DIY

Cricut : une carte originale sur le thème de la couture

La fin d’année scolaire est propice aux cadeaux et cartes de remerciement. Celle que je vous présente dans cet article a été offerte à ma prof de couture, avec un cadeau commun des élèves de mon cours. Mais si le thème de la couture n’est pas à votre goût, vous pouvez tout à fait vous en inspirer pour la décliner avec d’autres éléments graphiques ! En revanche, une machine de découpe intelligente, comme la Cricut Maker, vous sera sans doute indispensable !

Cricut : une carte de remerciement sur le thème de la couture

L’inspiration

Sur Pinterest, les cartes ne manquent pas. Souvent tournées vers le scrapbooking, elles ne correspondaient pas trop à ce que j’avais envie de faire. En l’occurrence, une carte sur le thème de la couture ! J’avais déjà repéré une adorable carte de Manayin fabriquée avec sa Cricut il y a un moment, et j’ai décidé de partir sur quelque de similaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @manayiiin

 

Les visuels

Si j’avais eu le temps pour, j’aurais adoré dessiner moi-même une machine à coudre, des ciseaux et autres accessoires. Malheureusement, mon niveau d’anticipation ayant été ridiculement bas, je me suis rabattue sur des images libres de droit (gratuites pour usage personnel).

J’ai opté pour une série d’icônes sur le thème de la couture, trouvées sur le site Flaticon, et imaginées par Freepik. Ensuite, ne me restait plus qu’à réaliser mon motif sous Photoshop…

Dans le Cricut Design Space

M’offrir la Cricut Maker 2 à Noël est sans doute l’un de mes meilleurs investissements ! Cette machine est tellement formidable ! Avec son logiciel, il est très simple de choisir les éléments de la carte, de les paramétrer, puis laisser la Cricut gérer le reste !

Pour ma carte, je suis partie sur un fond à motif (celui créé sous Photoshop avec les icônes), d’environ 22 cm de large par 17 cm de haut. Pour un format plus traditionnel, qui rentre dans une enveloppe standard, 20 x 15 cm, c’est plus adéquat. J’ai placé une ligne de rainage à la moitié verticale de ce rectangle. Ensuite, j’ai découpé une forme de rond dentelé (#M216F2665 dans les images gratuites de la base Cricut). Elle est centrée sur la moitié droite, vers le 1er tiers en partant du haut.

Cricut : une carte de remerciement sur le thème de la couture

Sous Photoshop, j’ai également préparé une icône « machine à coudre » seule, avec un bord blanc de quelques pixels. Je l’ai téléchargée et redimensionnée pour qu’elle se cale bien dans le rond dentelé découpé.

Le fond à motif, ainsi que la machine à coudre sont à paramétrer en « print then cut ». Ainsi, l’image est d’abord envoyée à l’imprimante avant d’être découpée par la Cricut.

Une fois la carte imprimée (sur un joli papier recyclé !) et découpée, ne reste plus qu’à coller la machine à coudre au bon endroit. Et voilà, une carte unique !

Cricut : une carte de remerciement sur le thème de la couture

Cricut : une carte de remerciement sur le thème de la couture

Cricut : une carte de remerciement sur le thème de la couture

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.