Comment fabriquer un jeu de cartes à la Cricut ?

Fabriquer un jeu de cartes avec une Cricut, c’est… un jeu d’enfant ! J’ai ainsi créé, pour mon plus jeune fils, une série de 32 cartes à jouer, sur le thème Pokémon. Grâce à la machine de découpe intelligente, nous avons obtenu de belles cartes à jouer, aux bords arrondis et au design personnalisé. Et pour les ranger soigneusement, j’ai également conçu une boîte aux dimensions adaptées. Je vous explique comment j’ai procédé, afin que vous puissiez faire de même, avec les visuels de votre choix.

Jeu de cartes fabriqué à la Cricut Maker

Jeu de cartes fait main

Le gabarit des cartes à jouer

Pour gagner du temps, j’ai cherché un gabarit de cartes à jouer déjà conçu, sur Internet. Mon choix s’est arrêté sur celui du site Dragono.fr, en pdf.

J’ai ensuite travaillé le design des cartes sous Photoshop, pour insérer mes images de Pokémons dedans. Le plus dur a été d’en choisir 32 sur le Pokédex du site officiel ! J’ai enregistré les images en png sur mon ordinateur, avant de les placer au centre de chacune des cartes.

Ensuite, il a fallu isoler chacune des 7 cartes des 4 séries (coeur, carreau, trèfle et pique) afin de pouvoir facilement les détailler plus tard sur le Cricut Design Space. En effet, par défaut, les cartes sont collées les unes aux autres.

Voici ce que j’ai obtenu sous Photoshop, et enregistré en format png.

Fabriquer des cartes de jeux Pokemon sous Photoshop

La découpe des cartes avec la Cricut

Sur le Cricut Design Space, j’ai chargé chacune de mes 4 planches (une par série), et j’ai isolé une par une les cartes, en utilisant une forme « rectangle » et le bouton « couper ».

J’ai redimensionné chacune de mes cartes à 4.8 cm de large. L’idée était d’en mettre le maximum sur une feuille A4, tout en gardant une taille raisonnable.

Cartes à jouer avec la Cricut

Avec la fonction « Print then cut », j’ai imprimé sur des feuilles d’imprimante classiques ces 32 cartes à jouer, avant de les découper avec ma Cricut Maker 2.

Ensuite, j’ai fait découper une deuxième série de 32 cartes vierges, sur du papier cartonné blanc (300g/m²).

J’ai ensuite encollé ces cartes vierges avec de la colle vinylique, avant de placer délicatement dessus mes cartes imprimées. Et voilà pour les cartes !

Cartes à jouer Pokemon

Pour aller plus loin : j’aurais pu personnaliser le dos de mes cartes cartonnées. Mais comme elles ne passent pas dans mon imprimante, je me suis contentée de les laisser blanches. Mais j’aurais faire dessiner dessus la Cricut, je n’y ai pensé qu’après !

Une boîte sur mesure

Pour ranger mon jeu de cartes Pokémon, j’ai ensuite préparé un template de « Cardbox » sur le formidable site TemplateMaker. Découvert grâce à Niya, cet outil est incontournable quand on a une machine de découpe intelligente ! Il permet de créer des modèles aux dimensions personnalisées et de les enregistrer au format compatible Cricut. Ne reste plus qu’à le charger, et préciser les traits qui sont à rainer (ils sont par défaut en mode découpe).

Fabriquer une boîte de jeu de cartes avec la Cricut

J’ai ajouté un titre sur mon packaging et une silhouette de Pikachu, dessinés au feutre par la Cricut, en même temps que l’opération de rainage/découpe.

J’ai pris du papier kraft (150g/m²), assez rigide pour être plié en boîte, mais pas trop épais pour que les arrêtes ne s’abîment pas lors du pli, justement.

Boîte à jeu de cartes

Et voilà un jeu de 32 cartes à jouer sur le thème de Pokémon !

Jeu de cartes pokemon DIY

32 cartes Pokemon à jouer

Un jeu de cartes original pour un enfant

Mon jeu de cartes sur mesure

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.