Aller au contenu

Bilan lecture 2021 : verdict ?

Douze mois de lecture, ça donne quoi en 2021 ?

TOTAL : 78 romans et 46 BD (ah ouais, quand même)

Et qu’est-ce que je retiens ?

En janvier, j’ai lu Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, et ce fut un énorme coup de coeur. Le même mois, j’ai été très émue par Les derniers jours de Rabbit Hayes, d’Anna McPartlin, mais c’est finalement la suite, Sous un grand ciel bleu, qui évoque le deuil, qui m’a encore plus bouleversée en septembre. Est-ce un hasard si le ciel bleu apparaît dans les deux titres ? Je ne sais pas…

Autres lectures marquantes : les Gratitudes de Delphine de Vigan, et Vivement l’Avenir, de Marie-Sabine Roger, tous les deux lus en mai.

Côté romans policiers, je retiens le sixième tome des détectives du Yorkshire (Rendez-vous avec la ruse) de Julia Chapman, le dernier Thilliez, 1991, lu en juin, et le brillant Au soleil Redouté de Michel Bussi, lu en mars.

J’ai également beaucoup lu de romans autour de la Seconde Guerre Mondiale, et particulièrement l’Holocauste. Mention spéciale à Un autre monde de Sylvie Teper, lu en mai, Les lueurs du lendemain de Jennifer Cody Epstein, lu en août, Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter, lu en octobre, Les déracinés de Catherine Bardon, lu en avril, et enfin la bande dessinée en plusieurs tomes Irena, lue en février.

Côté BD, j’ai été scotchée par La loterie, d’après une nouvelle de Shirley Jackson, illustrée par Miles Hyman et découverte en août. J’ai beaucoup aimé Les Oubliés de Alexandra Davis, lue en juillet et Entre les lignes de Dominique Mermoux d’après une histoire de Baptiste Beaulieu, lue en octobre.

Et sinon, j’aime toujours autant les sagas familiales de Tamara McKinley, les romans feel-good de Jenny Colgan et j’ai découvert avec grand plaisir l’univers de Lucinda Riley !

Verdict ?

Tenir ce bilan lecture a été un exercice intéressant. En 2020, j’avais opté pour les stories Instagram mais ça manquait de place pour partager mes coups de cœur. Le format blog est plus pratique, mais parfois également laborieux : d’un mois à l’autre, j’ai tendance à oublier ce que j’ai lu et/ou pourquoi j’ai aimé un livre. Heureusement que j’ai un carnet où je recense au moins les titres des ouvrages !

Il faut donc que je trouve une autre manière de fonctionner, pour rédiger mes avis au fur et à mesure, pour ensuite les compiler ici. Il me reste quelques jours pour me décider sur la méthode !

 

Et vous, vous avez lu et aimé quoi ? Je suis preneuse de bonnes lectures pour 2022 !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 commentaires sur “Bilan lecture 2021 : verdict ?”

  1. De cette liste je n’ai lu que Les Gratitudes de Delphine de Vigan mais en effet, quel livre ! Il m’a beaucoup émue.
    Et je note également la recommandation « Entre les lignes » et Lucinda Riley dont j’entends pas mal parler depuis peu et qui me rend curieuse!

    De belles lectures 🙂

  2. J’ai lu la série de Anne Jacobs, tome 1: la villa aux étoffes, suivi de : les filles de la villa aux étoffes,de l’héritage de la villa aux étoffes et le dernier retour à la villa aux étoffes. Merveilleuse saga de 1913 à 1930.
    Egalemment les pionnieres : une place au soleil. Swan Hill : Au bout du rêve.
    Mireille Pluchard : Les couleurs du destin (période : 1813) merveilleuse lecture sue les manufactures des Cevennes (les indiennes).
    Kristen Harnisch : l’héritage du maitre de chai, suivi de La fille du maître de chai et Les vignes de Sarah (monde de la vigne; merveilleux)
    Lucinda Riley : Les sept soeurs, je ne sais pas si nous pourrons lire le dernier, Lucinda étant décédée. Elle a peut être eu le temps de l’écrire, normalement sa parution était prévue pour le printemps 2022.
    Vous vous régalerez en lisant cette sage, c’est merveilleusement écrit… hommage à Lucinda ….
    et j’en ai lu d’autres c’est une petite liste.
    Amicalement ….

    1. Bonjour,

      Merci pour ce partage de bonnes lectures, je viendrai piocher dans cette liste !
      Je découvre par votre message le décès de Lucinda Riley… Quelle triste nouvelle, que j’ignorais… Je pense commencer prochainement la série des 7 soeurs.
      Belle journée !
      Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.