Testé et approuvé

Broderie : j’ai testé et adoré le défi Secret Garden

Comme je n’avais visiblement pas assez de cordes à mon arc créatif, je me suis mise récemment à la broderie contemporaine. C’est le dernier défi de Julie, du blog Jolis Songes qui m’a mis le pied à l’étrier : avec son motif floral et ses explications en vidéo, l’initiation semblait à ma portée. Il faut dire que pour tester une nouvelle activité manuelle, je suis rarement difficile à convaincre ! En revanche, je n’avais juste pas imaginé que la broderie me plairait autant !

Les défis broderie de Julie

C’est sur Instagram que Julie partage ses défis. Secret Garden est le 7ème. L’idée est toute simple : un motif commun est proposé aux participants, et sa réalisation est divisée en autant d’étapes que de points différents à broder. Entre chaque, 2 jours permettent d’avancer son projet à son rythme. Des vidéos expliquent chaque point, ce qui en fait une façon très ludique et conviviale d’appréhender la broderie et sa gestuelle.

Le motif Secret Garden

Une fois imprimé, j’ai reporté le motif à l’aide d’un feutre Frixion sur une chute de tissu lin. Je me suis appuyée sur une fenêtre pour cela, ce qui est très laborieux. Depuis, j’ai investi dans une tablette lumineuse et ça change tout !

Etape 1 : les brindilles

C’est au point de plume qu’on débute le défi broderie. Dès ce premier point, j’ai su que ça allait me plaire !

Défi broderie

Etape 2 : les rameaux

Pour broder les rameaux, deux points sont nécessaires : le point arrière pour la tige, et le point lancé pour les feuilles.

Défi broderie

Etape 3 : les fleurs de trèfle

Si juste que là, le vert dominait en maitre, on commence à faire intervenir la couleur avec ces fleurs de trèfle au point lancé.

Défi broderie

Etape 4 : les baies

Jusque là, il n’y avait guère de difficulté à déplorer. Avec le point de noeud, les choses se corsent un peu car il faut de la dextérité ! Mais le résultat en vaut la chandelle !

Défi broderie

Etape 5 : les asters

C’est après avoir brodé les baies que j’ai fabriqué mon support de tambour à broder. Car pour les points de nœud, mieux vaut avoir les deux mains libres. Et on les retrouve pour broder le cœur des asters. Pour les pétales, c’est du point lancé.

Défi broderie

Etape 6 : les fleurs de phlox

Nouvelle étape, nouveau point ! Cette fois, c’est le point d’étoile qui permet de broder ces petites fleurs de phlox. On voit que la broderie se remplit de couleurs, ça rend déjà tellement bien !

Défi broderie

Etape 7 : les cœurs

Cette broderie contemporaine est faite avec amour, et ce ne sont pas les cœurs au point lancé qui diront le contraire.

Défi broderie

Etape 8 : les petites roses

Dernière étape, et non des moindres : les petites roses au point d’araignée. La méthode m’évoque le tissage circulaire, la technique est la même : dessus, dessous, en rond.

Défi broderie

Et voilà, ma toute première broderie est terminée ! J’ai tout aimé dans sa réalisation : le motif, le choix des couleurs (inspiré de ceux de Julie), les explications, et la broderie en elle-même. C’est tellement plaisant à faire. Et le résultat est frais, élégant et joyeux. J’adore !

Et après ?

Pas question de laisser cette broderie sur son tambour. Prochaine étape, effacer le feutre Frixion au sèche-cheveux, et coudre le tissu. Mais ça, c’est une autre histoire !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.