Origami : comment faire une toupie en papier ?

Mon plus jeune fils est un grand fan de toupies (BeyBlade, Nado…). Comme il semble avoir hérité de ma témérité créative, il a décidé d’en fabriquer une, avec des feuilles et du masking tape. Pourquoi pas ! Même si sa toupie ne tourne pas, l’initiative reste louable… Ça m’a quand même donné l’idée de taper dans un moteur de recherche « toupie en papier »,  sans me douter une seconde de ce que j’allais trouver. A vrai dire, je ne pensais pas une seconde que cette requête aboutirait à quelque chose de pertinent. Et pourtant…

Faire une toupie en papier, c’est possible !

Des tutos pour faire des toupies en origami, ça existe sur Youtube. Incroyable ! Intriguée, j’ai sorti mes carrés colorés pour essayer un premier tuto. Si le look était chouette, j’étais à ce stade encore dubitative sur le côté fonctionnel du pliage. Il faut dire que mon fils est terriblement exigeant, et j’avais intérêt à bien tester ma toupie en papier avant de lui proposer.

Et là… La toupie tourne bien. Très bien même ! Convaincue, j’en ai refait d’autres, dans des papiers à motifs, pour pouvoir les présenter à mon fils. C’est le moment où je dois avouer mon grand drame : mon fils, du haut de ses 5 ans et demi, trouve toujours que mes projets à son intention ne sont pas aussi bien que les siens. Même fait avec amour, il s’en contre-fout s’il a décidé que ce n’était pas comme il le conçoit (c’est à dire, à chaque fois…). J’avais ainsi fabriqué une arène Bakugan en carton il y a quelques mois. Il l’a boudée, elle a fini à la poubelle. Du coup, j’étais vraiment sur mes gardes, avec mes toupies en papier.

Toupies en papier

Le verdict du spécialiste

Au premier regard, la méfiance comme la curiosité furent au RDV. D’ailleurs, il a aussitôt dit que ça ne tournerait pas bien. Sauf que la démonstration a achevé toutes ses réserves. Mes toupies en papier tournent à merveille et elles sont belles. Bref, cette fois, il n’avait aucun argument ! Ah !

Forte de ce succès, je lui ai proposé de lui apprendre à en faire aussi. Certes, l’origami, c’est tout un art. Il faut de la rigueur et une certaine dextérité. MAIS ! Même avec ses petits doigts et son manque de précision, avec mon aide, il a réussi à reproduire les trois pliages nécessaires à la toupie. Et dans toute son imperfection, la toupie tourne quand même. Forcément, il est super fier !

Pliage toupie

Nos jolies toupies en papier

Voici quelques unes des toupies réalisées. J’ai utilisé notamment du papier origami Sostrene Grene et du papier 1000 origamis so fashion de Fleurus. On en a fait près d’une quinzaine…

Origami : toupies en papier

Origami : toupies en papier

Origami : toupies en papier

Origami : toupies en papier

Comment faire une toupie en origami : sélection de tutos

Je recommande vivement ce tuto, avec lequel on a réalisé 99% de nos super toupies ! Il est très clair !

J’ai également fait une version de cette toupie (celle avec les imprimés banane/citron au dessus), mais le pliage est plus laborieux :

Autre version, celle-ci a l’air sympa mais je n’ai pas encore essayé :

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.