Déco

Noël : 6 idées pour un sapin original

Pour faire soi-même un sapin de Noël original, la recette est assez simple : une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, et une certaine dose de patience ! Parce que oui, faire un sapin qui ne ressemble ni à celui du voisin, ni même à un « vrai » sapin, ça se mérite !

Si vous avez à disposition du temps et du matériel, il vous manque peut-être des idées ? Ça tombe bien, moi, j’en ai repéré plusieurs parmi les collections automne-hiver 2015 de nos chères enseignes déco, souvent d’ailleurs au détriment du sapin tout vert à épines. De là à dire qu’il n’a plus la cote ? Je ne m’y risquerai pas ! Néanmoins, la tendance « c’est moi qui l’ai fait » commence vraiment à se faire remarquer, quand il s’agit de décorer sa maison pour les fêtes en s’éloignant des sentiers battus.

Bref, des idées ? En voici quelques unes…

1. Un sapin découpé dans une grande plaque en bois

Chez House Doctor, le sapin reste en bois et joue les panneaux d’affichage. On le détaille en triangle dans une grande planche, on le peint en vert, et à l’aide de clous, on y fixe guirlandes et petits cadeaux. L’avantage ? Ce sapin ne prend pas de place au sol, c’est parfait quand on manque de mètres carrés.

Sapin de Noël original

House Doctor

2. Un sapin figuré avec des décorations accrochées au mur

Chez Hübsch et Madam Stotlz, le sapin ne prend pas non plus beaucoup de place… Pour dessiner sa forme, on fixe au mur, à l’aide de masking tape ou de punaises, des décorations à suspendre, en faïence, en papier ou même en métal. Si vous aimez l’idée, elle peut aussi se décliner avec des petites pochettes pour faire office de calendrier de l’Avent…

Sapin de Noël original

Hübsch

Sapin de Noël original

Madam Stoltz

3. Un sapin minimaliste avec des branches de bambou

Chez Madam Stoltz toujours, une autre idée aussi chouette qu’elle est toute simple à mettre en forme. On prend 4 branches de bambou, on en fixe trois perpendiculairement à une quatrième plus grande à l’aide de corde. Et pour l’habiller un peu, on y accroche un peu ce qu’on veut, des suspensions, des dessins…

Mood_15.2_667

Madam Stoltz

4. Un sapin de corde et de bois

Autre façon de jouer avec les branches, qu’elles soient en bois ou en bambou, c’est de les positionner horizontalement, alignées les unes par rapport aux autres à l’aide d’une corde qui donne la forme de triangle. J’aime particulièrement l’idée de Broste d’orner son sapin original de branches de vrai sapin, fixées avec des petites décorations à l’aide d’une jolie ficelle bicolore rouge et blanche… C’est simple tout en étant terriblement élégant !

Sapin de Noël original

Broste

5. Un sapin fait en cadeaux de Noël

L’inconvénient majeur du sapin de Noël ? Une fois le 25 décembre et les cadeaux ouverts, il est boudé, remisé à la cave ou abandonné lâchement sur un trottoir. Triste… Chez Bloomingville, on pique l’idée du sapin qui disparaît comme par magie une fois les réjouissances passées. Comment ? En étant formé de… cadeaux ! Il fallait y penser.. Si on n’a pas peur d’attiser la curiosité de leur contenu, on peut agencer ses cadeaux de Noël de façon à façonner un sapin. Ma seule suggestion sera de faire un effort sur le papier cadeau et les ornements…

Sapin de Noël original

Bloomingville

6. Le sapin pour bricoleurs

Ce sapin constitué d’un nombre conséquent de branches ou de planches est réservé aux plus motivés, et aux plus bricoleurs… Si jamais vous parvenez à un résultat comme ceux qu’on peut voir chez Sia ou Cultura, vous m’envoyez la photo !

Sapin de Noël original

Sia

Sapin de Noël original

Cultura, visuel issu du livre Tendances Créatives Noël Cultura aux éditions Les collections Cultura

>> Et bien sûr, impossible de ne pas mentionner le sapin de Noël en papier peint, que j’ai moi-même testé !

sapinnoeldiy06

Crédit : Nelly Glassmann

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.