Aller au contenu

Aquarelle : retour sur les cours en ligne que j’ai suivis

J’ai commencé à m’intéresser à l’aquarelle en septembre 2017. Mais malgré un enthousiasme croissant, mes progrès sont longtemps restés inexistants. Trop de difficultés à percer les secrets de l’aquarelle, à bien doser l’eau, les pigments… A choisir le bon matériel, peinture comme pinceaux… J’ai lu des livres sur le sujet, regardé des vidéos gratuits… Mais rien n’y faisait ! Et puis, j’ai commencé à prendre de vrais cours en ligne. Et si le déclic a mis du temps à se produire, je sais désormais que c’était la meilleure façon d’avancer. Autodidacte, c’est bien, mais ça a ses limites : on met un temps fou à se rendre compte de ce que l’on fait mal !

Fantastiques fleurs de Tribulations de Marie

Le premier cours que j’ai suivi, en juin 2020, c’est celui de Marie Boudon (Tribulations de Marie) : Fantastiques Fleurs. Il faut dire que Marie a réussi à rassembler une communauté autour de ses stages gratuits, de son univers floral spontané et coloré, et que ça fait mouche ! En tous cas, c’est pour cela que j’ai craqué (199 €, ce n’est pas rien…). J’avais également le livre « Fleurs à l’aquarelle » dans ma bibliothèque mais j’avais besoin de quelque chose de plus visuel.

Avec le recul, ce cours aura eu le mérite de me mettre un peu plus le pied à l’étrier. En effet, avec sa large gamme de fleurs et de compositions, il offre pas mal de possibilités pour s’essayer à l’aquarelle florale. Mais, dans mon cas, cela aura également mis à jour de nombreuses frustrations. Comme évoqué en intro, mon problème a longtemps été de ne pas comprendre les techniques de base de l’aquarelle. Et ce cours ne les apprend pas, parce que Marie les propose dans un autre module. Mais c’était hors budget, et j’ai préféré me convaincre que je finirai bien par maîtriser le truc toute seule. Erreur ! Après avoir peint tant bien que mal des fleurs pendant des semaines, toujours les mêmes, sans parvenir à m’approprier les gestes pour créer quelque chose d’original, j’ai mis ça de côté. Je me suis plus amusée l’hiver qui a suivi avec le stage gratuit Winter Booster.

Paysages à l’aquarelle de Happy Chantilly

En avril 2021, Anne-Charlotte a proposé, sur son site Happy Chantilly, un cours gratuit autour de l’aquarelle printanière. L’idée de peindre autre chose que des fleurs a fait du bien à mes frustrations ! D’ailleurs, le résultat m’a beaucoup enthousiasmée :

Aquarelle d'après Paysages printaniers

Aquarelle d’après Paysages printaniers

Et puis, le coup de chance : en postant cette photo sur Instagram, j’ai été tirée au sort pour gagner le cours Peindre des paysages à l’aquarelle !

Alors, pour être franche, je n’ai pas encore terminé le cours : j’ai suivi 45% des chapitres, et notamment toute la théorie de construction d’un paysage, avec la phase de croquis et d’ébauche. C’est très intéressant, on sent qu’Anne-Charlotte a eu à cœur de bien faire les choses ! Cela m’ouvre un champ de nouvelles possibilités que j’espère développer en 2022 en le terminant. Pourquoi pas avant ? Parce qu’au même moment, au printemps 2021, j’ai découvert Domestika. Et mon apprentissage de l’aquarelle en a été tout chamboulé !

Croquis et aquarelle d'après Peindre des paysages à l'aquarelle

Croquis et aquarelle d’après Peindre des paysages à l’aquarelle

Techniques d’aquarelle moderne de Ana Victoria Calderon

Fin avril 2021, coup de tonnerre dans mon univers créatif : je découvre par le jeu des algorithmes la plateforme Domestika. Merci la pub ciblée… Mais je ne me plains pas parce que c’est exactement ce dont j’avais besoin ! Le premier cours acheté, c’est celui d’aquarelle expérimentale d’Ana Victoria Calderon. Quel vent de fraîcheur dans ma pratique ! Déculpabilisante au possible, son approche de l’aquarelle permet de lâcher du lest sur la technique, et de s’amuser. Message reçu 5/5 !

Pourquoi les cours de Domestika sont si pertinents ?

Parce qu’au lieu de vouloir offrir une formation exhaustive d’une technique, ils font des focus plus spécifiques sur un style, un projet, une méthode, etc. Et ici, l’idée, c’était de s’essayer à l’aquarelle, avec d’autres médiums comme l’encre de Chine, le gros sel, ou encore l’aquarelle liquide. De plus, le budget est également très différent : chaque cours est proposé à 39 euros, MAIS, grâce aux promotions quasi permanentes, il est possible de les avoir pour une dizaine d’euros. Ainsi, c’est un investissement moindre, mais mille fois mieux rentabilisé dans mon cas !

Aquarelle expérimentale d'après le cours d'Ana Victoria Calderon

Aquarelle expérimentale d’après le cours d’Ana Victoria Calderon

Depuis, j’ai acheté le livre Aquarelle créative et techniques mixes d’Ana Victoria Calderon, qui est dans le même esprit que ce cours, la vidéo en moins !

