Aller au contenu

Couture : j’ai osé le sac banane

Le sac banane est-il une aberration ? Vous avez quatre heures… Pour ma part, je suis bien embêtée : incapable de décider si j’aimais ou non ce type de sac, je me suis risquée à en coudre un il y a quelques semaines. En vain ! Je ne sais toujours pas dire ce que j’en pense. Il faut dire que côté look, la « banane » cultive son attitude gentiment ringarde, tout droit venue de nos bonnes vieilles années 90. Mais à défaut d’un avis bien tranché sur son style, je dois lui reconnaître un avantage : c’est très confortable à porter. Moi qui ne porte que des sacs en bandoulière, j’apprécie ici de ne pas être entravée dans mes mouvements. Quant à ma version cousue main, j’ai compensé mon jugement indécis par un similicuir doré. Quitte à porter un sac banane, autant l’assumer jusqu’au bout !Et pour ne rien gâcher, c’est un patron gratuit!

Couture : j'ai osé le sac banane

Pourquoi un sac banane ?

La première fois qu’on m’a parlé d’un sac banane, ça m’a doucement fait rigoler. Très peu pour moi ! Et puis, évidemment, l’idée a fait son chemin, peut-être en ai-je croisé inconsciemment sur Instagram (je ne m’en souviens plus), mais toujours est-il qu’à un moment, je me suis retrouvée à scruter le hashtag #sacbanane pour évaluer si c’était vraiment une si mauvaise idée. Et comme je n’ai pas peur de l’échec, j’ai fini par me convaincre que je ne risquais pas grand chose à m’en coudre une…

Par contre, le sac banane XXL qui semble avoir le vent en poupe, c’est NO WAY ! Faut pas déconner non plus…

Du doré sinon rien

C’est dans la vitrine d’une boutique de fringues ou de chaussures près de chez moi que j’ai aperçu des sacs dorés. Enfin, une sorte de cuir doré clair, qui m’a résolument tapé dans l’oeil. Je pensais que ce serait la couleur de mon prochain sac Stella, mais finalement, ce projet couture tombé de nul part a changé mes plans. Et hop, un sac banane doré ! Après tout, autant oser sans faire dans la demi-mesure 😅😁😎

J’ai donc choisi un similicuir nappa de chez Buttinette, en coloris métal./or. C’est un similicuir que j’ai en plusieurs teintes, et j’aime beaucoup l’utiliser pour mes sacs à main !

Un patron de couture gratuit

Pour le patron, j’ai choisi le modèle gratuit du sac Etta de Fibre Mood, que j’ai retravaillé pour lui coudre une doublure. On est vraiment sur un modèle de sac banane ultra classique, mais qui se révèle bien dessiné. Les lignes sont sobres, la forme pas trop volumineuse. Et puis, bon, c’est un patron de couture gratuit, alors…

Son petit défaut, c’est de ne pas être doublé. Mais rien de rédhibitoire, j’ai tenté de le doubler au feeling, et c’est passé comme une lettre à la Poste. Je suis d’ailleurs auto-admirative d’avoir réussi à réaliser cette doublure sans me planter 😅😁😎(bis)

Verdict ? Bien ou pas bien ?

Je porte cette banane depuis plus d’un mois, plusieurs fois par semaine. Côté look, impossible de trancher, même si j’aime énormément sa couleur. Je la porte en bandoulière sur l’avant, en utilisant la même anse que mon sac Stella jaune moutarde (pourquoi se compliquer la vie puisque je n’utilise jamais les deux sacs en même temps !?). C’est pas forcément hyper classe, comme façon de porter un sac, il faut en convenir…

Couture : j'ai osé le sac banane

En revanche, qu’est-ce que c’est pratique ! Je sors avec le minimum vital (et ça fait quand même pas mal de choses : mon portable, mon porte-monnaie, mes clefs, mes lunettes de soleil, ma pochette à cartes, un paquet de mouchoirs et même parfois mon lecteur mp3) et tout est bien en place. Mais surtout, ça se porte de manière confortable, à défaut d’être 100% esthétique. Non vraiment, la banane n’a pas tout bon, mais elle a quand même quelques atouts qui viennent sauver l’ensemble.

Allez, si je suis vraiment honnête, je crois que je peux admettre sans rougir qu’à force, je l’aime bien, ce sac banane doré…

 

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 commentaires sur “Couture : j’ai osé le sac banane”

  1. Bonjour !

    J’adore votre sac dont je voudrais m’inspirer : ma fermeture à glissière est belle et je voudrais la mettre en valeur sans avoir à la masquer par le rabat comme sur le modèle original.
    Comment avez-vous fait ? Directement piqué sur la partie haute 1 et 2 ?
    Par ailleurs comment avez-vous ajouté la doublure ?
    1000 mercis pour votre aide,
    Belle journée
    Maud

    1. Bonjour Maud,
      Pour le rabat, de mémoire, j’ai juste ignoré les étapes le concernant…
      Quant à la doublure, j’ai découpé quasiment tous les éléments en double (en similicuir, et en coton), et je les ai cousu au fur et à mesure ensemble. Désolée, mais c’est quasiment impossible à expliquer, j’ai vraiment fait ça au feeling, et ça a marché !

  2. Bonjour, je ne parviens pas à « inventer » la doublure j’ai réalisé un modèle Etta classique je voudrais en créer une autre avec doublure mais je ne comprends pas les étapes à suivre, pouvez vous m’en dire un peu plus? Joli banane en tout cas. Bonne journée

    1. Bonjour,
      Difficile de vous aider, car j’ai cousu ma doublure au feeling. J’ai découpé quasi tous les éléments en double, et je les ai cousus, au fur et à mesure, ensemble… Mais comme ça date un peu, je ne vais pas pouvoir être plus précise.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.