Tissage

Tissage contemporain : 10 beaux métiers à tisser repérés sur Etsy

Chaque jour, vous êtes plus nombreux à lire mes articles conseils sur le tissage contemporain. Et notamment l’article « où acheter un métier à tisser ».  Comme l’article date de 2016, il est temps de l’enrichir avec de nouvelles infos ! Et puisque j’ai déjà partagé il y a quelques mois mon guide d’achat d’un métier à tisser, je ne m’intéresserai aujourd’hui qu’à ceux qui viennent des créateurs/créatifs d’Etsy.

Comparés aux modèles de Rico Design et autres Artémio ou Graine Créative, ces métiers à tisser la laine sont souvent beaucoup plus esthétiques. On les trouve également dans des kits inspirants et bien fournis, parfaits pour se lancer. On ne sera pas du tout dans les mêmes gammes de prix (sans compter les frais de port), mais c’est aussi l’assurance d’avoir un bel objet, souvent fabriqué main et avec des accessoires de bonne facture.

Voici ma sélection Etsy !

Le métier à tisser orientable de Wool Couture Compagny

Le métier à tisser orientable de Wool Couture Compagny

Coup de cœur pour ce métier à tisser qui s’utilise en format portrait ou paysage. Pour ne rien gâcher, il est fabriqué à la main avec du bois certifié FSC, respectueux de l’environnement. Dans sa version starter kit, il est vendu avec des accessoires charmants. Ainsi, c’est un très bel objet, bien pensé, et qui se transporte apparemment facilement.

> Métier à tisser géant, à partir de 60,55 euros (le métier seul) ou avec options payantes, Wool Couture Compagny

Note : je ne peux m’empêcher de faire remarquer que la créatrice ne connait peut-être pas l’astuce de l’arc-de-cercle qui évite de déformer un tissage…

Le métier à tisser de voyage de Nat and Yarn Co

Le métier à tisser de voyage de Nat and Yarn Co

J’adore le design de celui-ci. Indéniablement, c’est l’un des plus beaux de cette sélection. Conçu par une jeune femme et son papa, il est fabriqué à la main en noyer recyclé et bois d’érable aux Etats-Unis. Il est également pensé comme un objet déco, fait pour être accroché au mur grâce à une sangle en cuir. Adapté aux grands débutants, c’est aussi un modèle pour les tisseuses aguerries qui auront plaisir à le transporter partout.

> Métier à tisser de voyage, 121,36 euros, Nat And Yarn Co


A lire aussi : Tissage contemporain : tous mes conseils pour s’y mettre


Le métier à tisser XXL de Funemstudio

Le métier à tisser XXL de Funemstudio

Celui-ci, je le remets dans la sélection, car c’est visiblement un best seller de cette boutique belge. En plus de son grand format (48 cm de large), il est bien fourni, avec tout le nécessaire pour se lancer. Hormis la laine, on trouve ciseaux, fil de chaîne, peigne, aiguille…. Tout y est ! Quant au guide d’utilisation, il est proposé en français. Une option payante permet d’ajouter au métier un support pour le positionner sur une table, et c’est une bonne idée.

> Métier à tisser XXL, 109 euros, Funemstudio

Le métier à tisser carré de Loom and Spindle AU

Le métier à tisser carré de Loom and Spindle AU

Direction l’Australie avec ce grand métier carré (60 cm de côté). Fait à la main avec du bois certifié CSF, il est accompagné d’accessoires colorés (navette, peigne, aiguille). La boutique propose d’autres produits tous plus intéressants les uns que les autres, pour les amateurs de tissage !

