DIY

DIY : 8 livres à demander au Père Noël

Vous avez l’âme créative, mais pas d’idées pour votre liste de Noël ? Et si vous demandiez un livre de DIY, loisirs créatifs ou petits bricolages ? L’offre ne cesse de s’agrandir en librairie, avec des parutions inspirées et de qualité. La preuve avec ces 8 livres que j’ai sélectionnés pour vous, et que je vous recommande vivement ! Leur point commun ? De bonnes idées transposables et des photos qui donnent vraiment envie de se lancer…

DIY : 8 livres à demander au Père Noël

Le Grand Livre du DIY, d’Emilie Guelpa, 29 euros, Editions Marabout.Le Grand Livre du DIY

Sorti fin 2015, le Grand Livre du DIY porte bien son nom, et est peut-être le must-have de cette liste pour sa grande variété d’idées créatives. Très complet, abordant de nombreux matériaux (bois, cuivre, marbre, papier, céramique, béton…) et techniques, c’est une source d’inspiration de grande qualité que l’on doit à Griottes, alias Emilie Guelpa. Pour ne rien gâcher, le livre est superbe à feuilleter !

Le Grand Livre du DIY, d’Emilie Guelpa, 29 euros, Editions Marabout.

Inspirations Bohèmes

Après Inspirations Scandinaves, le duo qui se cache derrière le blog Hëllø revient avec Inspirations Bohèmes, un concentré de décoration folk à la sauce 2016. Macramé, tissage, attrape-rêves, cactus et accessoires ethniques chics s’adoptent sans faute de goût grâce aux conseils d’Anne-Sophie et Carine. Pour passer de la théorie à la pratique, 8 DIY complètent les reportages photos de charmants intérieurs bohèmes.

Inspirations Bohèmes, de Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, 22 euros, Editions Eyrolles.

Inspirations Bohèmes

En photo, mon miroir suspendu en macramé, d’après l’un des tutoriels du livre.

Design It Yourself, d’Hélène Pinaud et Julien Schartzmann, 19,90 euros, Editions Hachette.Design It Yourself

Les talentueux Hélène et Julien du blog Heju signent leur premier livre rempli d’objets design à réaliser soi-même. Fonctionnels, déco, épurés, ces 35 DIY sont à l’image de l’univers du duo d’architectes parisiens. En plus des créations à s’approprier, on retrouve des conseils et des astuces pour aménager et décorer son intérieur. Inspirant et beau !

Design It Yourself, d’Hélène Pinaud et Julien Schartzmann, 19,90 euros, Editions Hachette.

Inspirations Géométriques

Inspirations Géométriques, Sarah Despoisse et Florence Gonneau, 22 euros, Editions Eyrolles.Dans la continuité du design scandinave, les formes géométriques ont le vent en poupe. Graphiques et efficaces, leurs lignes se déclinent sur tous les supports grâce au livre de Sarah Despoisse et Florence Gonneau du blog *Tadaam ! Papier, tissus, laine, cuir ou encore bois se revisitent, se personnalisent et se révèlent à travers 30 DIY pour toute la maison. Broderie, bougeoir, plateau, affiche, il y en a pour tous les goûts et toutes les techniques !

Inspirations Géométriques, Sarah Despoisse et Florence Gonneau, 22 euros, Editions Eyrolles.

Attrape Rêve et Cie

Ne vous fiez pas seulement au titre de ce livre paru en novembre 2015. Bien plus que des attrape-rêves, c’est toute la panoplie d’objets déco un peu bohèmes auxquels on peut donner vie avec le livre d’Aurélie Soligny. Des terrariums, du macramé, des guirlandes, des mobiles, des tissages, et bien d’autres créations se succèdent avec beaucoup de charme, et même une certaine dose de poésie… Encore un beau livre à demander au Père Noël !

Attrape Rêve et cie, d’Aurélie Soligny, 15,90 euros, Editions Marabout.

Attrape Rêve et Cie

En photo, mes premiers terrariums, réalisés avec ce livre.

Détournez les Objets du Quotidien, de Sonia Lucano, 15,90 euros, Editions Hachette.Détourner les objets du quotidien

Sorti au printemps 2016, ce livre de Sonia Lucano est un petit bijou, qui fleure bon l’authenticité, la récup’ et le sens de la décoration. Avec pas moins de 50 DIY pour donner une seconde vie à des objets comme des bocaux, des palettes, des bouteilles de vin, des caisses ou encore de vieux draps en coton, ce livre est rempli de bonnes idées !

Détournez les Objets du Quotidien, de Sonia Lucano, 15,90 euros, Editions Hachette.

Tissage, techniques et créations

Je vous en ai parlé il y a quelques jours, ce livre sur le tissage de Julie Robert et Emilie Guelpa est LE livre qu’il vous faut pour vous mettre au tissage contemporain. Avec ses leçons pour appréhender la technique et les effets, puis sa mise en pratique à travers 25  idées de DIY, c’est l’ouvrage indispensable pour les (futures) tisseuses en herbe !

Tissage, techniques et créations, de Julie Robert et Emilie Guelpa, 15,90 euros, Editions Marabout.

A lire aussi : le tissage contemporain selon Julie Robert et Emilie Guelpa

Le tissage contemporain selon Julie Robert et Emilie Guelpa

La Bible Des Bijoux, de Justine Gaillard, 24,95 euros, Editions Hachette Loisirs.La bible des bijoux

On termine avec un livre un peu en marge du DIY déco, mais qui est aussi très chouette ! Il vous permettra de réaliser tous vos bijoux vous-même, des colliers aux bracelets, en passant par les bagues et les broches. Minimaliste dans ses photos mais avec un style graphique et coloré très agréable, le livre invite vraiment à se lancer dans la fabrication de bijoux.  On découvre de nombreuses techniques (tricotin, tissage peyote, brick stitch, shambala, macramé, etc) et on utilise des matériaux divers et variés (perles, laine, cuir, plumes, pâte polymère…). Là aussi, le livre porte très bien son nom !

La Bible Des Bijoux, de Justine Gaillard, 24,95 euros, Editions Hachette Loisirs.

Alors, le(s)quel(s) vous allez mettre sur votre liste ? A moins que vous ne les offriez ? 🙂

Livres DIY pour Noël

5 Comments

  • Reply
    la Fourmi Elé
    15 novembre 2016 at 18 h 58 min

    La hotte du père noël va être lourde !! J’en ai au moins 3 sur la liste !!

  • Reply
    Hellø Anne-So
    16 novembre 2016 at 1 h 37 min

    Merci Nelly pour ce joli focus 🙂 C’est adorable !

  • Reply
    Cendrilène
    16 novembre 2016 at 13 h 09 min

    Je pense commander quelques livres créatifs au Père Noël cette année cette jolie sélection va m’aider à faire mon choix. Merci!

  • Reply
    Sarah de *Tadaam!
    28 novembre 2016 at 14 h 46 min

    Merci beaucoup Nelly pour ce coup de pouce !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.