Aquarelle d'après le livre d'Ana Victoria Calderon

Aquarelle d’après le livre d’Ana Victoria Calderon

L’aquarelle naturaliste de Cristina Cilloniz

Alors, ce cours de dessin et composition naturaliste à l’aquarelle de Cristina Cilloniz, j’en ai déjà parlé sur ce blog : « j’ai testé et adoré l’aquarelle naturaliste » . Jusqu’à présent, c’est le cours que j’ai préféré parce que pour la première fois depuis mes débuts à l’aquarelle, j’ai été fière de ce que j’ai peint. Et ça, ça compte, pour progresser !

Techniques appliquées d’illustration à l’aquarelle d’Ana Victoria Calderon

J’adore l’univers d’Ana Victoria Calderon, et ses cours sont vraiment chouettes. Celui-ci ne déroge pas à la règle, même si je ne l’ai pas complètement terminé. Ici, on est plutôt dans la création d’illustrations pour des cartes, avec les phases de croquis, de peinture puis de numérisation. J’ai pioché des choses par ci, par là qui m’ont été utiles, mais je n’ai pas fait le projet final. Donc rien à vous montrer !

Création de palettes de couleurs à l’aquarelle d’Ana Victoria Calderon

Comme le cours précédent, je n’ai pas encore fait le projet final de cet autre cours d’Ana Victoria. En revanche, j’ai beaucoup aimé plancher sur les palettes de couleurs qui me ressemblent !

Palette de couleurs, d'après le cours d'Ana Victoria Calderon

Palette de couleurs, d’après le cours d’Ana Victoria Calderon

Motifs floraux avec des couleurs vibrantes d’Anna Lau

Ce sont les couleurs pleines de pep’s d’Anna Lau qui m’ont fait acheter ce cours de motifs floraux. Et je pense que ça a contribué à me réconcilier tout à fait avec la peinture de fleurs à l’aquarelle. Pour autant, même si je ne regrette pas cet achat, j’ai trouvé par la suite d’autres cours dont le style me ressemble plus.

Aquarelle florale

Aquarelle botanique pour la création d’imprimés d’Isabela Quintes

Ce cours d’aquarelle botanique a été un autre tournant ces dernières semaines dans mon apprentissage de l’aquarelle. J’ai découvert les motifs, et de ce fait, une utilisation utile de mes peintures. J’ai adoré le process expliqué par Isabela, allant de la peinture de feuilles à la création du motif sous Photoshop. En abordant pour la première fois la fabrication de motifs, c’est comme si une lumière s’était allumée dans ma tête…

Feuilles à l'aquarelle, d'après le cours d'Isabela Quintes

Feuilles à l’aquarelle, d’après le cours d’Isabela Quintes

Création d’imprimés à l’aquarelle de Lola San Roman Marshall

Domestika a le chic de montrer des cours qui vont m’intéresser, et celui-ci, sur la création d’imprimés, juste après celui d’Isabela Quintes, a visé juste. Je trouve vraiment absolument subjuguante la création de motifs, de façon un peu plus poussée, et j’ai beaucoup appris dans ce cours. Là aussi, je n’ai pas rendu le projet final, mais j’ai produit mes premiers motifs grâce aux bons conseils de Lola San Roman Marshall. L’évidence s’est vraiment forgée avec ce cours : la transposition numérique de mes aquarelles sous forme de motifs est un vrai moteur pour progresser. Et même si Photoshop est mon ami depuis le début des années 2000, je n’ai jamais autant appris qu’avec ces cours Domestika !

Création d’imprimés avec la technique en quinconce de Monica Munoz Hernandez

Toujours dans mon apprentissage petit à petit de l’aquarelle couplée aux motifs, ce cours de Monica Munoz Hernandez m’a encore fait passer un cap ! C’est amusant, d’ailleurs, de voir que le hasard a mis sur ma route ces cours qui se sont enchainés dans le bon sens, en terme de difficulté. La technique en quinconce est vraiment top pour agencer des motifs avec efficacité !

Je vous montre mon projet final, que j’ai rendu sur un mockup (qui n’est pas de moi, contrairement à tous ceux au dessus !).

Mon projet du cours : Création d’imprimés avec la technique en quinconce | Crédit Mockup : Freepik

Mon projet du cours : Création d’imprimés avec la technique en quinconce |
Crédit Mockup : Freepik

Quelques aquarelles récentes

Aquarelles

Aquarelle

"<yoastmark

Feuilles à l'aquarelle

Quelques motifs

Et après ?

J’ai profité du Black Friday pour craquer sur d’autres cours (de broderie, de gouache, d’art numérique…), dont Aquarelle florale créative : renouez avec la nature de Inga Buividavice, mais ça attendra les vacances, voire 2022 pour m’y pencher ! En attendant, pas de mystère, il faut que je continue à pratiquer tous ces précieux enseignements acquis cette année !

Aquarelle naturaliste

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

2 commentaires sur “Aquarelle : retour sur les cours en ligne que j’ai suivis”

  1. Merci Nelly de partager avec nous tous ces cours ! Je ne connaissais que Marie, c’est aussi avec son livre que je me suis essayée à l’aquarelle et je suis restée coincée, où frustrée de ne pas progresser, je n’ai pas persévéré (il faut dire que j’ai aussi de quoi m’occuper avec les enfants et la couture). Je vais jeter un œil sur Domestika, j’ai déjà vu passer des pubs mais je n’ai pas cherché plus. Bonne journée et encore merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.