Couture

Tuto couture : un porte-monnaie facile à coudre

Ce week-end, j’ai trouvé une super vidéo pour coudre un petit porte-monnaie. Dans ses trois espaces, il peut contenir de la monnaie et des cartes. C’est pile ce dont j’avais besoin ! En fait, le seul problème de ce tuto couture, c’est qu’il n’y avait pas de patron à imprimer. Il fallait le dessiner à la main. Et comme la couture n’aime pas beaucoup l’à-peu-près (et moi non plus !), j’ai dû travailler sur une version numérique. Et finalement, je la partage avec vous !

Un super tuto vidéo de porte-monnaie

Tout a commencé avec la découverte du compte Instagram de Nancy Kwon. De fil en aiguille, j’ai aussi découvert sa chaîne Youtube. Il n’y a pas à dire : c’est vraiment sympa ce qu’elle fait, efficace et facile à reproduire. Je n’ai donc pas attendu longtemps avant de tester un de ses tutos… Ce fameux petit portefeuille accordéon !

Voici son tuto vidéo :

Les étapes sont claires et le résultat marche très bien. Si je devais chipoter, je dirais juste qu’une des pressions aurait pu être un peu décalée par rapport à l’autre. Mais c’est de l’ordre du détail !

Mon patron en version numérique

Comme je le disais plus haut, Nancy Kwon ne donne pas le patron de son porte-monnaie. En effet il faut le faire soi-même à la main. Je me suis donc basée sur ses mesures pour le dessiner à l’ordinateur. Et comme je suis sympa, je vous propose de le télécharger à la fin de cet article. J’ai mis les trois pièces qui constituent le portefeuille sur une seule feuille A4 (pas de gâchis de papier). De plus, j’ai aussi indiqué les marges de couture.

Il faut reporter sans les marges de couture le thermocollant, et avec marges les deux tissus. Ainsi, contrairement à Nancy Kwon, vous aurez directement les découpes à la bonne taille. Et de ce fait, nul besoin de couper dès le départ les rectangles de tissu.

Le porte-monnaie accordéon adapté pour la Cricut

Une fois mon patron tracé, j’ai continué à jouer avec mon ordi. En effet, comme j’ai une Cricut Maker depuis quelques semaines, je m’en suis servie pour découper mon tissu. A moi les beaux arrondis pour les rabats ! Je vous ai dit que j’aimais bien les trucs nets ? 😀

Bref, en plus du patron prêt à imprimer, je vous propose un bonus ! Si vous avez une Cricut, vous aurez mon projet prêt à être découpé avec le Cricut Design Space. C’est tellement agréable d’avoir des morceaux de tissus aux bords bien nets. Quant à  la possibilité de marquer les traits de couture avec le feutre bleu effaçable, c’est la cerise sur le gâteau.

Là aussi, je vous mets le lien en bas vers mon fichier !

Mon porte-monnaie cousu à la machine

Il est temps de vous présenter mon porte-monnaie à soufflets. Il a été réalisé en suivant les indications de la vidéo et mon adaptation du patron. D’une part, j’ai choisi une chute de coton noir qui traînait dans un coin et un reste de thermocollant. D’autre part, j’ai opté pour un superbe tissu imprimé inspiré de La Grande Vague de Kanagawa. Pour les fermoirs, je ne me suis pas embêtée : des pressions en plastique pour la noire et dorées de Prym pour les autres.

Le porte-monnaie devant la Cricut Maker

Le porte-feuille est composé de trois compartiments. Deux sont fermés par un rabat intérieur. De quoi ranger monnaie et billets sans risque de les faire tomber. Les cartes bancaires et de fidélité vont dans l’autre espace.

Le motif de la grande vague de Kanagawa

Tuto couture : un porte-monnaie facile à coudre

A votre tour !

Enfin, je termine comme promis cet article avec mes deux versions du patron. Elles sont réservées à un usage personnel et ne peuvent être vendues.

TUTO COUTURE : UN PORTE-MONNAIE FACILE À COUDRE

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.