DIY : 10 idées pour personnaliser un maillot de bain

Vous avez trouvé le maillot de bain de vos rêves, celui qui a la coupe parfaite, la couleur idéale, mais il manque un peu d’originalité ? Pour le rendre unique, jouez la carte de la créativité avec dix idées DIY. Broderie, perles, rubans, couture… Les idées ne manquent pas pour sublimer vos maillots une ou deux pièces !

Photo : Vika Strawberrika / Unsplash

Choisissez le bon maillot de bain !

Avant de vous lancer dans la customisation de votre maillot de bain, il est déjà primordial de bien le choisir. Que vous optiez pour un modèle tendance ou une version sportive chez un équipementier, la première chose à vérifier, c’est d’être bien dedans ! Cela semble évident, mais parfois, le look se fait au détriment du bon sens…

Si vous manquez d’idées pour trouver un maillot de bain sympa, vous pouvez consulter le site bananamoon.com, l’une des meilleures marques de maillot de bain.

Des perles XXL

Le bikini se prête particulièrement bien à la customisation de maillot de bain. En effet, les lanières qui permettent d’attacher le haut derrière la nuque se transforment en cordon pour accueillir de grosses perles ! En bois, plastique ou résine, l’important, c’est qu’elles résistent à leur passage dans l’eau. Une idée toute simple, accessible à tous !

Une broderie à la main

Broder un maillot de bain permet de lui apporter un supplément de charme qui fera mouche ! Avec du fil résistant aux milieux aquatiques, on peut dessiner d’adorables fleurs, comme celles que je vous propose dans mon article « 12 fleurs à broder« .

Des perles cousues

Si vous maitrisez un peu le maniement des aiguilles, pourquoi ne pas essayer de personnaliser votre maillot de bain avec de jolies perles brodées ? C’est notamment une idée DIY qui sied bien aux encolures de maillots de bain et aux bretelles.

Des franges

A l’aide d’une machine à coudre, ornez le haut de la brassière de votre maillot de bain d’un ruban de franges. Le rendu sera très sympa sur les maillots des maillots de bain sans bretelles ! Pensez juste à utiliser du fil élastique, au risque de voir votre création craquer au premier essayage…

Du galon à pompons

Dans le même esprit que les franges, les galons à pompons sont parfaits pour personnaliser un bas de maillot de bain, au niveau de la taille. En version coordonnées avec le bas du bikini, sous la poitrine, le résultat peut être canon !

Des boutons

Pour habiller le décolleté d’un maillot de bain une pièce, un ou plusieurs boutons peuvent être du plus bel effet !

Du vinyle thermocollant

Les maillots de bain sont fabriqués dans des matières extensibles. Y apposer du thermocollant n’est donc pas forcément toujours évident. Mais avec du flex adapté aux tissus stretchs, il est possible de customiser son maillot. Préférez des petits empiècements à poser (avec précaution), sur des parties moins soumises aux étirements ! Si vous avez une machine de découpe, vous pourrez vraiment détailler à votre guise des formes originales !

Une chaîne pour décorer le bas de votre bikini

Et si vous ajoutiez une petite chaîne métallique aux côté de votre bas de maillot de bain deux-pièces ou bikini, pour un maximum d’effets ?

Des breloques

Pour apporter une touche d’élégance discrète, comme les chaînette évoquées juste avant, pourquoi ne pas fixer de petites breloques dorées ou argentées, sur la partie haute du maillot de bain, près des bretelles, pour le personnaliser ?

Des rubans

A la base des bretelles ou sur les côtés du bas de maillot de bain, les rubans façonnés en nœuds apportent une petite touche mignonne comme tout !

Derniers conseils avant de se lancer

A toute fin utile, pour personnaliser un maillot de bain sans l’abîmer, mieux vaut choisir des matériaux adaptés à l’eau, au sel, au chlore et au soleil : fils en polyester ou nylon plutôt que coton, perles légères en acrylique, métal inoxydable ou laiton traité, et enfin flex thermocollant spécial stretch si on veut ajouter des motifs directement sur le maillot.

Enfin, en couture comme en broderie, les aiguilles fines pour tissu extensible sont idéales pour de ne pas fragiliser le lycra. Enfin, pour celles qui veulent éviter de coudre, une colle textile waterproof peut être une alternative qu’on testera au préalable sur une chute de tissu.

A vous de jouer !

Article sponsorisé

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 473

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.