Manchette-Niemiec & Les Projets Fantastiques : quelle drôle d’histoire !

Certaines histoires sont tellement improbables qu’on les croirait tout droit sorties d’un livre. Celle-ci en est un parfait exemple. Et pourtant, je vous l’assure : même si la littérature est un élément central, point de fiction au programme… Juste un sacré hasard, une rencontre comme une évidence, un « cadeau de la vie »…

Deux coups de cœur littéraires

A quel moment cette histoire débute-elle ? Est-ce que tout était déjà écrit, quand, en décembre 2021, j’ai dévoré Alabama 1963 de Manchette-Niemiec ? Puis, en avril 2023, America[s] ? On ne le saura jamais, et puis, on s’en fout un peu, en fait ! Toujours est-il que, sans ces deux coups de cœur relayés à l’époque avec un fort enthousiasme sur mon blog (d’où les dates, évidemment, ma mémoire n’est pas si performante…), cette drôle d’histoire ne serait pas allée bien loin.

> Lire la chronique de Alabama 1963
> Lire celle d’America[s]

Une rencontre surprenante

John Lennon disait : « Life is what happens when you’re busy making other plans« .

Moi, le 30 novembre 2024, je peux vous dire que je n’avais clairement pas prévu d’aller aux 24 heures des Mots, à Courbevoie… Mais il faut croire que la vie/le hasard/le destin (rayez la mention inutile) n’en avait rien à carrer parce qu’au fil des imprévus ce jour-là, des rencontres et de la curiosité aussi, je me suis retrouvée face à messieurs Manchette et Niemiec, et que ça aurait été bien dommage de les rater ! Surtout quand on sait tout ce qui a découlé de ces quelques minutes à discuter…

Un site officiel

Il y a d’abord eu un site internet, lancé fin mai 2025, après des semaines de travail, aussi intenses que passionnantes. Pour celles et ceux qui débarqueraient, ou si vous l’avez oublié, cheffe de projet web, c’est mon (vrai) métier. Alors, RDV sur le site de Manchette-Niemiec pour aller à la découverte de ces formidables auteurs qui écrivent à quatre mains des histoires captivantes, qui nous transportent dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, qui nous embarquent pour un road trip initiatique à l’époque des seventies ou encore nous enferment dans un surprenant manoir anglais où l’humour et la tendresse tiennent une place de choix…

Et une couverture de roman !

Aujourd’hui, c’est justement ce troisième roman qui est au centre de l’attention. Et je n’y suis peut-être pas étrangère. Il s’appelle À l’ombre de Winnicott, et je l’ai adoré tout autant que les deux précédents. Aurais-je pu me douter, lorsque Ludovic Manchette et Christian Niemiec me l’ont dédicacé fin 2024 (cf photo ci-dessus), qu’ils me confieraient quelques mois plus tard, en parallèle de leur site officiel, la réalisation de la couverture de la version poche ?

Le livre sort chez Pocket le 2 octobre 2025, et je suis aussi fière que reconnaissante pour ces deux projets absolument fantastiques. Donner vie à Winnicott et son atmosphère mystérieuse, quelle opportunité incroyable ! Merci infiniment pour la confiance accordée !

A l'ombre de Winnicott

Voilà pour cette petite histoire bien improbable mais tout à fait réelle, que j’avais envie de vous raconter, même si je n’ai pas le talent de conteuse de Manchette-Niemiec…

Mais si vous voulez découvrir cette histoire, avec leurs mots, ça se passe ici : À l’ombre de Winnicott : tout savoir sur la sortie poche.

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 470

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.