Chez moi

Avant/après : le relooking express de mon salon

Voilà déjà 8 ans que nous habitons dans notre appartement courbevoisien. A notre arrivée, je n’avais pas atteint le quart de siècle et mes goûts en matière de décoration se situaient entre « foireux » et « inexistants ». Le mobilier de base provenait du studio de mon copain et désormais mari, je n’avais pas de meubles à moi. Nos achats communs pour meubler notre appartement se sont donc harmonisés aux teintes sombres (brun noir) existantes, et Ikea en fut le fournisseur incontournable.

Quelques mois à peine après notre emménagement, je suis arrivée à la rédaction de Côté Maison. J’y suis restée 6 ans, et l’appartement s’est métamorphosé au fil des années. Le salon n’a pas échappé aux remises en question de l’aménagement et de l’optimisation de l’espace. Exit les meubles encombrants et sombres. Bonjour le design scandinave, les meubles blancs et le camaïeu de gris.

Le relooking express de mon salon (1ère partie)

Depuis novembre 2014, mon salon n’a pas vraiment changé de style, il s’est juste retrouvé submergé par mon matériel de DIY. Il y en a partout. Derrière le canapé, dans des boîtes rangées dans les bibliothèques, derrière les rideaux. A part ça, aucun changement majeur de style, toujours du bleu, du gris, et deux enfants doués pour laisser des traces de chocolat sur les coussins qui s’accumulent sur le  canapé…

En août 2016, mon salon bien rangé ressemblait à ça…

Aujourd’hui, je n’ai aucune raison de changer les meubles, le canapé, hormis les traces de bave, est toujours fonctionnel et confortable. Les divers meubles sont en excellent état. Et même si mon bazar déborde parfois, il est inconcevable de rajouter le moindre meuble de rangement. Non, vraiment, ça pouvait tout à fait rester comme ça… Mais…

A l’approche de l’hiver, le gris et le bleu, ça commençait à m’ennuyer… Depuis plusieurs mois, c’est plutôt le jaune moutarde qui me fait de l’oeil. Je suis tellement fan de cette couleur que je l’ai adoptée partout. Dans ma garde-robe, dans ma chambre… Mais pas dans le salon, ne sachant pas trop comment l’accommoder à ma déco existante. Et puis, un jour, la solution à ma lassitude chromatique s’est présentée tout simplement : pourquoi ne pas relooker le canapé qui fait pâle figure ? Changer le plaid et les coussins, ça ne paie pas de mine, dit comme ça, mais c’est radical et bien moins cher que de changer de canapé. Croyez-en mon expérience de journaliste déco 🙂

C’est à ce moment-là que j’ai été contactée par Meubles & Design, eshop basé à Tourcoing. On m’a proposé de tester un produit du site, et rien qu’à regarder les chaises et tables design, c’était tentant ! Mais comme je l’ai évoqué plus haut, je n’ai besoin d’aucun meuble dans mon salon/salle à manger, tout est récent et à sa place, et c’est pareil dans les autres pièces. Et j’ai repensé à mon idée de relooking, que j’ai soumise. Bingo !

Sur le site de Meubles & Design, j’ai découvert avec plaisir un très grand choix de coussins et de très jolis objets de décoration, en plus de l’offre très déco de meubles. J’ai rapidement jeté mon dévolu sur un superbe plaid black & white, au look ethnique. Lassée par la profusion de coussins dépareillés, j’ai opté également pour deux coussins graphiques pour les remplacer, dont un avec… du jaune moutarde ! Mais pour adoucir le contraste avec mes meubles bleu ciel, j’ai osé le rose clair pour le second coussin. J’avoue avoir un peu douté de mon choix avant de recevoir ma commande, c’était un vrai pari déco…

En ouvrant mon colis, excellente surprise : le plaid est vraiment beau et les coussins sont d’une belle qualité. C’est en écrivant l’article que je me rends compte que les coussins que j’ai reçu, en partie, ne correspondent pas à ceux que j’avais demandé, et… tant mieux ! En fait, j’en ai reçu trois, le graphique scandinave avec du jaune moutarde, un tout rose, et un tricolore, avec du gris, du jaune moutarde et du rose. Les trois ensemble s’accordent à merveille, bien mieux que les deux que j’avais choisi à l’origine. Je ne connais pas la raison de ce changement de produit, je n’avais même pas remarqué avant de rédiger cet article, pensant bêtement que j’avais moi-même dès le départ fait ce choix… Bon… Merci Meubles & Design, vous avez visiblement des goûts déco très affûtés et c’est un excellent point !

