Cricut : un t-shirt pour une fan des Beatles

Après le projet du tote-bag avec le logo des Projets Fantastiques, j’avais très envie de retenter la pose d’un thermocollant sur du tissu. Cette fois, j’ai opté pour un t-shirt vierge, acheté dans le commerce, que j’ai customisé avec un motif hommage à mon groupe préféré depuis plus de 20 ans : les Beatles.

Retour sur un DIY qui a dépassé mes espérances !

Tshirt personnalisé Sgt Peppers

Le t-shirt Sgt Pepper’s original

En 2018, nous avons fait notre voyage de noces sur la côte ouest des USA. Lors de notre étape à Las Vegas, impossible de passer à côté du spectacle Love, du Circle du Soleil. Le show est basé sur un remix des chansons des Beatles qui, une à une, les met en scène dans de sublimes numéros d’acrobatie et voltige. Indéniablement, un des meilleurs moments de ce séjour américain !

Love, au Mirage

Pour le souvenir, j’avais acheté, dans la boutique officielle , un t-shirt Sgt Pepper’s, dont j’aimais la coupe et les couleurs.

T-shirt officiel Beatles : Sgt Peppers

Comme je le porte assez souvent, les couleurs deviennent un peu fades et quelques accros ont déjà laissé des petits trous (heureusement, peu visibles). Mais qu’importe, je l’adore ! Je crains juste le jour où il ne serait plus mettable…

Customiser un t-shirt vierge

Lorsque j’ai acheté un t-shirt en coton bio vierge (5.99€ chez Camaïeu), je ne pensais pas forcément à ce motif Sgt Pepper’s pour le pimper. En fait, pour être honnête, j’étais persuadée que je n’arriverai jamais à le reproduire. J’étais donc partie sur un autre motif, autour de mon mantra : Do more of what makes you happy. Tout était prêt à passer à la découpe et puis… Quand même… J’ai voulu me challenger : au pire, je n’aurais pas réussi, et j’avais l’autre motif de prêt…

T-shirt vierge Camaïeu

Première étape pour créer mon motif : Photoshop

En observant bien mon t-shirt original, j’ai cherché un logo Sgt Pepper’s similaire en png. Une fois celui-ci déniché, j’ai travaillé plusieurs heures sur Photoshop pour isoler chaque couleur et nettoyer les traits qui n’auraient pas pu être découpés proprement à la Cricut. Ce fut laborieux, et en même temps, très instructif !

Logo Sgt Peppers

Seconde étape pour découper mon motif : Cricut

Direction ensuite le Cricut Design Space pour importer mes trois images. La première avec la couche bleue, la seconde dorée et la dernière noire. Puisque mes fichiers étaient propres, la découpe a été un jeu d’enfant !

Motif dans le cricut design space

Pour le thermocollant, j’ai utilisé du vinyle à transfert de chaleur, acheté sur Aliexpress, dans les coloris bleu (K11), doré (K25) et noir (K1). Petit conseil : mettez-bien la découpe en mode miroir, et le thermocollant face plastifiée contre le tapis de découpe.

La Cricut en action

Pour cette étape, c’est de patience et de minutie dont il faut faire preuve pour écheniller les petits morceaux de vinyle qu’on ne conserve pas. Les outils Cricut ou équivalent sont indispensables !

Echeniller un thermocollant

Echeniller un thermocollant

Les vinyles prêts à être thermocollés

Troisième étape pour appliquer le motif : le fer à repasser

Si les précédentes étapes nécessitaient du temps et de la rigueur, c’est bien celle du transfert qui me faisait le plus peur ! D’ailleurs, pour le tote bag, c’est mon mari qui m’avait donné un coup de main… Mais maintenant, j’ai compris comment procéder, et j’ai pu le faire toute seule comme une grande !

Motif à thermocoller

Au début, j’ai mis un torchon entre le film plastique et le fer à repasser, mais je ne voyais rien à l’endroit où j’appuyais… J’ai ensuite intercalé une feuille de papier sulfurisé et ce fut tout de suite plus clair ! J’ai donc commencé par ma couche bleue, qui, toute seule, fait déjà quelque chose de très chouette ! Attention : après avoir appliqué le fer à repasser, il est INDISPENSABLE d’attendre que tout ait refroidi avant de retirer délicatement la feuille plastifiée autocollante.

Motif Sgt Peppers bleu

J’ai ensuite placé ma couche dorée, et petit drame… Je n’avais pas anticipé que mon cercle extérieur bleu n’était pas le plus grand… J’aurais donc du le positionner plus bas par rapport au col. Conséquence directe : le cercle doré mord sur l’encolure…

Deuxième couche dorée

Tant pis pour moi, même si au final, ça ne gêne pas ! En revanche, pas moyen de placer la couche noire qui était encore plus grande. Mais est-ce un mal ? Parce qu’avec juste du doré et du bleu, ça rend super bien sur le gris ! J’ai donc décidé de ne pas mettre de noir…

La couche dorée thermocollée

Le résultat : un super t-shirt Sgt Pepper’s !

Comme évoqué plus haut, je ne pensais vraiment pas réussir à reproduire le logo Sgt Pepper’s comme celui de mon T-shirt. Ni que le résultat serait aussi réussi ! Bien sûr, j’aurais pu m’abstenir de positionner trop haut ma couche bleue, ou éviter le micro décalage sur la couche dorée. Mais en fait, on s’en contre-fiche de ces détails, parce que ce t-shirt est vraiment trop beau (merci Joe Ephgrave, l’artiste qui a imaginé le logo apposé sur la batterie de la pochette de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band).

Mes deux t-shirts Sgt Pepper

Tshirt Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band

Evidemment, aucune ambition à devenir faussaire à déplorer. Ce t-shirt n’a qu’une vocation, être porté par moi-même ! Maintenant que j’ai bien appréhendé ces histoires de couches et de thermocollant, je vais pouvoir m’attaquer à un autre t-shirt Beatles de mon armoire (une édition limitée H&M que j’adore mais que je ne porte plus car le tissu est déformé). A suivre !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.