Avant/après : ma salle de bains rénovée du sol au plafond

Le relooking d’une pièce ne suffit pas forcément à la sauver de la décrépitude. C’est le cas de ma salle de bains, qui a eu besoin d’une rénovation intégrale pour nous faire oublier l’état dans lequel elle était quand nous avons acheté notre appartement.

Jugez vous-même du « avant » :

 

Voici donc la salle de bains lors de notre deuxième visite de l’appartement avant son achat en 2009. On commence par quoi ? Le carrelage rose saumon délavé, les stickers marins de-ci, de-là, le rideau de douche assorti, les armoires de toilette massives, l’omniprésence des miroirs, le chauffe-eau imposant au dessus de la tête ou l’absence de porte ? Pas franchement glorieux. On a tenu 2 ans, nous contentant dans un premier temps d’un relooking faiblard (merci le rideau de douche à pois Ikea), avant de jeter l’éponge. Cette salle de bains était vraiment trop moche n’était vraiment pas à notre goût.

Puisqu’il était évident qu’il n’y avait rien à garder de cette salle de bains, nous avons donc décidé en 2011 de casser notre tirelire et d’oeuvrer à sa rénovation avec l’aide d’un entrepreneur (enfin, lui et ses ouvriers ont tout fait, nous avons juste… regardé). Voici, de mémoire, l’étendue des travaux :

– Carrelage au sol et mural retiré.
– Sol ragréé.
– Retrait de la baignoire.
– Retrait du chauffe-eau, remplacé par un plus petit installé dans les WC.
– Plomberie refaite.
– Electricité refaite.
– Installation d’un faux plafond avec spots.
– Nouvelle baignoire avec un pare-douche rétractable.
– Meuble sur-mesure avec vasque encastrée.
– Pose d’un nouveau carrelage au sol et sur les murs (dont un avec motif).
– Installation d’un meuble de toilette, d’un miroir et d’un radiateur sèche-serviette.
– Destruction d’une cloison, installation d’une nouvelle avec porte coulissante.

Vous voulez voir le résultat ?

Petit aperçu du pare-douche qui se rétracte pour gagner de la place !

Depuis qu’elle a été refaite, c’est un bonheur le matin de prendre sa douche dans cette salle de bains ! Et deux ans après ces travaux, je ne changerais rien, tout est agréable et fonctionnel. La seule chose qui me restera en travers de la gorge, c’est la durée du chantier, initialement 3 semaines qui sont devenues 7 semaines. Et croyez-moi, tant de temps sans baignoire (environ 5 semaines sur la durée totale des travaux), c’est vraiment une misère, surtout quand on est légèrement enceinte de 7 mois…Mais bon, on s’en accommode !

J’espère que cela donnera des idées aux propriétaires de salles de bains vieillottes qui ont franchement besoin d’une nouvelle jeunesse… C’est un budget conséquent (surtout quand on ne fait rien soi-même), mais en terme de valeur ajoutée pour un appartement, ça vaut franchement le coût/coup ! Et c’est quand même plus sympa au quotidien.

>> Découvrez aussi le relooking de mon entrée

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

27 commentaires sur “Avant/après : ma salle de bains rénovée du sol au plafond”

  1. Très beau résultat! ma salle de bains est encore plus moche que l’avant, comment je peu faire pour la rendre aussi jolie que l’après?

        1. Je ne suis pas certaine de bien saisir votre question Gwen. Participer à SOS Sophie (si c’est ce que vous entendez), c’est gratuit puisque vous recevez des conseils. Le prix de la rénovation dépend du projet, mais ça, ça dépend de vous et votre budget !

  2. C’est vraiment superbe !c’est vrai que ca valait le coup même avec ce désagrément la… au fait, est-il possible de savoir à combien vous est revenu le prix de cette nouvelle salle de bain?
    Merci !

  3. Ma salle de bain à les mêmes proportions. J’aimerais également la refaire en remplaçant la baignoire par une douche.
    Quel est les montant de la rénovation ?
    Chouette résultat

  4. magnifique résultat!!
    comment avez vous choisi l’entrepreneur? avez vous demander plusieurs devis, sont ils payant?

    combien cela vous a t il coûté?

    merci

  5. Bonjour, nous venons aussi d’acheter une maison et nous envisageons de refaire faire la salle de bains qui est, comment dire…., super vintage!!!
    Combien cela vous a t il coûté?
    Merci pour votre réponse

  6. Très très joli. Cela me donne envie de refaire ma salle de bain car elle n’est pas du tout optimisée et pratique. Avez-vous fait faire des plans pour la rénovation ? Et combien cela vous a coûté ?
    Merci
    Sylvie

  7. Il n’y a pas photo si je puis dire… quand on voit le résultat on se dit qu’il n’y a rien de plus agréable qu’une salle de bain où l’on se sent bien.

  8. Bravo et ça donne envie.
    Nous nous apprêtons à acheter une maison dont la salle de bain (et la cuisine) doivent être complètement refaites. Du coup, j’ai la même question que tous: le prix. J’imagine que ça peut aller du simple au quadruple, voire plus mais à quoi s’attendre pour un replacement par un lavabo double vasque, le remplacement de la baignoire + installation d’une douche.

