Déco

3 couleurs pour revisiter la déco scandinave

Vu, revu, et archi revu, le style scandinave ? Il faut bien l’admettre, on commençait sérieusement à frôler l’overdose de blanc immaculé, de pastel et de bois. Sans parler des lignes épurées et graphiques. Non, vraiment, la déco venue du froid, ça commençait à tourner en carré rond.

Et puis, une lueur d’espoir aperçue lors du salon Maison et Objet de septembre 2014… Sans renier ses codes les plus représentatifs, le design scandinave s’offre cet hiver un petit renouveau qui fait du bien à nos yeux… D’abord, on gagne en contraste, avec des tons moins féminins, mais qui conservent leur charme très « nature » et « grand nord ». La couleur n°1 de cet hiver pour réveiller son intérieur scandinave, ce sera indéniablement le bleu, décliné sous plusieurs teintes pleines de caractère : bleu foncé, bleu turquoise, bleu azur, bleu glacier… On l’apprécie autant pour le mobilier que les accessoires (notamment les vases en verre).

Hartô

Bloomingville

Hübsch

House Doctor

La Redoute Intérieurs

Hübsch

Zara Home

Muuto

On l’aperçoit un peu sur ces premières photos, la couleur n°2 de l’hiver pour booster sa déco scandinave, ce sera le noir, qui nous attire par son contraste maximal avec le blanc et le bois. Certes, il assombrit l’ambiance si on l’utilise sur du mobilier imposant mais de façon générale et à petite dose, il apporte une note un brin industrielle qui s’associe plutôt bien avec le blanc et le bois du design scandinave. Jouons la subtilité, donc, et arrêtons le total look « blanc bois pastel » !

Hübsch

House Doctor

Bloomingville

Iso-A chez Petite Friture

Monoprix

Hübsch

House Doctor

Hübsch

Et enfin, en couleur n°3 de l’hiver, parce que c’est récurrent à chaque fin d’année, qu’on ne s’en lasse pas encore et que c’est « so cocooning », j’appelle… le gris ! Cette couleur n’a rien de nouveau, on est d’accord. Mais il faut bien admettre que ses déclinaisons continuent à convaincre. Gris souris, gris anthracite, gris clair, gris perle… Le meilleur moyen de faire entrer le gris dans la déco, à mon humble avis, c’est par les textiles. On joue avec les coussins, le linge de lit, les plaids, les rideaux, le canapé… Et bien sûr, avec les textures ! Maille, coton, lin, (fausse) fourrure… Le maître mot reste le confort pour se créer une déco douillette à souhait.

House Doctor

Hübsch

La Redoute Intérieurs

Normann Copenhagen

Hübsch

H&M Home

House Doctor

Je ne sais pas à quoi ressemblera la décoration scandinave en 2015, mais ainsi rhabillée pour l’hiver, cette tendance a encore de la ressource pour nous surprendre. Ouf !

2 Comments

  • Reply
    luna
    18 septembre 2014 at 17 h 33 min

    C’est tellement beau ces inspirations scandinaves ! ça a un côté apaisant et reposant ! Perso j’adore et je suis ravie d’en trouver dans les boutiques !

  • Reply
    Hélène V.
    21 septembre 2014 at 17 h 31 min

    Overdose ? Pas pour moi, je ne me lasse jamais de la décoration scandinave !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.