Art journal : comment bien ranger ses stickers ?

Lorsqu’on a plein d’autocollants, il n’est pas facile de trouver la bonne manière de les ranger. Je vous partage donc aujourd’hui mon astuce pour bien classer et organiser des stickers en vrac, avec un système de rangement mi-récup’, mi-fait main. Un vrai plus pour décorer à l’avenir mes carnets, en toute créativité !

Art journal : c’est quoi ?

Je connaissais déjà le bullet journal, ou l’art d’organiser sa vie et ses objectif dans un carnet avec plein de doodles et autres listes. Jusqu’à présent, je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, faute de vraiment savoir comment commencer. Mais je devrais prochainement y remédier, ayant acheté hier le cours de Little Hannah sur Domestika (Bullet Journal créatif : planification et créativité). J’ai hâte de le commencer !

Pour revenir au art journaling, c’est un peu différent comme principe puisque l’écriture et la planification s’effacent au profit de la créativité. Je viens juste de trouver le terme et la définition chez Manayin, qui présente sur son blog, son expérience sur comment débuter un art journal. Je vous invite à lire son article pour bien comprendre de quoi il s’agit, ça pourrait bien vous inspirer !

Le concept fait en tous cas écho à ce que je fais déjà depuis plusieurs mois, avec mes carnets reliés. J’en ai pour plein de choses : mes bilans de lecture, mes recherches généalogiques, mes projets créatifs… A chaque idée son carnet ! Au fil des pages, mes notes s’accompagnent de stickers, de photos thermiques (sans encre) ou encore de masking tape. Et j’adore cet exercice !

Mon carnet de lecture

Des autocollants en veux-tu, en voilà…

Et forcément, pour décorer les pages de mes carnets, j’ai commencé (malgré moi, bien sûr) une collection d’autocollants. Quand j’en avais un ou deux lots, ça allait, mais ensuite, il a vite fallu trouver une solution pour les ranger. J’avais jusqu’à présent une boîte en plastique, récup’ d’un paquet de mini-gaufres.

Boîte en plastique avec mes stickers en vrac

Au début, je mélangeais les stickers ensemble, avant de me raviser : mieux vaut les laisser par thème, sinon, c’est impossible de retrouver quoi que ce soit. Je les rangeais donc dans des petits sachets en plastique adhésifs. Plus pratique, mais néanmoins toujours bordélique…

Stickers en vrac

J’ai donc eu l’idée de cherche une autre solution. Et chercher, je l’ai fait. Mais sans trouver ce que je voulais. En effet, sur Pinterest ou Youtube, on peut voir des idées de rangements sympas pour les autocollants. Notamment ce storage stickers book. Mais ça n’est intéressant que si les autocollants sont présentés en planches (ce qui n’est définitivement pas mon cas). J’ai ensuite pensé à un carnet avec des pochettes. Un peu dans le genre des enveloppes budget qu’on voit fleurir sur les comptes dédiés à l’optimisation des dépenses… (je vous laisse découvrir par vous-même si vous ne connaissez pas le principe. C’est un peu trop extrême pour moi). J’avais même dessiné mon modèle pour le faire découper ensuite par ma Cricut et le relier façon carnet. MAIS, heureusement, avant de me lancer, j’ai compris que ça ne marcherait pas, vu le volume de stickers que je dois ranger.

Un projet zéro dépense pour ranger mes autocollants

Finalement, à force de tourner en rond sur Pinterest, je suis tombée sur des photos de trieurs. C’était certes bien loin de mon idée de départ autour d’un carnet, mais ça me semblait bien plus compatible avec ma problématique de rangement de stickers. J’ai voulu fabriquer une boîte moi-même (un peu à reculons en plus, parce que c’est très sympa à faire, mais aussi très long) avant d’avoir une illumination : mes boîtes à thé ! J’ai en effet, dans le placard de ma cuisine, trois petites boîtes rectangulaires, en bois, pour ranger mes sachets de thé. J’en ai donc subtilisé une en blindant les deux autres de son contenu (…) pour tester mon idée. Et quelle idée ! C’était pile la bonne taille !

Boîte à thé

J’aurais pu ranger mes sachets de stickers directement, mais c’était occulter le fait que c’est casse-pieds de devoir systématiquement ouvrir et fermer le rabat adhésif. Sans compter le fait qu’entassés les uns après les autres, il n’est pas possible d’identifier facilement quel sachet contient quels autocollants.

J’ai donc imaginé une solution assez simple, qui m’évitait en plus de gâcher les sachets que j’avais déjà. Pour cela, j’ai fabriqué avec du papier cartonné blanc (Clairefontaine 300g/m²) des petits rectangles de 5,5 x 6,5 cm, que j’ai habillés d’un petit intercalaire avec ma perforatrice à onglets.

J’ai ensuite recoupé au massicot les sachets en plastiques, à 6,5cm de hauteur. Cela m’a permis de me débarrasser proprement de la partie avec rabat adhésif. Puis, j’ai inséré mon intercalaire dans le sachet, avant d’y glisser mes stickers.

Pochettes pour ranger les stickers

J’ai voulu écrire sur les onglets les thèmes, mais comme je n’écris pas super bien (longue histoire), j’ai tout effacé (vive les stylos effaçables Legami !) avant de refaire au propre avec ma Dymo.

Pochette pour ranger les stickers

Et voilà le résultat !

Boîte de rangement pour stickers

Des autocollants bien rangés

Tous les stickers rentrent dans ma boîte, ils sont classés par ordre alphabétique (plus pratique que par thème). J’ai volontairement alterné la position des onglets. C’est moins psycho-rigide qu’une alternance droite-gauche (impossible à tenir si j’ai de nouveaux stickers). J’aurais pu tout aligner du même côté, mais… trop tard !

Quant à l’avenir, il me reste encore deux boîtes de thé dans ma cuisine. Je suis large si jamais, par le plus grand des hasards, ma collection continuait à croître…

Bonus : sélection de quelques uns de mes stickers préférés

Comment ranger ses stickers

 

 

Cet article contient des liens d’affiliation pour des produits testés et approuvés ou vers des sites marchands de confiance. Cela n’impacte aucunement les prix des produits que vous visiterez.
En revanche, si vous faites un achat, une commission me sera reversée : cela contribue aux frais liés à ce blog, et donc à le faire vivre !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Publications: 445

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.