> Le métier à tisser carré, 48,47 euros , Loom and Spindle AU

Le maxi métier à tisser sur pieds de Oake and Ashe

Le métier à tisser sur pieds de Oake and Ashe

Voici un métier à tisser qui me tape clairement dans l’oeil. Au delà de son très grand format (environ 91 cm de large !), c’est sa praticité qui marque des points. Fabriqué à la main aux USA (Minnesota), il est monté sur deux pieds qui lui permettent d’être utilisé à la verticale. Il faut dire que vu son gabarit, géant, il est difficile d’envisager de tisser autrement que debout (voire assis sur un tabouret haut). Il permet d’envisager un ouvrage de très grand format, ou plusieurs petits en simultané. La photo ne permet pas vraiment de se rendre compte de la taille, mais regardez dans les avis clients, il y a un métier à tisser acheté pris en photo. En tous cas, c’est un beau cadeau pour des tisseuses confirmées ! Le seul bémol, les frais de livraison depuis les États-Unis s’élèvent à une centaine d’euros…

> Métier réglable, 224,04 euros, Oake and Ashe


A lire aussi : Tissage mural : matériel et tutos pour débuter


Le métier à tisser rond de I Can DIY Supplies

Le métier à tisser rond de I Can DIY Supplies

Je vais quand même mettre un métier à tisser rond dans cette sélection Etsy, même si personnellement, je ne recommande absolument pas ce format aux débutants ! Certes, on peut faire de jolis tissages muraux circulaires. Mais c’est beaucoup moins évident à sortir de son support, une fois terminé. Celui-ci, néanmoins très sympathique, nous vient de Bulgarie.

> Métier à tisser rond, à partir de 29 euros (avec ou sans laine), I Can DIY Supplies

Le kit tissage automnal de Funemstudio

Le kit tissage automnal de Funemstudio

Encore un métier à tisser proposé par la boutique belge Funemstudio. Ce que j’aime dans ce kit, au delà de ses accessoires en bois, c’est la sélection de laines. En effet, les couleurs sont très belles, et les textures sont variées. Ainsi, on est bien équipé pour se lancer dans la grande aventure du tissage contemporain.

>Kit métier à tisser, 99 euros, Funemstudio

Le mini métier à tisser fait main de Wool Couture Compagny

Le mini métier à tisser fait main de Wool Couture Compagny

Je trouve ce petit kit super chouette. Tout droit venu du Yorkshire au Royaume-Uni, il se présente sous un format des plus mignons. Mais surtout, il est hyper pratique pour être glissé partout, et amené en voyage. Enfin, c’est un modèle idéal pour les débutants. Le prix est tout à fait raisonnable pour un objet solide et écolo (bois certifié FSC). Quant aux options payantes pour accompagner le métier à tisser de laine, elles ne sont pas excessives.

> Petit métier à tisser, à partir de 18,17 euros (métier seul) ou options supplémentaires, Wool Couture Compagny

Les métiers à tisser colorés de Handiworkyourlove

Les métiers à tisser colorés de Handiworkyourlove

Si le cadre est plutôt basique, c’est l’idée de pouvoir choisir sa teinte qui me plaît ici. Proposés en 4 coloris (Red Wood, Natural, Walnut, Marengo) et plusieurs tailles, ces métiers à tisser sont fabriqués à la main en Ukraine. Point à noter, les frais de port sont gratuits pour ceux-là.

> Métier à tisser colorés, 23,34 euros, Handi Work Your Love

L’adorable kit de tissage de The Squid Ink Co

L'adorable kit de tissage de The Squid Ink Co

A peine plus petit que les métiers à tisser du commerce, celui-ci est proposé avec son peigne en bois et une sélection de laines (vive le jaune moutarde). Envoyé depuis l’Écosse, c’est un kit parfait pour les débutants en tissage contemporain ! Les indications sont en anglais, mais rien d’insurmontable, à priori, grâce aux schémas.

> Kit de tissage , 39,36 euros, TheSquidInkCo

1 Comment

  • Reply
    De Septembre
    15 novembre 2019 at 15 h 36 min

    Chouette sélection : ils sont tous plus beaux les uns que les autres… ça me donne envie de ressortir le mien & de me remettre au tissage. pas de tissage mural de mon coté, j’aimerais plutot confectioner une étoffe mais je note quand meme la bonne astuce de l’arc de cercle magique! Merci!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.