Couture

Couture : un mini vanity

Lorsque j’ai posté la photo de ce mini vanity sur Instagram, je ne pensais pas qu’il aurait autant de succès ! Et en même temps, c’est un peu mérité : il est tellement chouette ! Réalisé dans un vieux rideau de ma grand-mère, il prouve que rien ne se perd… Et de la meilleure des façons ! Assorti à un tissu coton fleuri, c’est un rayon de soleil dans cet automne maussade !

Couture : un mini vanity

Un tuto de vanity revu et corrigé

Ce modèle de vanity a été suggéré par une élève de mon cours de couture. Après avoir vu sa réalisation, j’ai eu envie d’en réaliser un à mon tour. (Je ne suis pas du tout une personne influençable quand il s’agit de loisirs créatifs).

Le tuto de base est celui proposé par Viny DIY sur sa chaîne Youtube. Le résumé, avec étapes illustrées, est disponible sur son blog. Je vous invite vivement à vous y référer pour la marche à suivre, je ne vais pas la recopier ici 🙂

Mais si j’ai bien suivi ses instructions, plutôt claires, je n’ai en revanche pas conservé ses dimensions. En effet, je n’avais pas besoin d’un grand vanity, et je préfère travailler sur des chutes pour ce genre de projets. Il me fallait donc une quantité plus réduite de tissu.

Ma version du mini vanity à coudre

Pour déterminer mes dimensions, je suis partie des zips à ma disposition. Il se trouve que je ne manque pas de fermetures de 20cm, et c’est idéal pour ce projet. Ni trop petit, ni trop grand !

Il vous faudra donc :

  • un rectangle de 22 x 35 cm de tissu avec de la tenue (à défaut, l’entoiler !)
  • un rectangle de 22 x 35 cm de coton pour l’intérieur
  • une bande de 16 x 7 cm du tissu avec de la tenue (pour la anse)
  • un zip de 20cm

Les modifications :

Dans le tuto de base, après avoir piqué ensemble les deux tissus avec les deux bords de la fermeture éclair, il faut retourner le vanity à l’envers et placer le milieu de la fermeture à 10cm. Avec mes dimensions, il faut la mettre à 5,7cm.

Ensuite, au moment de tracer la perpendiculaire qui sert à donner le volume au vanity, il ne faut pas faire 6 cm, mais 3 cm.

Enfin, pour la anse,  plier les bords sur un centimètre, puis les rabattre vers le centre. Surpiquer à 2mm des bords pour maintenir les plis en place. Ensuite, faire un rabat des extrémités sur 1,5 cm au lieu de 3. Et coudre à 1 cm du bord.

Et voilà, vous savez tout !

Un petit vanity tout jaune

Note :

Ce vanity est en fait… une trousse. Sa réalisation est sensiblement la même que celle de la trousse d’écolier cousue à la rentrée. La fermeture n’est plus centrée, la trousse est « debout » et on peut la transporter. Mais sinon, le principe de couture est le même !

Et puis, il faut quand même préciser qu’une heure suffit pour le coudre. Vous vous lancez quand ?

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.