Aller au contenu

Couture : le top Afra de Fibre Mood, un bon basique !

  • Couture

Un petit haut qui associe marinière et col bateau ? C’est le basique intemporel qui a toute sa place dans une garde-robe ! Et avec le patron de couture du top Afra de Fibre Mood, c’est super facile à coudre. Il faut juste se frotter au jersey, ce qui n’est pas si terrifiant avec une bonne aiguille et de la laminette !

Top Afra

Afra, un t-shirt à manches 3/4

J’avais profité d’une offre spéciale l’an dernier sur Fibre Mood pour ajouter ce patron en pdf à mon interminable liste de projets à coudre. Comme il est à coudre en jersey, c’est un haut parfait pour l’hiver, doux et confortable. De même, il sera aussi très bien au printemps, avec ses manches mi-longues.

Ayant déjà cousu un ou deux modèles de Fibre Mood, dont la blouse Norma, je savais que les patrons sont clairs et taillent bien. Celui-ci ne déroge pas à la règle ! Je l’ai cousu dans ma taille habituelle. Hormis l’encolure bateau assez étendue qui a tendance à me retomber sous l’épaule, il me va bien.

Un jersey un peu épais et super agréable

Pour coudre ce top Afra, j’ai utilisé un jersey Interlock, acheté en mai 2021 sur la boutique en ligne de Bennytex. J’avais également craqué à l’époque pour le jersey vert d’eau du t-shirt twisté. Il est très plaisant à porter !

Pour limiter le côté extensible du jersey sur les épaules, j’ai utilisé de la laminette. Il faut reconnaître que c’est vraiment magique, cet élastique transparent (aussi appelé Framilastic).

Du côté de la machine à coudre, une aiguille pour jersey est indispensable. Si la plupart des coutures ne m’ont pas posé problème, je pense avoir une marge de progression pour les ourlets. J’ai fait un point renforcé (un conseil lu quelque part sur internet, mais où ? Je ne me souviens plus !) pour le bas et les manches. Ainsi, ça gondole un peu moins que pour le t-shirt twisté. Mais à mon avis, il doit bien y avoir une technique plus propre pour les ourlets sur le jersey. A étudier !

Bref, ce top Afra est adopté à 100% et sera sans doute décliné dans d’autres coloris dans les prochains mois !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.