Déco

3 idées pour décorer son salon à Noël

Pour donner un air de fête à son salon et célébrer Noël comme il se doit, voici 3 idées déco tendance qui changent tout ! S’il est difficile d’envisager un relooking complet en investissant dans un canapé tout neuf ou même en déplaçant tous les meubles, on peut très bien miser sur les détails et attirer tous les regards là où ça brille ! L’avantage ? Pas besoin de dépenser des sommes folles, c’est accessible à tout le monde et pour toutes les configurations de salon.

H&M Home

J’ai donc retenu 3 objets pas chers (même si on peut en trouver des versions plus haut de gamme) qui feront forcément de l’effet. Tout d’abord, les coussins dorés, parfaits pour métamorphoser un canapé défraîchi ! Puis les petites maisons blanches lumineuses (en métal ou en céramique), très tendance cet hiver. Et forcément, incontournables, les bougies et autres photophores, qu’on choisit très déco ou bien parfumées…

Exemples illustrés !

Des coussins dorés pour rebooster son canapé

Pour les fêtes, on sort le grand jeu et on habille son canapé de beaux coussins confortables, aux couleurs chatoyantes ! Le doré, couleur au top pour ce Noël 2014, est à adopter absolument ! Irisé, à paillettes, en total look ou par petites touches, on l’associe surtout à d’autres teintes. On l’aime avec du blanc et des textures variées comme chez H&M Home. On l’ose avec des couleurs envoûtantes (comme chez House Doctor), ou encore avec du noir pour un effet so chic (comme chez Fly). Les maîtres mots ? Accumulation (pratique pour cacher le vieux canapé) et diversité (non à l’uniformité !)…

 

Housse de coussin à paillettes, 14,99 euros. H&M Home.

House Doctor

Coussin Amber (tout doré), 12,99 euros. Coussin Zia (noir et doré), 9,99 euros. Fly.

Les petites maisons blanches pour décorer son salon

Elles ont le vent en poupe, les petites maisonnettes blanches ! En métal ou en céramique, elles accueillent des petites bougies ou des LEDs pour réchauffer l’ambiance dans un style résolument scandinave. A placer devant une fenêtre (attention aux rideaux si on utilise une bougie pour éclairer la petite maison) ou sur un buffet !

Lanterne métal maison PM, D 112 X 98 mm, H 228 mm. 18 euros. Bougies La Française.

Décoration lumineuse STRÅLA, source LED, papier blanchi sans chlore.
Design Anna Efverlund. L 60, H18cm. 15,95 euros, Ikea.

Petite maison déco, métal peint blanc, Lamen. L 16 cm, H 30 cm,  14 cm. 19.99 euros. La Redoute Intérieurs.

Lumignon House – céramique, h 21 cm, 35 euros pièce. Sia.

Les bougies & autres photophores pour illuminer le salon

Une ambiance tamisée, des senteurs enivrantes et de saison, il n’en faut pas beaucoup plus pour rendre son salon chaleureux et accueillant. Deux options s’offrent à vous pour jouer avec des bougies (sans mettre le feu !) : miser sur une bougie parfumée (l’odeur primant sur le contenant), ou opter pour un photophore déco (et peu importe la bougie qui se consume à l’intérieur). Le must restant d’allier les deux ! Pour une bougie qui sent super bon, mon coup de coeur va à Durance. J’ai craqué pour leurs nouveautés Noël lors du dernier salon Maison & Objet. Spéculoos, cannelle, orange, pain d’épices, de nombreuses autres marques proposent également ces fragrances délicieusement gourmandes à adopter cet hiver… Côté photophores, le choix est large… On en trouve chez toutes les enseignes, à tous les prix, de toutes les tailles et les couleurs. Sans doute la solution la plus simple, la moins onéreuse et la plus efficace pour décorer son salon pour les fêtes ! Ma suggestion pour rester dans la tendance hiver 2014 : les photophores étincellants, version or, cuivre ou argent !

Bougies artisanales parfumées, plusieurs senteurs : « Pain d’épices », « Cannelle orange », « Houx », « Flocon de neige » ou « Au pied du sapin ». 75g, 8,80 euros pièce. Durance.

En bas à gauche, bougie Ange grand modèle, blanc, stéarine, finition pailletée, environ 30 heures de combustion, D 250 X 50 mm, H 250 mm. 39 euros, Bougies La Française.

Photophores, divers modèles. House Doctor.

Photophores, divers modèles. Fly

A lire aussi :

7 façons de faire sa déco de Noël avec des branches
Quelles couleurs pour décorer mon sapin de Noël ?
Table de Noël : 12 belles photos pour s’inspirer
Pliage de serviette en forme de sapin de Noël

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.