Tuto couture : une bouillotte sèche déhoussable

Comment faire une bouillotte sèche ? Et puis d’abord, c’est quoi une bouillotte sèche ? Ça sert à quoi ? Je vous dis tout, et surtout, je vous explique comment coudre la vôtre, douce et personnalisée !

Une bouillotte sèche, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà entendu parler des bouillottes à eau, désormais plutôt désuètes ? Traditionnellement, une bouillotte, c’est un contenant étanche, dans lequel on verse de l’eau très chaude, et qu’on va glisser entre ses draps avant d’aller dormir, pour réchauffer son lit. De même, quand on est malade ou qu’on a froid, on peut la tenir contre soi pour se réchauffer. Ces bouillottes-là, vos grands-parents les ont sans doute bien utilisées…

La version sèche, moins dangereuse (pour peu qu’on respecte les temps de chauffe…), utilise des éléments secs qui vont emmagasiner la chaleur après un petit tour au micro-ondes. On parle souvent des noyaux de cerise pour les bouillottes sèches, mais les grains de céréales, comme le lin, sont également très prisés. Plus facile à manipuler, la bouillotte sèche est également plus facile à réaliser soi-même !

Mon tuto pour coudre une bouillotte sèche toute douce

J’ai commencé par réaliser une première bouillotte pour moi. Puis, j’en ai fait deux autres pour mes fils (la version renard/ours). Et j’en ai refait une deuxième pour moi. En effet, comme les carnets, on n’en a jamais trop !

Couture : une bouillotte sèche avec des graines de lin

Je les adore ! C’est tout doux, c’est joli, et surtout, ça réchauffe les pieds avant d’aller se coucher ! Rien que pour ça, ça en fait une idée cadeau du tonnerre : pensez-y pour Noël !

Il est également possible de mettre la bouillotte, sans sa housse, au congélateur. Néanmoins, il faudra prendre soin de la disposer dans un sac plastique ou sac congélation fermé, pour plus d’hygiène. Sur des douleurs musculaires ou menstruelles, ça peut vraiment soulager !

Matériel pour fabriquer une bouillotte sèche et sa housse :

  • 1 rectangle de 17 x 22 cm de tissu fourrure (voir la sélection de tissus ci-dessous)
  • 2 rectangles de 16 x 21 cm de coton blanc (ou autre teinte unie)
  • 1 rectangle de 18 x 17 cm et 1 rectangle de 13 x 17 cm de coton à motif (attention au sens du tissu pour le motif, 17cm étant la hauteur).
  • 10 cm de ruban
  • 180g minimum de graines de lin bio (ou noyaux de cerise…)

Sélection shopping de tissus tout doux !

Et encore plus de tissus imitation fourrure chez Buttinette !

Tutoriel gratuit de la bouillotte sèche :

Le tutoriel est à télécharger gratuitement, en pdf, sur ma boutique en ligne !

A vous de jouer !

 

Bouillottes sèches cousues main

 

 

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

2 commentaires sur “Tuto couture : une bouillotte sèche déhoussable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.