Aller au contenu

Couture : mon sac à main cousu main pour la rentrée

  • Couture

Si vous êtes passé(e) à côté de l’info, j’ai lancé, il y a quelques mois déjà, le patron de mon sac à main idéal : le sac bandoulière Stella. Il est caractérisé par son format parfait (ni trop petit, ni trop grand) et surtout, par son empiècement original sur le dessus. Je vous invite à lire mon article dédié, et surtout, à craquer dessus car il est actuellement en promotion… Mais ne nous égarons pas, le sac Stella n’est pas vraiment l’objet de cet article. En effet, ce n’est que le point de départ d’un tout nouveau sac que je me suis cousu pour la rentrée.

L’inspiration

Avant l’été, au détour d’une vitrine en ville, j’ai aperçu un sac à main qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Pas tant pour son modèle, mais plutôt pour son association de couleurs et matières. Ce jour-là, j’étais pressée et je n’ai pas pris le temps de le prendre en photo. J’ai donc gardé dans un coin de ma tête le souvenir flou de ce sac. Il offrait à voir un rabat doré texturé et un corps en cuir brun foncé. Du moins, c’est ce dont j’étais intimement convaincue. J’y reviendrai à la fin de l’article ! Bref, ce sac m’a beaucoup plu, mais pas question de l’acheter. Non, non, non ! Je n’achète rien que je ne puisse me fabriquer. Et quoi de mieux qu’un sac Stella pour me lancer dans ce projet ?

Le choix des tissus

J’avais les couleurs en tête et le patron à disposition… Il ne me manquait que le tissu ! Pendant mes vacances, j’ai donc trouvé dans un magasin à Montélimar du similicuir doré, un peu texturé paillettes. Puis, profitant d’une commande chez Buttinette, j’ai acheté un similicuir brun. Ce n’est pas la référence que j’achète d’habitude (j’aime beaucoup le similicuir Nappa). Cette fois-ci, j’ai opté pour un Similicuir en cuir recyclé, marron, dont la texture me semblait intéressante. Il était deux fois plus cher🙄, mais je n’en ai commandé que 30 cm. Au toucher, c’est vraiment très différent des « nappa », plus doux et mat. Quant à la doublure, j’ai aussi choisi chez Buttinette un tissu en coton « fleurs rétro », écru/pétrole.

L’adaptation du patron

Au départ, je voulais vraiment faire le sac Stella, avec les cinq empiècements du rabat en doré. Mais… J’ai déjà 3 sacs Stella, alors il était temps de changer un peu. J’avais également en tête un autre modèle de rabat mais pas la motivation de dessiner un sac de zéro. Je me suis donc juste contentée de patronner ce rabat.

Couture : mon sac à main cousu main pour la rentrée

Sitôt dessiné imprimé et découpé, j’ai vu que ça fonctionnait ! Je l’ai donc associé au reste du sac Stella, mais en ne prenant pas tous les morceaux de mon patron. Ainsi, je n’ai pas fait la pochette zippée centrale intérieure. Et la pochette extérieure, suite à un petit soucis d’épaisseur au moment de coudre, je l’ai mise à l’intérieur. C’est donc une réalisation très spontanée, ajustée au feeling !

Couture : mon sac à main cousu main pour la rentrée

Le résultat

Vous voulez peut-être voir à quoi ça ressemble ?

Sac à main Venus, adapté du sac Stella

Le rabat a une forme de coquillage. C’est pour ça que j’ai appelé ce modèle « sac Vénus ». (Botticelli, la naissance de Vénus, le coquillage, voilà pour l’inspi !).

Sac à main Venus, adapté du sac Stella

On voit sur la photo ci-après la pochette intérieure. Elle est plaquée par une pression. En face, j’ai mis une petite pochette à cartes (mais c’est à peu près comme sur le sac Stella).

Sac à main Venus, adapté du sac Stella

Côté place, je peux y mettre tout mon bazar, c’est bien pratique ! Même si j’avoue que la pochette zippée intérieure, c’est bien aussi. C’est juste que pour cette fois, je voulais avoir mon sac très rapidement, et ça impliquait de faire l’impasse sur quelques étapes pour gagner du temps !

Le mot de la fin

Je suis super contente d’être allée au bout de cette idée, même si j’ai eu quelques sueurs froides à cause du similicuir brun. Pas toujours facile à travailler, même avec une aiguille adaptée pour le cuir. ça n’a pas arrêté de sauter 😭

Pour la petite histoire, je suis repassée devant la boutique où il y avait le sac qui m’avait inspirée, et il y était encore. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il était bien différent de mon souvenir ! Ainsi, ce que j’avais imaginé comme un (simili) cuir marron était plutôt un jaune moutarde foncé/camel. Comme je l’ai pris en photo, cette fois, je vous le montre ! Il est bien sympa, non ? Si il vous plaît, il se trouve dans la boutique Mademoiselle Non-Non, 16 Rue Voltaire, 92250 La Garenne-Colombes.

Sac mademoiselle Non NOn

Acheter le patron du sac Vénus ?

Pour le moment, je ne pense pas mettre en vente le patron du sac complet parce que je n’ai vraiment pas le temps de me pencher sur sa rédaction. Mais pour tout achat d’un patron du sac Stella (actuellement à 5 euros au lieu de 6,50 euros) avant le 30 septembre 2022, je me ferai une joie de vous envoyer gratuitement le pdf du patron du rabat (qui est donc compatible avec le sac Stella, et dont les infos de montage correspondent). Passée cette date, le patron du rabat seul sera probablement mis en vente à petit prix, en complément du sac Stella, mais je n’en ai même pas la certitude.

Bref, si le sac vous plaît, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! N’oubliez juste pas de me contacter pour me demander, après votre achat, l’envoi du fichier à télécharger !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.