DIY

Apprendre à dessiner : mes livres coups de coeur !

Une feuille et un crayon suffisent à se créer une bulle de détente ! Encore faut-il savoir dessiner ? Pas si sûr ! Car même l’apprentissage du dessin, à l’âge adulte, est abordable pour peu qu’on n’essaye pas de devenir Picasso au premier coup de crayon.

Au même titre que le coloriage, le dessin peut s’apparenter à de l’art thérapie. La concentration nécessaire à bien manier son feutre ou son crayon permet de faire le vide. Oubliés les soucis et les prises de tête. Rien n’importe plus, à ce moment là, que de réussir à « dessiner quelque chose qui ressemble à quelque chose ». Et c’est diablement efficace !

Mais quand on ne sait pas dessiner plus que ça ou qu’on manque d’idées, pas de panique. En effet, depuis quelques années, les éditeurs lancent des ouvrages sur le sujet, plus ou moins complexes. Ainsi, j’ai acheté mon premier livre en septembre 2015 et le dernier, hier ! Je privilégie les dessins épurés, entre le kawaii et le floral, pas intéressée pour le moment par du dessin plus compliqué. Mon objectif est plutôt de travailler ma dextérité avec un crayon, ce qui me sera utile prochainement pour envisager de faire des croquis de décoration (mais c’est une autre histoire). C’est aussi l’occasion de passer un temps calme avec les enfants, qu’ils fassent eux du coloriage ou du dessin.

Voici donc ma sélection de livres pour apprendre à dessiner, sans stress. J’ai déjà parlé d’une partie des livres ici, je vous mettrai les liens pour éviter de radoter…

Mes livres coups de cœur pour apprendre à dessiner

Dessiner avec l’alphabet

C’est l’un des deux livres achetés hier, et c’est déjà un énorme coup de coeur. A la base, je l’ai acheté pour mon fils aîné, de 7 ans, qui se plaint de ne pas savoir dessiner (ce qui est juste tout à fait normal à son âge pourtant…). Mais je me suis aussitôt prise au jeu pour essayer cette technique avec lui. En fait, l’idée est de dessiner une lettre de l’alphabet, en minuscule ou majuscule selon les cas, puis de tracer des traits supplémentaires, pas à pas, pour former un animal. Et c’est vraiment réussi ! Les animaux sont sympathiques, pas trop enfantins dans le tracé et les explications sont très claires (en même temps, c’est fait pour les enfants, mais on peut le souligner !).

Dessiner avec l’alphabet, aux éditions 1, 2, 3, Soleil !

Dessiner avec l'alphabet

Dessiner avec l'alphabet

Dessiner avec l'alphabet

♥ le macareux et le toucan !

Doodling créatif

Impossible de ne pas ressortir le livre de Julie Adore pour cette sélection ! C’est encore et toujours une valeur sûre pour apprendre à dessiner de petites illustrations mignonnes, autour des fleurs. Je vous invite à (re)lire pour article sur cet ouvrage : Doodling créatif : coup de coeur pour le livre de Julie Adore

Doodling créatif, de Julie Adore, aux éditions Eyrolles

Doodling créatif

Doodling créatif

Extrait de mon carnet Doodling (en dessous)

1001 dessins faciles à la japonaise & Apprendre à dessiner à la japonaise

1001 dessins faciles à la japonaise est le premier livre que je me suis offert, en septembre 2015. Il est toujours en vente, preuve qu’il a su faire ses preuves auprès des apprentis dessinateurs.

Il s’agit de petites leçons ludiques illustrées pour apprendre le dessin à la japonaise. C’est la technique parfaite pour illustrer son courrier, ses carnets et autre bullet journal. Il y a une grande variété de thèmes et occasions, ce qui en fait une bonne base d’apprentissage du dessin.

Les deux ouvrages, signés par l’illustratrice japonaise Kamo, sont complémentaires, accessibles et funs.

1001 dessins à la japonaise, aux éditions Dessain et Tolra

Apprendre à dessiner à la japonaise, aux éditions Dessain et Tolra

1001 dessins faciles à la japonaise

Apprendre à dessiner à la japonaise

J’apprends à dessiner KAWAII en un coup de crayon !

C’est l’autre livre acheté hier pour mon fils, avec « Dessiner avec l’alphabet ». Il l’a choisi pour les petits dessins présentés dans l’ouvrage, qui sont évidemment très mignons. En effet, le KAWAII, si le mot vous échappe, c’est un terme japonais qui évoque ce qui est mignon… Là aussi, on est sur de nombreux exemples pas à pas, pour dessiner au fur à mesure des animaux, des personnages, des objets du quotidien, et j’en passe. Je le trouve tout à fait adapté pour les adultes en quête de leçons de dessin faciles, les dessins s’inscrivant dans cette tendance de l’illustration pour bujo. Quant aux enfants, s’ils savent bien tenir leur style/crayon/feutres, ils apprécieront de pouvoir dessiner ces adorables « trucs » avec yeux et bouche, à partir de formes simples !

J’apprends à dessiner KAWAII en un coup de crayon !, aux éditions Marabout

J'apprends à dessiner KAWAII en un coup de crayon !

J'apprends à dessiner KAWAII en un coup de crayon !

Quelques essais de dessins KAWAII !

200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements

Je vous en ai parlé sur le blog en octobre 2018, c’est la continuité parfaite au livre de Julie Adore (Doodling créatif). On y apprend pas à pas à dessiner de magnifiques fleurs. C’est inspirant et motivant !

200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements, aux éditions Eyrolles

200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements

200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements

200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements

Dessiner des choses mignonnes

Pour finir cette sélections de livres pour apprendre à dessiner, je vous (re)présente cet ouvrage des éditions Eyrolles. J’en avais parlé sur le blog en octobre 2017, et il s’inscrit à 100% dans l’esprit des précédents : ludique, clair et très accessible. Je vous invite à (re)lire ma chronique pour vous en faire une idée !

Dessiner des choses mignonnes, aux éditions Eyrolles

Dessiner des choses mignonnes

Dessiner des choses mignonnes

Et aussi !

J’ai souvent dessiné au crayon de papier, puis avec mes feutres fétiches Artist Pen de Faber-Castell, et colorié avec mes Stabilo à pointe fine (point 88) ou à l’aquarelle. Mais depuis hier, je teste deux nouveaux produits en vue de réaliser des croquis déco : les feutres ProMarker de Windsor & Newton et les feutres Pigma Micron (02 et 03). On est clairement un voire deux crans au dessus, car ils sont faits pour les pros. C’est super agréable de dessiner au Pigma Micron 03, et que dire du coloriage au ProMarker ? Ce sont des feutres à l’alcool, et si on colorie vite, ils ne laissent aucune trace de coloriage. C’est assez bluffant !

Apprendre à dessiner

Apprendre à dessiner

Clément et Mumu sont les lémuriens en peluche de mes deux fils…

Feutres à l'alcool Promarker

Mes livres coups de cœur pour apprendre à dessiner

2 Comments

  • Reply
    Perrine
    11 avril 2019 at 20 h 18 min

    Comme toi j’adore le doodling, je remplis des carnet. Merci pour les découvertes, notamment dessiner avec l’alphabet et dessiner des choses mignonnes 🙂

  • Reply
    Magali
    12 avril 2019 at 7 h 10 min

    Merci pour ton article. Ces livres donnent vraiment envie de dessiner.
    J’en ai déjà certains et il y en a un que j’aime particulièrement utiliser qui n’est pas dans ta liste,il s’appelle « 20 façons de dessiner un chat, et 88 autres merveilles de la nature » de Julia Kuo et Eloise Renouf .

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.