Un sapin de Noël DIY avec des livres

Il y a des challenges qui ne se refusent pas… Celui de réaliser un sapin de Noël avec des livres en est un. Et pas n’importe où : au sein de la bibliothèque principale de ma ville. Je vous raconte tout ça !

Un sapin de Noël DIY avec des livres

Pourquoi un sapin DIY ?

Alternative au sapin naturel comme à sa version artificielle en plastique, le sapin DIY a bien des intérêts ! Modulable à souhait, il se décline selon la créativité, l’espace disponible et le budget alloué (même nul !). L’originalité n’a aucune limite, surtout lorsqu’elle s’acoquine à l’upcycling.

Quand on n’a pas de place, on peut en dessiner les contours avec du masking tape ou une guirlande électrique sur un mur. Quand on est bricoleur, on détaille la forme dans une planche en bois ou un grand carton. Quand on vise l’authenticité, on pioche des branches dans la nature. Si ça vous intrigue, je vous donne rendez-vous sur les articles publiés sur ce blog ces dernières années, les idées n’y manquent pas.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça fait longtemps que le sujet des sapins DIY me parle ! Mais comme j’ai eu le malheur d’acheter un faux sapin au début des années 2010, je suis condamnée à patienter encore une bonne décennie avant d’avoir compensé son empreinte environnementale (une vingtaine d’années au moins…).  Donc, le sapin créatif, jusqu’à présent, dans ma pratique, ça se limite aux décorations (et au moins, pour ça, je peux me faire plaisir !).

Un sapin Zéro Déchet

Dans une vie parallèle à celle de blogueuse créative, je suis co-présidente d’une association locale de développement durable, avec un attrait croissant pour le sujet du zéro déchet, ou comment réduire ses déchets par des actions positives et déculpabilisantes. Dans ce cadre j’ai contribué à l’organisation d’un défi Zéro Déchet en novembre, avec notamment en thème de clôture : le zéro déchet et les fêtes. Je vous épargne les détails, mais toujours est-il, qu’au détour d’une conversation à la bibliothèque municipale de Courbevoie, partenaire du défi, l’idée de réaliser un sapin de Noël avec des livres est arrivée sur le tapis. Et ce qui était au début un peu une blague, a vite mis mon cerveau en ébullition. Impossible de passer à côté de l’opportunité d’un tel projet DIY !

Pour ne rien gâcher, les bibliothécaires avaient la possibilité de mettre à disposition de ce sapin créatif des livres issus du désherbage. Ce sont des ouvrages sortis des rayons, qui n’ont pas trouvé preneurs lors de la brocante annuelle de la bibliothèque et qui devaient finir au pilon. Une dernière vie en sapin de Noël, c’est toujours mieux qu’un aller sans retour à la déchèterie. En effet, recycler les livres de bibliothèque a ceci de compliqué que les couvertures sont plastifiées et ne peuvent terminer dans le bac jaune…

Dresser un sapin de Noël avec des livres

J’ai tout de suite pensé à un sapin en livres qui circule sur Pinterest :

Crédit : Family Sponge

Sympa, non ? La difficulté de ce sapin réside dans la capacité à accumuler assez de livres, de plusieurs formats et d’épaisseurs suffisantes (et variées). Quant au fait qu’il doit être stable pour ne pas s’effondrer, n’en parlons même pas, c’est un travail d’orfèvre sur la fin !

En tous cas, l’avantage certain de faire ce sapin en collaboration avec une bibliothèque municipale, c’est que j’ai eu accès à tous les livres nécessaires (et il en a fallu un paquet mine de rien) ! Il ne restait plus qu’à dresser l’arbre de papier… Un énorme merci à William pour son aide : une heure et demie nous a suffi pour empiler les ouvrages avec soin, pour dessiner la forme conique du roi des forêts.

Un sapin en livres à la bibliothèque de Courbevoie

La déco zéro déchet : cerise sur le sapin !

Une fois le sapin bien calé sur son présentoir, il ne restait qu’à l’orner de quelques éléments de décoration. Pour remplacer les boules, des pommes de pin ramassées dans la campagne (merci Rosie !) ont été collées ici et là. Quant à l’étoile, j’ai réalisé un pliage à partir de feuilles d’un livre au rebus. Si, là, on n’est pas dans le thème ?!!!

UN SAPIN DE NOËL DIY AVEC DES LIVRES

Juste sous l’étoile, pour donner de la hauteur au sapin, il s’est trouvé par hasard parmi les livres, un ouvrage tout à fait désigné… Cela aurait été bien bête de ne pas lui donner une place de choix, avec un tel titre !

UN SAPIN DE NOËL DIY AVEC DES LIVRES

Et voilà le résultat : un sapin unique, fait de bric, de broc, et surtout, de beaucoup de livres ! J’en suis trop contente !

UN SAPIN DE NOËL DIY AVEC DES LIVRES

UN SAPIN DE NOËL DIY AVEC DES LIVRES

Encore un grand merci aux équipes de la bibliothèque principale de Courbevoie pour cette chouette opportunité créative !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.