Juste avant le relooking de mon canapé :

Des coussins dépareillées et fatigués de Maisons du Monde et Monoprix, un coussin Beatles offert par mes parents et un coussin Season Paper x Coussin Germain. Sans parler du plaid vert d’eau que j’adorais mais que les enfants ont confondu avec un bavoir, visiblement.

Le relooking express de mon salon (1ère partie)

Après :

J’ai ajouté un petit coussin rectangulaire Monoprix qui se promenait jusqu’à présent sur mon lit, et le résultat me réjouit grandement ! Mon salon connaît vraiment un nouveau souffle avec ces nouvelles couleurs, et le rose a ce petit je-ne-sais-quoi joyeux qui vient réchauffer l’ambiance alors que les températures baissent. En plus, il répond bien à certains de mes livres de DIY dont la tranche est de de la même couleur, et qui font face au canapé. Et faut-il préciser que ça fait mille fois plus propre ? 😀

Le relooking express de mon salon (1ère partie)

Plaid* : PLAID ETHNIC ÉCRU/NOIR

Coussin rose* : COUSSIN BASIC ROSE POUDRE

Coussin graphique scandinave* : COUSSIN TRISQUARE

Coussin tricolore* : COUSSIN ROSE GRIS MOUTARDE

Le plaid est un peu plus petit que le précédent, mais j’aime autant, pour éviter d’avoir quelque chose de trop sombre. L’objectif premier est de protéger le canapé clair des tâches, tout en s’accordant au reste de la déco. Le choix du noir, au delà de son avantage graphique, s’explique également par l’existence de deux chaises Stokke noires pour mes enfants, côté salle à manger, ça me semblait judicieux de faire ce rappel de couleur.

Les coussins constituent un vrai coup de coeur. Je voulais alléger le canapé et limiter les coussins. Objectif tenu, sans perdre en caractère. Les housses de coussin, confectionnées dans le nord de la France, sont vraiment agréables au toucher, et me semblent de très bonne facture. Les couleurs sont franches et la taille (45 x 45 cm) idéale sur un canapé.

 

Avant :Le relooking express de mon salon (1ère partie)

Après : 

Mon salon, c’est sans doute la pièce que je préfère dans l’appartement, encore plus maintenant, même si je n’y passe pas autant de temps que je le souhaiterais. Je ne cherche pas à avoir une décoration branchée, une ambiance design ou une vision Pinterest, je veux quelque chose qui me ressemble, un joyeux mélange d’inspirations et de couleurs, où ma famille et moi, on peut se sentir bien. Et peu importe si les petits finissent par mettre leurs mains sales sur le canapé, s’ils dégomment les coussins en sautant comme des malades ou si 5 minutes après ces photos, le salon a été à nouveau envahi de jouets…

Le relooking express de mon salon (1ère partie)

Le relooking express de mon salon (1ère partie)

 

Et pour ne pas faire tâche, j’ai également relooké la banquette des enfants pour l’assortir au canapé relooké. Mais cela fera l’objet d’un prochain article…

* Produits offerts par Meubles & Design

2 Comments

  • Reply
    vesper L.
    30 novembre 2017 at 12 h 10 min

    Hello ! D’où vient ton joli (et qui semble confortable) fauteuil bleu clair que l’on voit sur les photos (à gauche) : on a envie de s’y lover !

    • Reply
      Nelly
      30 novembre 2017 at 14 h 01 min

      C’est le photo Iceberg de Maisons du Monde !

    Leave a Reply