anneau de dentition en forme de baleine, chez Cultura. Enfin, j’ai doublé le tissu vert émeraude avec du papier calque, pour avoir un effet rigolo de papier froissé.

Sans oublier la garniture à l’intérieur pour rendre le cube bien dodu.

Tissu pour cube d'activités

Matériel pour cube sensoriel

Le patron ? Pas de patron !

Faire une balle sensorielle comme celle-ci ne nécessite pas de patron. Ou alors, faites comme moi, au plus simple : coupez deux carrés dans du papier cartonné : un de 10 x 10 cm et un de 12 x 12 cm (ou plus si vous voulez un cube plus grand). Et c’est tout.

Ensuite, servez-vous en de gabarit pour couper votre tissu (ou plutôt, vos 6 morceaux de tissu). Le premier, le plus grand, pour votre empiècement, marges de couture (de 1 cm) inclues. Le second, plus petit donc, pour définir votre trait de couture. C’est indispensable pour coudre proprement et facilement par la suite.

Un gabarit pour couper ses carrés

Pour coudre le cube, je vous renvoie à l’étape 4 de ce tuto, qui détaille comment faire. J’ai en tous cas suivi ses instructions pour assembler mes 6 faces. Les voici avant de les coudre.

Tissu pour cube d'activités

Le résultat

Et voilà mon cube d’activités sensoriel !

Cube sensoriel d'activités

Cube sensoriel d'activités

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Couture : un cube sensoriel pour bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.