    Merci

  9. Bonjour,

    ma salle de bain est quasi identique à la votre en terme de disposition. J’envisage également de la rénover. Pourriez vous SVP m’indiquer le montant de votre projet? D’avance merci.

    Mehdi

  10. Bonjour,

    J’aimerai également connaître le prix de la rénovation, nous envisageons d’acheter une maison, et il y a pas mal de choses à refaire entre autres 2 salles de bain entièrement carrelées et le sol de la pièce de vie

    Merci d’avance

  11. Très joli résultat. Nous avons aussi une salle de bain du sol au plafond et j’ai peur du budget vu la durée des travaux … Est ce que vous pourriez me donner le montant de votre projet pour avoir une idée du budget ? Merci beaucoup.

  12. Wow, vous avez eu des très beaux résultats dans votre salle de bains. Nous voulons faire rénover notre salle de bains, mais nous avons eu du mal à trouver la motivation de commencer. Pour moi c’est très utile de pouvoir voir une salle de bains qui à été rénovée. Une autre problème que nous avons eu, c’est qu’il est difficile de décider quels changements nous voulons faire. Comme ça fait beaucoup de travail, il faut être sur que l’on va aimer les changements.

  13. Ma salle de bain du sol est assez petite comme la vôtre. Il faut donc optimiser l’espace disponible. J’ai rénové la mienne l’année dernière et j’ai essayé de bien placer toutes les appareils comme un puzzle. Mon lave-linge et sèche-linge sont aussi dans la même salle. Merci de partager votre projet !
    Pierre

  14. Bonjoir, magnifique transformation !!! Mon projet est quasiment le même, à part les spots à remplacer par une VMC. Pouvez-vous me dire combien vous a coûté votre rénovation de salle de bains ? Merci d’avance.

    1. J’aime bien votre salle de bain et celle-ci correspond un peu a la mienne ;j’aimerais bien connaître le cout des travaux ainsi que votre entrepreneur.merci

  15. Vous avez bien utilisé l’espace disponible dans ce projet. J’aime bien le porte-serviettes que vous avez installé. Je connais bien le sentiment que vous éprouvez quand vous dites : « c’est un bonheur le matin de prendre sa bouche ». C’était la même chose pour moi quand j’ai fait des rénovations ! Merci pour le partage !

  16. Bion-Giraudon Christine

    Bonjour !

    Nous avons acheté n/maison en Janvier 2015, avons fait appel à un auto-entrepreneur, car la SdE datait de 1955 (construction de la maison), il y avait aussi 3 petites fenêtres.Tout était à refaire du sol au plafond – les toilettes étaient plus grandes que la SdE- ns avons fait casser les murs, condamner 2 fenêtres/3, ôter les WC, le bidet, le lavabo, la douche avec un receveur de 45 cm de hauteur !!
    Maintenant, notre SdE/WC est grande, claire, fonctionnelle,carrelée au sol, faïencée sur 3 côtés, du sol au plafond, peinture le dernier côté, facilité pour installer des étagères, une douche avec un receveur de 3 cm environ, un faux-plafond avec spots intégrés, une VMC, une vasque moderne, etc…
    Pour info, le montant des travaux s’élevait à 5.000 € (ns sommes en Dordogne) & en ce qui concerne le temps : 3 semaines (notre artisan travail tt seul & très bien).
    En voyant le résultat, ns lui avons confié d’autres rénovations à effectuer… :-)))))

  17. J’aime bien ce « blogs.cotemaison.fr » car il donne de très bonnes idées. Franchement quand j’ai vu « la salle de bain d’ avant », je me disais qu’elle est déjà bien, le carrelage est bon, qu’est qu’elle lui reproche? J’ai même cru qu’elle s’est probablement trompée de photos et que ce sont peut-être là les photos de « la salle de bain après » qu’elle a mis en premier. Mais quand j’ai enfin vu les photos de la salle de bain après, quel magnifique travail!

    Maintenant, le nerf de la guerre: les prix! S’il vous plait donnez-moi les prix. J’en ai grandement besoin pour refaire ma salle de bain, du carrelage au plafond en passant par les baignoires, toilettes, meuble….

  18. C’est vraiment motivant de voir ce type de transformation d’une salle de bain. Ça fait longtemps que j’ai envie de faire rénover ma salle de bain, mais je n’ai pas encore pu le faire. Votre salle de bain était assez similaire à la mienne, donc c’est utile de pouvoir voir ce que je pourrais faire.

  19. Bonjour,

    Le résultat est vraiment super. J’adore le style.
    Nous avons notre appartement en vente depuis novembre, et je pense que la salle de bain est un frein… À combien s’élèvent les travaux s’il vous plaît?

  20. C’est super d’avoir ton retour d’expérience ! La porte d’entrée coulissante est une très bonne idée, nous en avons une aussi chez nous est c’est un vrai gain de place. Je ne connaissais pas le pare-douche rétractable. C’est agréable de vivre dans un bel endroit et fonctionnel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.