Chez moi

Avant/après : j’ai relooké mon entrée sombre

Nous ne pouvions plus voir notre entrée en peinture, nous lui avons donc donné un bon coup de pinceau…

Voici le résultat :

Les peintures que nous avions choisies lors de notre aménagement en 2009 étaient de moins en moins à notre goût, il était temps d’en changer. Lorsque nous avons acheté notre appartement cette année-là, l’entrée était jaune, nous n’avions pas hésité longtemps à recouvrir tout cela par quelque chose de plus « moderne »… (guillemets nécessaires, vous comprendrez vite pourquoi).

L’entrée avant notre achat :

L’entrée après nos premiers coups de pinceau fin 2009 :

Profitant des vacances d’été, nous nous sommes lancés pleins d’entrain dans un rafraîchissement. C’est à ce moment qu’on a vraiment mesuré l’ampleur du désastre… Sur les murs, une teinte « tourterelle ». Pour les encadrements de porte, de l’ « ébène ». Un mariage détonnant qui assombrissait vraiment le couloir en L qui dessert tout l’appartement. Aujourd’hui encore, je peine à me souvenir du pourquoi ces couleurs-là, surtout la plus foncée (hormis le fait qu’elle faisait un rappel avec notre mobilier couleur brun noir). Quoi qu’il en soit : very bad idea !

Passer d’une peinture quasi noire à une blanche, ça nécessite, théoriquement, un bon ponçage. Sauf que… Après quelques heures avec la ponceuse électrique, force est de constater qu’il nous faudrait un mois pour retirer les multiples couches de peinture de tous nos encadrements (6 portes au total) et plinthes, c’est excessivement long. Et nous n’avions que deux jours pour faire nos travaux, la journée uniquement. Alors, parce qu’on a peur de rien, plutôt qu’enlever de la peinture (juste un léger ponçage au final), nous en avons remis trois épaisseurs, blanches, par dessus… Clairement pas un travail de pro, j’en conviens, mais le résultat tient bien la route ! Sur les murs, deux couches d’un très joli « Bleu Fjord » de Dulux Valentine nous ont vite fait oublier le terne « Tourterelle ».

Côté déco, nous avons replacé mon Tryptique Anthology Beatles trouvé il y a quelques années chez Maisons du Monde, et avons craqué pour un tableau mural sculpté à la main Carve de chez Habitat. Un vrai coup de coeur !

Bien sûr, puisque rien n’est parfait, le relooking se finalisera dans les prochains mois. J’aimerais trouver un petit meuble à chaussures en bois clair ou une console. Et surtout, trouver une solution (probablement un gros rideau) pour camoufler la porte d’entrée qui manque sérieusement de glamour (avec cette barre dont on ne sait pas trop à quoi elle sert…). Il faudra aussi changer les appliques et repeindre le plafond. Quant aux divers compteurs électriques, un coffrage ne leur ferait pas de mal. Mais ça, ce sera pour plus tard !

5 Comments

  • Reply
    Anneleg
    2 août 2013 at 17 h 26 min

    La barre servira à accrocher le rideau : la partie vissée sur la porte sert quand on ouvre à entraîner le rideau en même temps.

    Parfait aussi pour le bruit

  • Reply
    Matthieu
    3 août 2013 at 8 h 17 min

    Très sympa ces couleurs! Et j’aime beaucoup les portes et le parquet!

  • Reply
    catherine
    5 août 2013 at 7 h 56 min

    les portes restent trop présentes, trop rustiques : les peindre pour qu’elles se « fondent » dans les murs agrandirait visuellement et éclaircirait.

  • Reply
    LAFON
    25 mars 2014 at 18 h 48 min

    Oui heureusement que vous avez rectifié le « tir » car l’encadrement des portes très foncées quelle horreur, de plus il n’y avait aucune harmonie avec vos portes en bois jaune très intense
    Les nouvelles couleurs sont plus gaies et lumineuses, restes les portes en bois qui à mon avis ne donnent pas un coté contemporain à votre entrée et otent de l’harmonie
    Je suis de l’avis de Catherine, les portes sont trop rustiques, et trop présentes
    Il faudrait envisager de les peindre pour qu’elles se fondent plus dans le décor.

    • Reply
      Nelly Glassmann
      26 mars 2014 at 11 h 56 min

      Je sais que mes portes en bois sont sujet à polémique, que la règle déco serait plutôt de les rendre invisibles en associant leur couleur à celle des murs mais… je les adore comme ça ! ça donne un côté scandinave et apporte un peu de chaleur à ce couloir qui pourrait être trop froid sans ça…

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.