Couture

Couture : une panière en tissu pour mes masques

Pour changer un peu des masques en tissu que je couds désormais chaque jour, j’ai eu envie de réaliser une panière rigide… pour entreposer ceux utilisés par ma famille. Comme à priori, -et je prends des pincettes évidemment en l’écrivant-, le COVID-19 ne survit pas longtemps sur les tissus, je préfère les laisser à l’air libre, après les avoir portés, et avant de les mettre dans ma machine à laver. Il me fallait donc un contenant imperméable, à installer dans ma cuisine.

Couture : une panière en tissu pour mes masques

Un tuto facile de panière en tissu, sinon rien

J’ai déjà réalisé une panière, présentée sur ce blog, mais je voulais un modèle plus simple pour accueillir mes masques grand public. En effet, pas question de passer trois heures à découper mes tissus ! J’ai donc utilisé le tuto du site « je fais moi-même » (merci la recherche Google, « panière en tissu »…), en adaptant les mesures. Car comme je l’ai dit, je ne voulais pas m’embêter avec les étapes. Au lieu de faire du 50 x 30, j’ai utilisé ma planche à découper de format environ 29 x 44 cm, pour reporter ses côtés sur mes tissus. Au moins les angles sont droits et ça m’a pris un temps minimum !

Rien à redire sur le tuto. La seule difficulté, c’est de bien appréhender l’histoire du pli pour obtenir une pointe. J’ai du cogiter un peu avant de comprendre comment faire.

Couture : une panière en tissu pour mes masques

Des tissus bien rigides

Clairement, je n’ai pas cherché à faire une « belle panière ». Je n’arrive même pas à définir si mes tissus vont bien ensemble. Mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Il me fallait au moins un tissu imperméable, pour l’intérieur, et au moins un tissu rigide pour le maintien.

J’ai donc utilisé la toile verte achetée pour réaliser le sac à dos de mon mari. Ça tombe bien, je ne croule pas sous les idées pour utiliser le morceau qu’il me restait. Elle est (bien) rigide et imperméable.

Je l’ai associée à un tissu Ikea. Comme c’est un tissu d’ameublement, il est aussi suffisamment rigide pour assurer une bonne tenue à la panière. Et là encore, c’est un tissu qui trainait au fond de mon stock. Hop, ça fait de la place !

Un résultat top !

Je suis super contente du résultat. Déjà parce que ça ne m’a pas pris trop de temps. Ensuite, parce que c’était facile. Et surtout, parce que ça fait carrément le job ! Elle est rigide bien comme il faut, cette petite panière en tissu, et accueille dès à présent nos masques usagés. Ou comment joindre l’utile à l’agréable !

Couture : une panière en tissu pour mes masques

Couture : une panière en tissu pour mes masques

Couture : une panière en tissu pour mes masques

Et je suis tellement contente du résultat que je pense en refaire une, pour ranger les masques propres dans mon armoire…

Couture : une panière en tissu pour mes masques

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.