Chez moi

Des tableaux et affiches très déco pour mes murs !

Les affiches, posters, et autres tableaux ne sont pas là pour faire tapisserie ! Véritables objets déco, ils donnent le ton et subliment les murs.

Intimement convaincue par cela, j’ai pourtant rongé mon frein pendant plusieurs années. En effet, jusque très récemment, mon mari n’était pas très enthousiaste à l’idée que des clous soient plantés dans les murs de notre appartement. Surtout si c’est moi qui tenais le marteau (maladroite un jour, maladroite toujours). Ainsi, rares étaient les cadres à avoir le droit de cité chez moi, à mon grand désespoir. Heureusement, à la faveur de récents travaux dans plusieurs pièces, j’ai enfin réussi à le faire changer d’avis, forte de mon nouveau statut de designer d’intérieur. Ouf !

Et pour enfoncer le clou tout à fait sur ce sujet, j’ai achevé de le convaincre grâce au grand choix de posters et tableaux de Posterlounge, partenaire de ce relooking mural…

Des affiches et tableaux par milliers

Quand Posterlounge, entreprise allemande installée à Leipzig, m’a contactée pour me parler de son site de vente en ligne, c’était pile au moment où je finalisais mes planches en vue de mes travaux. Parfait timing ! Sur l’eshop, en français, on trouve des dizaines de milliers de possibilités de reproductions pour habiller les murs de sa maison/son appartement. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Je ne vous dis pas combien de jours j’ai passé à fouiller le catalogue, page après page, thème après thème, pour faire mon choix. En tous cas, j’ai mis du temps, beaucoup de temps, avant d’identifier les références que la marque me proposait de tester…

Il faut dire qu’entre les œuvres d’art, les photographies, les illustrations… on s’y perdrait presque ! Si on est amateurs de peintres célèbres, on peut afficher chez soi le Baiser de Klimt, la Grande Vague de Kanagawa ou encore une affiche publicitaire de Mucha. Je suis peu calée en photo, je ne me suis donc pas attardée sur cette rubrique, mais il y a aussi de quoi trouver son bonheur. Quant à la partie illustration, c’est vraiment mon coup de cœur…

Posterlounge

Des artistes talentueux à accrocher chez soi

Côté reproduction d’illustrations, quel choix ! J’ai adoré découvrir des artistes aux techniques diverses, en parcourant le site de Posterlounge. Le tout premier à m’avoir tapé dans l’oeil, c’est Spacefrog Designs. Malheureusement pour moi, le seul point dommage avec cet artiste, c’est le format carré…

Petite sélection parmi mes autres coups de coeur :

Ainsi, qu’on aime le style minimaliste, scandinave, vintage, botanique, ou encore industriel, l’offre d’affiches et tableaux proposée par Posterlounge est incroyable. Et on devine sans peine que les artistes et motifs présents ont été sélectionnés avec soin. Et c’est l’une des forces de cette entreprise familiale, créée en 2003. Il est également possible de soumettre son travail, pour les graphistes, photographes et autres dessinateurs…

Posterlounge

Des impressions au choix

Une fois l’œuvre sélectionnée, il faut pouvoir s’accorder sur le support d’impression. Toile, verre, PVC, aluminium, bois… A chacun ses spécificités, selon les usages, et surtout les pièces. Là aussi, je trouve que c’est un vrai plus à souligner ! Ainsi, dans ma commande, j’ai testé plusieurs matériaux : le poster (sur du papier photo de qualité supérieure (250 g/m²)), le PVC et l’aluminium. Je n’ai pas sélectionné le bois ou la toile, car je voulais quelque chose de fin. Ce qui est intéressant, c’est que ces finitions vont avoir un impact sur le rendu de l’oeuvre choisie. Certaines seront plus adaptées aux peintures, d’autres aux photos en noir et blanc. Enfin, selon les pièces, humides notamment, le choix d’un matériau comme l’alu peut s’avérer judicieux.

Alors, mon verdict ?

La promesse de Posterlounge était belle, j’étais donc très curieuse du résultat ! Et je n’ai pas été déçue. Le colis est arrivé vite, et très bien emballé. Les reproductions sont juste parfaites, bien imprimées et agréables au toucher comme au visuel. Quant aux fixations murales, j’ai particulièrement apprécié le fait qu’on puisse choisir le moyen d’accrocher ses tableaux. Un astucieux système à coller au dos du support permet de bien fixer ensuite celui-ci au mur. Encore un vrai avantage !

Bon, du coup, je vous montre ? Mais avant, une précision. Ma commande est arrivée le lendemain du confinement. Mon appartement était alors en travaux, et si ceux-ci sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, c’est encore un peu le bazar chez moi. Du coup, vous n’aurez pas de plans larges pour les apprécier en situation. Mais dans quelques semaines, j’espère pouvoir vous présenter tout ça plus amplement !

Dans ma cuisine

Celui-ci, c’est mon coup de coeur puissance mille ! Il s’agit de Graphique 205, de Mareike Böhmer. Il a été imprimé sur une plaque en alu, et trône dans ma cuisine.

Posterlounge

Dans la chambre des enfants

Ensuite, pour la chambre de mes fils, j’ai opté pour le chat Popoki de Littleclyde, en impression sur du PVC. Comme mon fils a tendance à beaucoup bouger, ça me rassurait d’avoir un tableau léger qui ne soit pas dangereux si ça lui tombe dessus (il a une certaine tendance à beaucoup remuer !).

Posterlounge

Dans ma chambre

Au dessus du bureau, situé dans ma chambre, encore un coup de coeur, avec un poster Tauri, de Tracie Andrews. Il s’accorde bien avec mon tissage mural ! Je l’ai encadré dans un cadre de chez Ikea, mais Posterlounge propose également l’encadrement, et ce, dans plusieurs coloris.

Posterlounge

Dernier élément que je peux vous montrer, une petite affiche que j’ai installée dans un cadre, et posée sur mon bureau. Il s’agit des Chats suspects de Littleclyde encore. J’aime son côté décalé !

Posterlounge

Il y a encore un magnifique tableau en PVC de grande taille pour mon salon, que je ne peux pas installer à cause des travaux en stand by. Idem pour une composition de cadres prévue dans l’entrée, avec des affiches canons… Je dis ça, je dis rien ! J’espère juste pouvoir vous montrer ça prochainement !

Enfin,si vous avez envie de craquer à votre tour sur des affiches et tableaux de Posterlounge, voici un code promo qui vous offre 20% de remise jusqu’au 11.05.2020 sur toute la boutique hors chèques-cadeaux : NELLY20

 

Article en partenariat avec Posterlounge

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.