Testé et approuvé

Brick stitch : méthode complète et motifs

Connaissez-vous le brick stitch ? C’est une méthode de tissage de perles très fines (miyuki) qui permet d’obtenir de jolis bijoux lorsqu’on fixe ses créations sur des supports de broche ou des chaînes. Si cette technique demande un peu de dextérité pour enfiler correctement ses perles au début, elle se révèle accessible à tous grâce à la grande variété de diagrammes qui existent, des plus simples aux plus complexes.

Pour appréhender la technique du brick stitch, il y a bien entendu les nombreux tutoriels sur Internet, mais aussi, le livre de Virginie Chatenet, du blog Des étoiles à la pistache, Brick Stitch : méthode complète et motifs. Paru le mois dernier chez Eyrolles, c’est un ouvrage très complet pour comprendre comment tisser ses perles miyuki, mais également, pour découvrir des diagrammes originaux et variés. Et c’est le point fort du livre, avec 80 tissages présentés, avec différents niveaux de difficulté. On y trouve des modèles de cactus, d’ours en origami, des fruits (pomme, poire, ananas, pastèque), des animaux mignons (chat, renard) mais aussi des diagrammes pour tricoteuses.

Brick stitch : méthode complète et motifstch

J’ai eu un gros coup de coeur pour le motif inspiré des ruches, avec des abeilles. Malheureusement, mon stock de perles dorées était trop faible pour me lancer (j’attends Créations & Savoir-Faire pour y remédier !). Pour tester l’ouvrage, j’ai donc jeté mon dévolu sur un adorable renard, que j’ai tissé avec une gamme de couleurs différentes de celles suggérées, en fonction de ce que j’avais dans mes tubes de perles. Il n’est pas trop chou ? Je l’ai monté sur un support de broche et collé à la colle Hasulith, avant de l’offrir à mon frère.

Brick stitch : méthode complète et motifs

Brick stitch : méthode complète et motifs

Brick stitch : méthode complète et motifs

Et pour les amatrices de brick stitch, voici quelques comptes Instagram que je vous recommande :

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.