Sommier : tout savoir pour un sommeil au top

Lorsqu’on parle de bonne nuit de sommeil, on pense tout de suite au matelas. Pourtant, ce n’est pas le seul élément vecteur de bien-être dans un lit. Le sommier a aussi un grand rôle à jouer, tant pour son confort que sa capacité à s’adapter aux préférences de chacun. Plutôt lit ferme ou lit souple ? Je vous en dis plus pour mieux comprendre le rôle d’un sommier dans une chambre à coucher !

Sommier : tout savoir pour un sommeil au top

C’est quoi un sommier ?

Dans un lit, le sommier est la structure qui supporte le matelas qui est posé dessus, tout en lui offrant une base solide et stable. Attention, il ne faut pas confondre le sommier avec le cadre de lit. Celui-ci est ce qui définit le contour du lit. Il entoure le sommier et le matelas, et leur permet d’être bien maintenus en place.

A quoi ça sert ?

Un sommier, comme on vient de le dire, sert de support au matelas et le positionne à une bonne hauteur par rapport au sol. En effet, il doit être placé de manière à ce qu’on puisse aisément entrer et sortir du lit, mais aussi le refaire facilement après une bonne nuit de sommeil !

De plus, il permet de répartir le poids du dormeur, en limitant les points de pression excessifs qui font mal (au dos, aux épaules, aux hanches…). Un bon sommier contribue donc à éviter les douleurs et autres problèmes de circulation !

Enfin, un sommier favorise une bonne hygiène du matelas. L’air qui circule en dessus évite la prolifération des acariens ou de l’humidité. C’est important aussi !

Quels sont les différents types de sommiers ?

Il existe plusieurs types de sommier. Focus sur certains des plus plébiscités par les dormeurs.

Sommier à lattes

Le sommier à lattes en bois est sans doute l’un des plus connus, même s’il existe aussi à lattes en métal. Placées horizontalement, ces lattes offrent un confort différent selon leur espacement et leur largeur. Ainsi, plus l’écart entre elles est réduit, et moins on aura un sentiment de creux. Quant à la largeur,  des lattes plus grandes évitent une déformation du matelas, et donc, optimisent le confort et la stabilité de celui-ci.

Sommier à ressorts

Avec ses ressorts en métal, ce sommier permet un rebond supplémentaire, tout à fait adapté aux matelas du même type.

Sommier plancher

Constitué d’une planche en bois aérée de petits trous pour la respiration du matelas, c’est une autre alternative de sommier. On le recommandera surtout pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un lit bien ferme. C’est moins adapté en revanche pour ceux qui souffrent du dos.

Sommier tapissier

Le sommier tapissier doit son nom à sa toile (en tissu ou similicuir) qui recouvre un solide cadre en bois. Apprécié pour son esthétisme, il est aussi confortable grâce à son support qui soutient de manière homogène le poids du corps.

Sommier électrique

Un sommier qui monte et qui descend, d’un simple clic sur le bouton d’une télécommande ? C’est le principe du sommier électrique dont on peut ajuster l’inclinaison pour un couchage sur mesure.

Lequel est le meilleur ?

A chaque dormeur son sommier idéal. Difficile de ce fait de définir lequel est le meilleur. En effet, selon les besoins de chacun, on optera pour l’un ou l’autre des types de sommier. Qu’on aime la souplesse, le moelleux ou la fermeté, il faudra essayer chacun de ces couchages pour trouver le bon. Le budget peux également influencer le choix : la qualité des matériaux et l’ingéniosité des structures ont impact sur les prix.

Pourquoi choisir un bon sommier ?

Un bon sommier, adapté à sa morphologie et ses attentes, c’est l’assurance d’un sommeil réparateur. On ne lésine donc pas sur le confort, pour limiter les points de pression qui provoquent des douleurs au réveil. Sa qualité a un rôle à jouer également sur la durée de vie du matelas, un point évidemment à ne pas négliger. D’autant plus qu’une bonne hygiène de sommeil passe aussi par la circulation de l’air (pour éviter humidité et acariens) qui, à défaut, peut alterer le matelas.

Voilà, vous savez tout pour mieux appréhender le rôle de votre sommier, surtout si vous prévoyez d’en changer !

 

 

Article sponsorisé

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles du blog !

Pas de spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.