Tissage

Le tissage contemporain, à quoi ça sert ?

Mais au fait, le tissage contemporain, ça sert à quoi ? C’est une bonne question, à laquelle je répondrais spontanément : à pas grand chose ! Le fait de développer un intérêt majeur, voire une véritable passion pour ce loisir créatif ne m’ôte pas encore toute ma raison.

Le tissage contemporain, à quoi ça sert ?

Oui, soyons honnête, les tissages muraux, à part à faire joli, ça n’a pas grande utilité. Si on peut envisager le tissage classique bien au delà de la décoration murale, en le déclinant en tapis, en écharpes, étoles, sacs et autres accessoires, le tissage dans sa version moderne, revisitée et déstructurée, n’a pas d’autre prétention que celle de laisser libre cours à la créativité de sa tisseuse et éventuellement, de finir accroché à un mur.

Mais si on fait abstraction de la finalité décorative du tissage, on peut se concentrer sur sa phase créative et c’est bien là que réside tout son intérêt ! D’un côté, le tissage contemporain stimule l’imagination, de l’autre, il favorise la concentration. Comme le coloriage pour adulte est présenté comme anti-stress, le tissage peut bien être assimilé à cette art-thérapie si plébiscitée. Certes, c’est un beau coup marketing, mais qui a le mérite de prôner le bien-être comme l’esthétique, on ne va quand même pas cracher dessus…

Alors, oui, cela peut sembler dérisoire, et pourtant, j’ai bien l’impression que c’est ce qui fait tout le charme du tissage chez celles* qui s’y sont mises. L’apaisement qu’il procure est ainsi souvent exprimé sous les photos postées sur Instagram, un sentiment que je partage grandement !

Sans parler de la technicité du tissage, qui peut offrir à voir de bien belles réalisations, pour peu qu’on ose des figures qui sortent de l’ordinaire. Bouclettes, franges et autres effets de relief doivent trouver leur équilibre en parallèle des associations de couleurs. Et c’est une vraie démarche artistique, quoi qu’on en dise !

Donc, si on résume, le tissage contemporain, ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait du bien ! Et accessoirement, ça peut être très joli…

Je ne sais pas vous, mais moi, rien que ça, ça me suffit 🙂

Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e)s, je vous donne 5 bonnes raisons de vous mettre au tissage contemporain !

*Féminin de rigueur, il ne me semble pas que la gente masculine soit portée sur un tel loisir créatif…

Le tissage contemporain, à quoi ça sert ?

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.