Déco

Institut de Design d’Intérieur : mes lectures, modules 5 à 8

Il y a quelques jours, je vous ai présenté mes indispensables pour débuter la formation de l’Institut de Design Intérieur. Il s’agissait alors des lectures et autres conseils pour s’atteler aux quatre premiers devoirs. Si les trois premiers sont très théoriques, le quatrième permet d’entrer dans le vif du sujet. On y parle aménagement, plan, et forcément, pour celles et ceux qui le souhaitent, de logiciel 3D. Place désormais à la suite, avec les modules 5 à 8 !

Institut de Design d’Intérieur : mes lectures, module par module

Module 5 : Éclairage

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, tient un rôle central dans un projet déco. Mais pas question de se contenter de ses considérations esthétiques. Ainsi, ce module aborde également la question, plus large, de l’électricité (prises, interrupteurs, etc). Le devoir qui permet de vérifier les acquis demande ensuite la réalisation d’un plan d’éclairage et des équipements électriques. Il faudra les annoter directement sur le plan dessiné au module précédent.

Je me souviens avoir particulièrement galéré pour ce devoir, pas tant pour sa complexité (quoique), mais pour sa mise en forme ! Mon plan étant réalisé sur Sketchup, je l’ai passé sous Layout pour ajouter les cartouches et autres cotations. Ensuite, j’ai passé un temps fou à identifier les symboles. Et quand je me suis retrouvée coincée pour compiler le tout sur mon plan, je suis passée sous Photoshop pour terminer.

Pour bien appréhender la manière de légender un plan électrique, j’ai surfé sur pas mal de sites. Je retiens celui-ci, avec ses images à télécharger, mais n’hésitez pas à chercher sur les sites d’électriciens.

Module 6 : La couleur

Voilà un module des plus passionnants ! On y parle de couleurs, mais également d’harmonie et de compositions. Le devoir demande d’ailleurs de proposer 3 compositions différentes de couleurs, pour décorer les pièces de notre rez-de-chaussée à rénover (plan du module 4).

Pour m’aider à bien visualiser la roue chromatique et ainsi identifier les différentes compositions (analogue, monochrome, achromatique, etc), j’en ai réalisée une, façon DIY, à l’aquarelle !

Le site Kuler d’Adobe est également très utile. En me baladant sur le net, j’ai retenu le document « accords de couleurs » (rubrique divers) » de ce site, le dossier couleurs de l’enseigne 4 Murs, ainsi que les palettes de couleurs de la marque Dulux Valentine (gamme grand public, et gamme « complète »).

Pour choisir mes références de couleurs pour le devoir, j’ai également demandé des nuanciers en ligne, pour les recevoir dans ma boîte aux lettres. Je recommande particulièrement Little Greene, qui a envoyé très rapidement son nuancier peint à la main. Il y a aussi celui de Farrow & Ball. Il est également facile de se procurer ceux de Tollens, Dulux Valentine et bien d’autres en magasins de bricolage.

Module 7 : Finitions intérieures

Ce chapitre aborde « le second oeuvre », tout ce qui forme le cadre d’une décoration. Du sol au plafond en passant par les murs, les portes et fenêtres, on s’intéresse ici aux différents éléments qui vont demander un soin tout particulier. Quant au devoir, il donne à créer des planches de matériaux et finitions.

Pour trouver inspiration et références, il faut aller à la pêche aux catalogues. C’est beaucoup plus simple que de scruter en long, en large et en travers les sites internet des marques. Cela prend du temps de tout compiler, mais ce ne sera pas perdu ! En effet, ces éléments serviront forcément après la formation. De mon côté, j’ai mis la main sur les catalogues Ikea, Maisons du Monde (le catalogue luminaires de 2018 est top !), Mobalpa, Saint Maclou, etc. Certains catalogues se commandent gratuitement en ligne, faites la recherche selon les marques qui vous inspirent !

Institut de Design d’Intérieur : mes lectures, module par module

Module 8 : Décoration et textile

Après la couleur et les finitions, place aux textiles. Ce module est également très intéressant pour en apprendre plus sur les tissus, leurs caractéristiques et usages.

Il y a deux ouvrages que j’aime énormément, sur la manière de faire les bons choix déco :

Ces livres sont beaux et inspirants. Mais surtout, ils fourmillent de bonnes idées à piocher ! C’est vraiment transposable, comparé à des ouvrages plus élitistes et pas forcément accessibles à tous les budgets….


Comme vous avez pu le constater, ces quatre modules sont assez consistants mais n’ont pas nécessité plus de lectures que cela, hormis peut-être la partie électricité qui est un peu complexe. J’aurai plus de choses à partager pour les quatre derniers modules de la formation 🙂

A lire aussi :

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.