Aller au contenu

Couture : un t-shirt aux manches twistées

Petit focus aujourd’hui sur un de mes derniers projets couture : le t-shirt twisté du dernier hors-série Modes & Travaux (n°35). Je n’avais jamais cousu de patrons issus de ce magazine, et à mon avis, ce ne sera pas le dernier !

Couture : un t-shirt aux manches twistées

Un t-shirt aux manches originales

Ce qui m’a plu dans ce modèle, ce sont les manches entortillées et ouvertes. Sans ce détail original, le t-shirt est un vrai basique !

Manches twistées

Coudre du jersey, une première

Depuis mes débuts en couture, en janvier 2019, je m’étais raisonnablement tenue éloignée du jersey. Mais il fallait bien s’y coller un jour, et c’était le modèle parfait pour cela ! La particularité de ce type de tissu, c’est qu’on peut le coudre quasi exclusivement à la surjeteuse. C’est donc rapide et pratique, puisqu’on a tout de suite des finitions propres. Il n’y a que les ourlets à faire à la machine à coudre, avec une aiguille stretch ou jersey.

Finalement, je m’en faisais une montagne, et ça s’est plutôt bien passé ! J’ai découvert la laminette, un élastique transparent, qui évite au jersey de se déformer. Il est plus compliqué d’en trouver que de la coudre ! J’ai pu en trouver chez Cultura, sous le nom Framilastic de la marque Vlieseline.

Un joli jersey vert d’eau

Pour le tissu, j’ai choisi dans mon stock un coton uni « Interlock Bleu du Nil » de chez Bennytex, agréable à manipuler et encore plus à porter.

Manches ouvertes

Un ourlet en jersey au point décoratif

Finalement, la plus grande difficulté de ce t-shirt twisté à coudre, ce fut l’ourlet. Ma première tentative au point droit n’arrêtait pas de sauter, c’était assez vilain niveau finition… J’ai heureusement trouvé une vidéo sur Youtube qui préconisait de faire l’ourlet avec un point décoratif. Ça n’affecte pas l’élasticité du tissu, ça tient bien, et en plus, c’est joli !

Point décoratif pour l'ourlet

Verdict ?

Coup de cœur pour ce modèle assez facile à coudre, et très confortable à porter. Je me sens désormais bien plus en confiance pour coudre du jersey !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.